Fermer
_fd_cdm_choix2_960x150.jpg

Projets de recherche

Le CDM se consacre à la recherche dans le domaine du droit des migrations, en y intégrant les perspectives juridique et des sciences sociales. Le droit national des étrangers, le droit de la nationalité, le droit d'asile, le droit de la libre circulation des personnes CH-EU/AELE, le droit international des réfugiés ainsi que le droit européen et international des migrations comptent au nombre de ses sujets de recherche.

Avec leurs collaborateurs et collaboratrices, les professeur-e-s couvrent les thématiques suivantes : 

  • Alberto Achermann (UNIBE) : droit national et international des migrations (droit d'asile et droit des étrangers), droit de la nationalité.
  • Christin Achermann (UNINE-FLSH) : mise en œuvre du droit national des migrations, en particulier dans les domaines de la sécurité ainsi que des politiques et pratiques d'intégration et d'exclusion.
  • Cesla Amarelle (UNINE) : droit national, européen et international des migrations, accords de libre circulation des personnes, accords bilatéraux CH-UE, droits humains et technologies, gouvernance migratoire. 
  • Sarah Progin-Theuerkauf (UNIFR) : droit européen des migrations, citoyenneté européenne, libre circulation, droit européen et international de l'asile, Schengen et Dublin, contrôle des frontières, accords bilatéraux CH-UE, immigration des personnes hautement qualifiées, gouvernance des migrations et droit social, droits humains.
  • Nesa Zimmermann (UNINE) : droit constitutionnel suisse et comparé, droits humains, Conseil de l‘Europe, approches féministes du droit.

migration 2.jpg