Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Master en Sciences Sociales pilier en Psychologie & Education

Master en Sciences Sociales

Toutes les informations sur le MA en Sciences Sociales se trouvent ici

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au pilier psychologie et éducation, ainsi qu'au choix des variantes du MA. 

Master en Lettres

Il est possible d'effectuer un pilier secondaire en sciences sociales dans le cadre du Master en Lettres. Si vous souhaitez suivre en Master en Lettres, vous pouvez donc prendre Psychologie et Education en pilier secondaire. 

Pilier en psychologie et éducation du Master en sciences sociales

Le pilier « psychologie et éducation » du MA en Sciences Sociales propose une psychologie socioculturelle du développement, de l’apprentissage et de la formation des personnes tout au long de la vie. Le Master vous permet de mieux comprendre la circulation des personnes (migrations et mobilités sociales et culturelles) et la circulation des connaissances (formelles ou informelles, religieuses, scientifiques, artistiques, etc.), autour de différents axes thématiques, dont :

  • l’analyse des trajectoires de vie et des transitions vécues par les personnes (scolaires, familiales, migratoires, professionnelles, passage à la retraite, etc.),
  • l’analyse des dialogues, des interactions et de l’argumentation en milieu d’apprentissage ou de travail,
  • la créativité scientifique et technique, notamment autour de la matérialité des objets,
  • l’imagination et la mémoire comme processus individuels et collectifs, ainsi que le rôle psychologique des expériences artistiques, théâtrales, de la musique et de la fiction,
  • les situations d’apprentissage formel et informel, à l’école, au travail et dans la vie quotidienne, et leurs défis,
  • l’évaluation de dispositifs (de formation, d’insertion, d’intégration, thérapeutique) et les dispositifs d’évaluation, et ce qui s’y joue pour des personnes de divers horizons (par ex. dans le domaine du handicap, des réfugié.e.s, etc.),
  • les méthodologies d’intervention et de transformation des milieux éducatifs et professionnels ainsi que plus généralement liées à l’innovation sociale.

Le pilier psychologie et éducation du MA en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel est unique en suisse pour deux raisons :

 à la croisée de la psychologie et des sciences de l’éducation, la spécificité neuchâteloise est sa perspective issue de la psychologie socioculturelle. Celle-ci   considère les dynamiques dialogiques qui unissent la personne et son environnement social et culturel, et met l’accent sur les enjeux symboliques de ces  situations;

la formation est interdisciplinaire pour offrir une expertise dans l’analyse de phénomènes socioculturels complexes; cela permet donc d’aborder toutes les questions traditionnellement étudiées par la psychologie et les sciences de l’éducation en complémentarité avec les apports des autres disciplines des sciences sociales

Trois types de publics sont accueillis dans ce master :

  • les personnes qui ont terminé un BA universitaire en psychologie et/ou en sciences de l’éducation, qui souhaitent approfondir leur formation, se spécialiser et développer un projet de recherche sur un thème qui les intéresse particulièrement;
  • les personnes issues des HEP et HES et les professionnel-le-s qui veulent acquérir des instruments conceptuels et méthodologiques pour développer, à partir de leur expérience professionnelle, de nouvelles perspectives;
  • les étudiant-e-s de MA d’autres disciplines des sciences sociales qui souhaitent ouvrir leur formation aux dimensions personnelles  et  interpersonnelles (seulement en pilier secondaire).

Toutes les demandes d’admission sont examinées et des programmes de « passerelle » sont définis en fonction des parcours des personnes.

Organisation

Le pilier de MA psychologie et éducation propose une pédagogie spécifique:

  • le mémoire personnalisé constitue le cœur de la formation;
  • les séminaires bénéficient de condition d’encadrement de grande qualité et invitent les étudiants à une participation active;
  • un grand choix de cours et séminaires sont offerts en psychologie et éducation et en sciences sociales pour permettre de personnaliser la formation;
  • l’inclusion dans une communauté de chercheuses et de chercheurs, tout en préparant à des rôles professionnels futurs;
  • la formation peut inclure des expériences de stage, de séjours à l’étranger, etc., qui préparent à l’insertion professionnelle ultérieure.

Il existe plusieurs variantes de structure du MA, voir ici

Objectifs de formation

Le master avec pilier « Psychologie et Éducation » permet d’acquérir une expertise dans la thématique du mémoire, dans les approches socioculturelles du développement et de l’apprentissage, une expérience de l’interdisciplinarité, et des connaissances approfondies en méthodes qualitatives et/ou quantitatives de recherche. Il prépare à une polyvalence pour les futures activités professionnelles, à la prise d'initiatives et de responsabilités, et aux études de doctorat.
Aux étudiants en provenance du bachelor, ce master donne l’occasion d’approfondir leur formation en psychologie et éducation et d’y prendre l’initiative d’un travail de recherche sur un thème qui les intéresse particulièrement.
Aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle et reprenant des études, il offre les moyens d’acquérir des instruments conceptuels et méthodologiques pour réfléchir l’expérience professionnelle et pour construire, à partir de là, de nouvelles perspectives scientifiques générales ou appliquées.
 

Spécificités pédagogiques

Le pilier de MA psychologie et éducation propose une pédagogie spécifique :

  • le mémoire personnalisé constitue le cœur de la formation ;
  • les séminaires demandent une participation active et bénéficient de condition d’encadrement de grande qualité ;
  • un grand choix de cours et séminaire est offert en psychologie et éducation et en sciences sociales pour permettre de personnaliser la formation ;
  • les étudiants sont inclus dans une communauté de chercheurs, tout en étant préparés à leurs rôles professionnels futurs ;
  • la formation peut inclure des expériences de stage, de séjours à l’étranger, etc., qui préparent à l’insertion professionnelle ultérieure.
     

Perspectives professionnelles

Le pilier psychologie et éducation du MA prépare les étudiant-e-s à la recherche fondamentale ou appliquée, notamment via un doctorat, dans des domaines émergents comme : la psychologie socioculturelle, la perspective dialogique en psychologie et éducation; le développement de la pensée, de la mémoire et de l’imagination ; les expériences pédagogiques innovantes, de la crèche à la formation des adultes, etc.

Le pilier psychologie et éducation du MA prépare aussi les étudiant-e-s à prendre des rôles de cadre, d’expert-e ou de formatrice ou formateur dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés. En fonction des thèmes de leur mémoire et grâce aux stages effectués en formation, les ancien-ne-s étudiant-e-s travaillent par exemple dans :

  • des dispositifs d’insertion professionnelle;
  • le domaine de la formation permanente et des adultes;
  • des métiers liés à l’intégration des personnes migrantes;
  • des métiers liés à la gestion des ressources humaines;
  • des métiers de la communication, dans les médias ou dans les musées, etc.

Pour des exemples de débouchés professionnels après le MA d'anciens et d'anciennes étudiant-e-s, vous trouverez ici les portraits de nos ancien-e-s étudiant-e-s

Conditions d'accès et inscriptions

Les personnes intéressées déposent un dossier de demande d’admission www.unine.ch/admission. Les titulaires d’un bachelor suisse avec min. 60 ECTS en psychologie et/ou sciences de l’éducation sont admis sans condition.

Les titulaires d’un bachelor délivré par une Haute Ecole suisse (ou d’un titre antérieur aux HES et HEP ou équivalent) ou d’un bachelor d’une université étrangère déposent une demande d’admission qui permettra d’établir une passerelle de 30 à 60 crédits avant l’entrée dans le MA.

La durée des études varie entre trois et six semestres, le cursus étant alors modulé en fonction des obligations des étudiants (emploi, charges familiales, etc.). Se renseigner auprès de la responsable de pilier.

La durée des études varie entre trois et six semestres, le cursus étant alors modulé en fonction des obligations des étudiants (emploi, charges familiales, etc.). Se renseigner auprès du responsable de pilier.

Informations ici
 

Formation complémentaire dans une autre Université suisse ou étrangère et Erasmus

Il est possible, dans le cadre du Master de suivre des cours dans d’autres universités ou de faire un séjour Erasmus. Pour tout renseignement et l’obtention de l’accord préalable nécessaire s’adresser à un des professeurs responsables.

Psychologie et éducation branche enseignable

Les étudiants qui ont obtenu au moins 60 crédits de pilier principal en psychologie et éducation au niveau du Bachelor et au moins 30 crédits de psychologie et éducation en pilier secondaire ou principal au niveau du Master, peuvent intégrer une HEP pour se préparer à l’enseignement de psychologie et éducation. La HEP leur demandera d'avoir une 2e branche enseignable.


Informations pratiques

Durée : 3 ou 4 semestres
Début des cours : 14 septembre 2020
Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants de MA: A agender
Langue d’enseignement: français, certains séminaires en anglais, lectures de textes et exposés en anglais

Responsable du Pilier psychologie et éducation du Master 

Les professeur-e-s du pilier « psychologie et éducation » du master sont :

Tania Zittoun, professeure ordinaire, responsable du pilier

Antonio Iannaccone, professeur ordinaire

Laure Kloetzer, professeure assistante

Renseignements :

secretariat.ipe@unine.ch
 

Pour plus de détails sur les programmes des cours, les plans d'études et les horaires, consultez la page "Informations utiles"