Valérie Kobi

Parcours/Biographie

Valérie Kobi est depuis août 2022 professeure assistante d’histoire de l’art moderne et de muséologie à l’Université de Neuchâtel. Elle dirige en parallèle le groupe de recherche FNS PRIMA Bibliothèques et musées en Suisse entre XVIIIe et XIXe siècles.

Valérie Kobi a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université de Neuchâtel en 2014 (Prix Nexans de la Recherche) et a ensuite poursuivi sa carrière en Allemagne, notamment à l’Universität Hamburg où elle a été professeure suppléante de 2019 à 2022. Sa recherche a été soutenue par des bourses de prestigieuses institutions, comme le Getty Research Institute, l’Institut suisse de Rome, la Fondation Gandur pour l’Art et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Entre 2016 et 2021, elle a par ailleurs été boursière du réseau Junge ZiF, à Bielefeld. En 2023, elle a été lauréate du Hamburger Lehrpreis, décerné par le Ministère des sciences, de l’éducation, de la recherche et de l’égalité (BWFG) de la Ville de Hambourg.

Son premier livre a été publié sous le titre Dans l'œil du connaisseur. Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art (Presses universitaires de Rennes, 2017). Elle travaille en ce moment sur un second projet, provisoirement intitulé The Artificial Eye : Art Theory and Optical Revolution in Early Modern Europe. Parmi ses publications, il s’agit aussi de mentionner : Rossela Baldi, Valérie Kobi, Yverdon et son musée. 250 ans d’histoire(Gollion, Infolio, 2018); Johannes Grave, Christiane Holm, Valérie Kobi, Caroline van Eck (dir.), The Agency of Display. Objects, Framings, and Parerga (Dresden, Sandstein Verlag, 2018) ; Valérie Kobi, Alexander Linke, Stephanie Marchal (dir.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900 (Berlin, De Gruyter, 2019) de même que Valérie Kobi, Chonja Lee, Kristel Smentek, Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century (Berlin, De Gruyter, 2023).