Les microbes vont à l’école

Un outil d’innovation pédagogique au service de la biodiversité

Le service-learning est une approche éducative qui combine apprentissage académique et engagement communautaire concret : en mettant leurs connaissances au service de la société à travers des projets collaboratifs, les étudiant-e-s développent à la fois leurs compétences et leur compréhension du monde réel. Notre vocation est de décloisonner ce concept originaire d’Outre-Atlantique, longtemps cantonné aux sciences humaines et sociales, en l’appliquant à la biodiversité des microorganismes.

Pionnier en Suisse, ce programme crée un pont unique entre recherche et société en faisant des écoles un terrain d’apprentissage mutuel : les élèves découvrent la science de manière vivante, tandis que les étudiant-e-s affinent leur capacité à communiquer avec un large public, une compétence essentielle pour les scientifiques de demain. Notre article de 2021 dans la revue Frontiers in Education témoigne des innovations pédagogiques qu’a permis la rencontre de ces deux mondes.

Vous voulez prendre part à l’aventure ?

Comme étudiant-e

Comme enseignant-e

Comme sponsor

Historique du programme

Depuis 2020, une soixantaine d’étudiant-e-s en biologie ont pu transmettre leur passion aux plus jeunes en animant des ateliers interactifs dans 28 écoles du canton de Neuchâtel. À ce jour, plus de 700 élèves du primaire ont pu explorer le monde fascinant des microorganismes, découvrant leur rôle essentiel dans notre quotidien et nos écosystèmes. En 2021, le Credit Suisse Award for Best Teaching est venu récompenser le travail des Profs. Junier et Bindschedler, instigatrices et responsables du programme.

Déjà bien ancré grâce à des partenariats avec le Service de l’Enseignement Obligatoire (SEO), la HEP-BEJUNE, l’Atelier des musées, le Jardin botanique de Neuchâtel et la Radio Télévision Suisse, le programme a vocation à s’élargir. Nous sommes ouvert-e-s à de nouvelles collaborations avec d’autres institutions culturelles, initiatives de médiation scientifique et projets de science citoyenne afin d’enrichir encore l’expérience des élèves et favoriser le dialogue entre sciences et société.

Grâce au soutien initial du Fonds national suisse (FNS), nous avons pu lancer cette initiative qui repose désormais sur un modèle auto-financé. Pour continuer à offrir ces ateliers gratuitement aux écoles et assurer le développement du programme, nous recherchons activement des soutiens financiers.

La nature va à l’école

Lancée en 2022 en collaboration avec RTS Découverte et le laboratoire de biologie de la conservation, la série de capsules vidéo La nature va à l’école explore différentes thématiques liées à la biodiversité, mettant en scène des textes rédigés directement par des étudiant-e-s.

L’exercice est désormais directement intégré au master en biologie de la conservation, et permet à ses étudiant-e-s de s’adresser directement à un jeune public pour démystifier certains organismes et écosystèmes.

Contact

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions par e-mail !

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur nos réseaux pour vous tenir au courant !

Instagram Linkedin

Leur soutien nous est précieux