Un projet inédit d’enseignement entre l’Université de Neuchâtel (UniNE), l’Université de Berne (UniBE) et la Burgerbibliothek de Berne (BBB) a donné naissance à une exposition inaugurée ce jeudi dans la capitale fédérale. Autrefois, bibliothèques et musées ne faisaient qu’un. L’exposition documente cette cohabitation, qui a pris fin après la Révolution française. Elle s’inscrit dans un vaste projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS) et dirigé par Valérie Kobi, professeure assistante en histoire de l’art et muséologie à l’UniNE.
L’exposition de la BBB inaugurée ce 21 août à Berne est née d’un projet d’enseignement innovant, durant lequel des étudiant-e-s du Master en études muséales de l’UniNE se sont penché-e-s sur les collections historiques de la Burgerbibliothek Bern. Les cours, ateliers et travaux pratiques ont eu lieu en alternance entre Berne et Neuchâtel durant toute l’année académique 2024-2025, chapeautés par Valérie Kobi (UniNE) et Urte Krass, professeure ordinaire à l’UniBE.
Un travail de A à Z
En collaboration avec les enseignantes et la directrice de la bibliothèque, les étudiant-e-s des deux universités ont tout d’abord développé un concept pour une exposition à la Burgerbibliothek Bern, puis rédigé les textes relatifs à cette exposition et à son catalogue. Pour cela, elles et ils ont acquis des connaissances approfondies sur l’histoire des collections au début de l’époque moderne et étudié en détail le lien entre les collections de livres et d’objets. Ces étudiant-e-s ont appris à connaître concrètement les collections historiques de la Burgerbibliothek Bern.
Un peu d’histoire
Avant la Révolution française, les bibliothèques abritaient presque toujours aussi des objets et des cabinets de curiosités. A cette période cohabitaient donc livres et objets divers comme par exemple des monnaies, médailles, instruments scientifiques et autres spécimens. Livres et objets dialoguaient et alimentaient le projet de connaissance encyclopédique de la bibliothèque. Après la Révolution française, ces cabinets sont progressivement expulsés des bibliothèques. C’est la naissance des musées. Plusieurs raisons guident cette évolution : les collections d’objets ont pris une telle ampleur que la place vient à manquer. D’autres raisons d’ordre politique et intellectuel entrent aussi en considération.
Ce phénomène des bibliothèques-musées, encore peu connu du grand public, figure au cœur du projet « Bibliothèques et musées en Suisse entre 18e et 19e siècle », porté par Valérie Kobi. Soutenue par le FNS, cette recherche a démarré en 2022 et court jusqu’en 2027. Elle vise à apporter un éclairage inédit sur l’émergence du monde muséal suisse, tout en offrant de nouvelles perspectives méthodologiques pour penser l’histoire des collections européennes et au-delà.
L’exposition de la Burgerbibliothek de Berne n’est pas la seule production qui émergera de ce vaste projet, puisqu’une autre exposition se tiendra aux Archives de la Ville de Neuchâtel en 2027.
D’autres aspects du projet « Bibliothèques et musées en Suisse entre 18e et 19e siècle » seront à découvrir dans le podcast de l’UniNE, « Le savoir, ça se fabrique », qui sera publié le 27 août 2025 sur le site de l’Université de Neuchâtel :