Fermer
_fse_irene_choix.jpg

Nicole Mathys

Professeure titulaire

Biographie

Nicole A. Mathys (née en 1978) est professeure titulaire à l’Institut de recherches économiques de Université de Neuchâtel, Suisse. Elle donne actuellement le cours environmental and natural resource economics (master). Ses recherches portent sur les liens entre l’environnement et les activités économiques.

Nicole A. Mathys détient une licence en économie politique de l’Université de Neuchâtel (avec une année d’échange Erasmus à l’Université de East Anglia, Norwich UK). Elle a obtenu son doctorat en économie intitulé "Five Essays in Trade and the Environment and Economic Geography" en 2007 à l’Université de Lausanne. Elle a travaillé sur des projets à l’OMC et l’EPF Lausanne.

Entre 2008 et 2013 ella a travaillé pour l’office fédéral de l’énergie (OFEN), ou elle était responsable du programme de recherche "Energie-Economie-Société" et elle a contribué à la préparation de la nouvelle stratégie énergétique 2050. Elle a également pris la responsabilité de cheffe de section suppléante de la section régulation des marché. Depuis elle est cheffe de la section Bases à l'office fédéral du développement territorial ARE. La section Bases est chargée de l'élaboration et du suivi d'études de bases sur le développement du territoire et des transports, concernant notamment le développement de l'espace urbain et de l'espace rural, l'utilisation du sol ainsi que le comportement des usagers et les perspectives de développement des transports voyageurs et marchandises. La section est également le centre de compétence des analyses économiques.

Domaines de recherche

  • Economie de l'environnement et de l'énergie
  • Economie géographique
  • Commerce international

Enseignement

  • Environmental and natural resource enconomics

Contact