Dans ce nouvel épisode du podcast «Dites voir» de l’Université de Neuchâtel, on rencontre Valérie Kobi, professeure assistante en histoire de l’art et muséologie à l’Université de Neuchâtel. Elle nous explique comment et quand les musées helvétiques se sont constitués. Cela s’est passé à la période fin 18e-début 19e, selon un mécanisme encore peu connu du grand public. A cette époque-là, il était très fréquent que les bibliothèques abritent, en plus des livres, des collections d’objets. Après la Révolution française, les bibliothèques ont commencé à faire sortir petit à petit de leurs murs les objets qui s’y trouvaient, principalement par manque de place.
Une recherche pour retracer l’histoire
Découvrez dans ce podcast comment la cohabitation s’est faite, puis défaite, et comment Valérie Kobi mène un vaste projet de recherche sur cette thématique historique passionnante, appelé « Bibliothèques et musées en Suisse entre 18e et 19e siècle » et qui court jusqu’en 2027 (démarré en 2022). Cette recherche vise à apporter un éclairage inédit sur l’émergence du monde muséal suisse, tout en offrant de nouvelles perspectives méthodologiques pour penser l’histoire des collections européennes et au-delà.
Exposition à Berne
Une exposition à la Burgerbibliothek de Berne incarne ce phénomène des bibliothèques-musées. Préparée par des étudiant-e-s de Valérie Kobi et de la professeure ordinaire à l’Université de Berne Urte Krass, ainsi que par la directrice de la bibliothèque.