Formations

Littératures

 

Tronc commun

Quelle que soit la voie choisie par l’étudiant-e (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits), des enseignements doivent avoir été choisis dans tous les modules du tronc commun.

Dans chacun des trois modules du tronc commun, il est possible de substituer à un enseignement dispensé sous la forme d’un cours ou d’un séminaire un enseignement prenant la forme d’une lecture dirigée. L’étudiant-e en arrête alors le contenu d’entente avec l’enseignant-e responsable du cours ou du séminaire.

Si l’étudiant-e choisit une voie en pilier secondaire (30 ECTS) ou pilier principal à 60 ECTS, elle ou il suit le tronc commun une seule fois. Si l’étudiant-e choisit une voie en pilier principal à 90 ECTS ou 120 ECTS, le tronc commun doit être suivi deux fois. L’étudiant-e suit alors les cours « Textes fondateurs I » et « Textes fondateurs II », et elle ou il sélectionne deux séminaires « Théorie des genres et poétique » et deux séminaires « Textes en contexte » parmi l’offre de l’Université.

Modules du tronc commun

Le module « Textes fondateurs » aborde les oeuvres qui ont contribué à façonner le canon d’une littérature, mais dont l’impact a largement dépassé les frontières de celle-ci.

L’enseignement prend la forme d’un cours semestriel de 2 heures/semaine, à suivre sur une ou deux années au semestre d’hiver selon la voie choisie par l’étudiant-e (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits). Le cours intitulé « Textes fondateurs I » concerne la période de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Celui intitulé « Textes fondateurs II » touche la modernité, de la Renaissance jusqu’à nos jours. Un-e étudiant-e qui ne doit suivre qu’un seul cours de « Textes fondateurs » peut choisir le cours I ou II selon son intérêt.

Ce cours est enseigné par des professeure-e-s et des chercheuses et chercheurs représentant diverses disciplines : Littérature allemande, anglaise et américaine, de l’Antiquité et du Moyen Age, espagnole et hispano-américaine, et française.

Vu l’importance des lectures à effectuer, il débouche sur l’obtention de 5 crédits par semestre suivi. L’évaluation prend la forme d’un test écrit à la fin de chaque semestre.

L’accent est mis sur la lecture intégrale ou d’extraits significatifs des oeuvres. La langue d’enseignement est le français. Les oeuvres peuvent être lues en version originale ou en traduction. Etant donné son caractère humaniste général, ce cours peut être suivi par des étudiant-e-s d’autres facultés

Le module « Théorie des genres et poétique » aborde les oeuvres des différentes littératures sous l’angle de leur appartenance à un genre ou sous l’angle d’une problématique théorique.

L’enseignement prend la forme de séminaires semestriels de 2 heures/semaine débouchant sur l’obtention de 5 crédits chacun. Dans chaque séminaire, l’évaluation prend la forme d’un exposé oral et d’un travail écrit.

L’étudiant-e suit un ou plusieurs de ces séminaires en fonction de la voie choisie (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits).

Les séminaires sont donnés en allemand, anglais, espagnol et français. Le choix de séminaires sera suffisant pour permettre à l’étudiant-e ne maîtrisant pas l’une de ces langues de privilégier les séminaires qu’elle ou il peut suivre avec aisance, soit dans sa première année d’études, soit dans la seconde. Au besoin, les oeuvres abordées pourront être lues en traduction.

Le module « Textes en contexte » aborde les oeuvres des différentes littératures sous l’angle de l’histoire littéraire et culturelle, et interroge leur rapport au monde.

L’enseignement prend la forme de séminaires semestriels de 2 heures/semaine débouchant sur l’obtention de 5 crédits chacun. Dans chaque séminaire, l’évaluation prend la forme d’un exposé oral et d’un travail écrit.

L’étudiant-e suit un ou plusieurs de ces séminaires en fonction de la voie choisie (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits).

Les séminaires sont donnés en allemand, anglais, espagnol et français. Le choix de séminaires sera suffisant pour permettre à l’étudiant-e ne maîtrisant pas l’une de ces langues de privilégier les séminaires qu’elle ou il peut suivre avec aisance, soit dans sa première année d’études, soit dans la seconde. Au besoin, les oeuvres abordées pourront être lues en traduction.

Orientations

En plus des crédits du tronc commun, l’étudiant doit également prendre des crédits dans une orientation. L’étudiant-e peut obtenir la totalité de ces crédits d’orientation dans une littérature. Elle ou il peut aussi les obtenir en suivant des enseignements portant sur plus d’une littérature. Elle ou il établit alors la liste de ces enseignements d’entente avec la ou le responsable du pilier, de façon à garantir à son parcours une cohérence d’ensemble.

Il est possible de substituer à un séminaire d’orientation un enseignement prenant la forme d’une lecture dirigée. L’étudiant-e en arrête alors le contenu d’entente avec l’enseignant-e responsable du séminaire.

Grâce à de nombreux accords avec des universités du monde entier (Europe, Etats-Unis, Amérique latine, Australie), les étudiant-e-s ont aussi la possibilité de suivre des cours à l’étranger.

La spécialisation en littérature allemande est centrée sur le rapport de la littérature au monde (literarische Welt- und Wirklichkeitserfahrung) sous tous ses aspects (sensitifs, intellectuels, spirituels) et s’articule autour de deux axes:

  • le premier porte sur l’élargissement ainsi que l’approfondissement de la connaissance des littératures en langue allemande dans une perspective historique qui comprend entre autres l’histoire des idées, le contexte social et culturel des oeuvres. L’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des textes du Moyen Age au XXIe siècle.
  • le second s’inscrit dans un cadre plus systématique (littérature et théorie/poétologie) et consiste en une réflexion méthodologique portant sur les différentes approches et divers modes de lecture développé(e)s depuis les origines de la discipline jusqu’à nos jours.

Lien vers l’institut de langue et littérature allemandes

La spécialisation en littératures anglaise et américaine est centrée sur l’oeuvre littéraire dans son contexte historique, social et culturel. Si elle s’articule principalement autour de deux périodes, la Renaissance et le Romantisme, cette spécialisation reste ouverte à l’étude de toutes les littératures de langue anglaise.

Une des préoccupations majeures de la spécialisation en anglais est le développement historique et théorique de la relation entre l’institution littéraire et la formation identitaire, qu’il s’agisse de genre (gender), de classe, de religion, de nation, ou des rapports entre nature et culture.

Lien vers l’institut de langue et littérature anglaises

La spécialisation en littératures de l’Antiquité et du Moyen Age est centrée sur l’histoire des idées et s’articule autour de deux axes:

  • l’un porte sur l’approfondissement de la connaissance des littératures grecque et latine (antique et médiévale) dans une perspective historique et s’intéresse en particulier à la formation des genres littéraires et à leur réception aux époques médiévales et modernes. L’accent est mis sur l’interprétation des textes.
  • l’autre envisage les littératures de l’Antiquité dans le contexte historique, social et culturel de leur production et de leur transmission, et fera une place à l’étude des objets, des images et de l’espace.

Lien vers l’institut d’histoire 

La spécialisation en littérature espagnole et hispano-américaine aborde les problématiques variées du monde hispanique en s’articulant autour de trois axes:

  • L’étude de la littérature hispanique qui prête une attention toute particulière aux variétés formelles et thématiques de la littérature espagnole et hispano-américaine et permet d’envisager sa richesse et sa diversité en se fondant sur des paramètres littéraires, esthétiques, historiques et idéologiques. L’accent est mis sur l’étude de la narration, en relation avec les travaux de recherche du Centro de Investigación de narrativa española et le Grand Séminaire de Neuchâtel.
  • L’étude du domaine hispano-américain qui porte plus spécifiquement sur l’approfondissement de la connaissance et de la civilisation hispano-américaine, ainsi que sur la diversité de l’Espagnol des Amériques dans son rapport à la praxis littéraire.
  • L’étude de l’Espagnol à des fins professionnelles qui permet l’acquisition de compétences professionnelles en langue et littérature hispaniques, dans la perspective de leur application au tissu culturel et industriel (enseignement, recherche, journalisme, traduction, édition, etc.) ainsi qu’aux échanges économiques, culturels et politiques impliquant les mondes hispanophones.

Lien vers l’institut de langue et littérature espagnoles et hispano-américaines

La spécialisation en  littérature française offre aux étudiant-e-s des enseignements qui leur permettent d’approfondir les perspectives ouvertes par le tronc commun et d’affiner leur connaissance des oeuvres et des divers modes de lecture dont celles-ci peuvent faire l’objet, du Moyen Age au XXIe siècle.

L’analyse attentive des textes allie l’étude de leur poétique à celle de leur inscription :

  • dans la tradition littéraire à laquelle ils appartiennent
  • dans le moment culturel qui les voit naître
  • dans celui de leur réception actuelle.

Le rapport de la littérature au monde est ainsi appréhendé à partir de la mémoire dont les oeuvres sont porteuses, de leurs particularités esthétiques et des lectures qu’elles suscitent. Un encadrement approprié permet le développement de l’autonomie intellectuelle à l’occasion du travail de recherche que constitue le mémoire de maîtrise.

Lien vers l’institut de littérature française

 

 

Le pilier « Littératures » vise des objectifs scientifiques :

  • L’approfondissement des connaissances acquises au cours du cursus de Bachelor dans l’étude d’une ou plusieurs langues et littératures
  • L’appréhension de la singularité des oeuvres et leur inscription dans une perspective transnationale et multiculturelle
  • L’affinement des techniques d’interprétation critique de l’oeuvre littéraire
  • La compréhension des présupposés culturels inscrits dans le discours de l’oeuvre et dans celui de la critique
  • Le développement de l’autonomie intellectuelle et l’initiation à la recherche, notamment à l’occasion de la rédaction du travail de mémoire

Le pilier « Littératures » vise également des objectifs éthiques :

  • La formation de citoyennes et citoyens tout à la fois conscient-e-s de leur héritage culturel et ouverts à celui des autres
  • Le développement des échanges intellectuels entre les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants travaillant sur des traditions diverses et complémentaires
  • La mise en valeur des cultures et de leurs contributions respectives au patrimoine littéraire universel

Les titulaires d’un Baccalauréat en langue ou en littérature délivré par une université suisse peuvent accéder sans conditions au pilier « Littératures » (principal ou secondaire) du Master en lettres et sciences humaines, à condition d’avoir acquis 60 crédits dans la discipline correspondante ou dans un cursus jugé équivalent par la Faculté.

Les titulaires d’un diplôme étranger ou d’un Baccalauréat dans une autre filière peuvent aussi être admis au Master, mais devront éventuellement compléter leur formation avec des crédits supplémentaires exigés par la Faculté.

Enfin, les titulaires d’une licence en lettres et sciences humaines (ou d’un titre équivalent) peuvent obtenir le Master en « Littératures » en ajoutant 30 crédits à leur parcours, avec des compléments éventuels si requis.

Vous trouverez plus d’informations sur la page « Conditions d’admissions » de l’UniNe.

 

Pilier secondaire dramaturgie et histoire du théâtre

 

L’Université de Neuchâtel collabore avec les autres Universités de Romandie pour proposer aux étudiant-e-s un pilier secondaire (30 ECTS) dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s’adresse à des étudiant-e-s qui désirent approfondir plus spécifiquement ces domaines, ou intéressé-e-s par divers métiers liés au théâtre. Les étudiant-e-s de Master ont la possibilité de suivre un Pilier secondaire « Dramaturgie et histoire du théâtre » (30 ECTS) dans le cadre d’un Master à 120 ECTS.

Structure générale du pilier

Ce pilier à 30 ECTS inclut un cours général, deux séminaires et deux ateliers:

  • Cours « Histoire et théorie de la dramaturgie »: il s’agit d’un cours qui tourne entre les trois universités du Triangle Azur d’une année à l’autre (cette année à l’UniNe).
  • Deux séminaires et deux ateliers à choix sur l’ensemble de l’offre en dramaturgie des quatre universités partenaires.

Vous trouverez toutes les informations sur la structure de ce pilier (présentation générale, descriptif des modules, modalités d’admission des étudiants.e.s, conditions de remboursement des trajets, etc.) en consultant le site internet du Triangle Azur/Dramaturgie .

Enseignements dispensés à l’Université de Neuchâtel

  • Les enseignements offerts à l’Université de Neuchâtel en 2023-24 sont disponibles ici.
  • Spécificité de l’Unine: Le Groupe de Théâtre Antique (GTA) de Neuchâtel propose un cours-atelier liant participation active aux répétitions/ représentations et analyse critique. Pour de plus amples informations voici un lien vers la page des groupes de théâtre de l’UniNe. 

Master

Directeur du pilier MA Littératures

A. Sánchez Jiménez
Bureau 3.E.43.2 – Tél. 032/718. 18. 13
antonio.sanchez@unine.ch

 

Directeur du pilier MA Dramaturgie

Ch. Imperiali
Bureau 3.N.03- Tél. 032/718. 18. 23
christophe.imperiali@unine.ch

 

Coordinateur de la MALIT

A. Corbellari
Bureau 2.N.03 – Tél: 032/718. 18. 96
alain.corbellari@unine.ch

 

Secrétariat

Céline Künzi
Bureau 3.E.43.1 – Tél: 032/718. 18. 03
celine.kuenzi@unine.ch