Recherche

Sous cette rubrique vous sont présentées les diverses activités scientifiques développées par les corps professoral et intermédiaire rattachés à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel.

Publications

Vous trouverez ici les publications récentes des corps professoral et intermédiaire rattachés à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel.

  • « Du figuier maudit à la fleur de fougère. Patrick Chamoiseau et l’histoire naturelle des “isles françoises de l’Amérique” », in P. Amy de la Bretèque et N. d’Orlando (dir.), Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 33-46.
  • « La “co-naissance” du paysage et du roman antillais dans La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel », in A. Artheron, J.-G. Chali (dir.), L’Œuvre de Joseph Zobel. Portées, héritages et modernité, Caen, Éditions Passage(s), coll. « Essais », 2020, p. 85-99.
  • « Le Jardin créole, la Roche écrite et la Pierre-monde : tracées amérindiennes dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau », in S. Vignes (dir.), L’Image de l’Amérindien dans les littératures francophones actuelles, coll. « Revue des lettres modernes », Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 91-105.
  • « Patrick Chamoiseau et les écrivains du “grand siècle de l’esclavage” : de l’intertextualité subversive à la sentimenthèque », in S. Chinien, J.-M. Devésa (dir.), La Caraïbe, chaudron des Amériques, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, p. 97-105.

  • « Le Paradis des Assassins : entre rétrotopie, utopie et dystopie », Pagaille, N° 3, 2024.
  • « Le Vieux de la Montagne de Judith Gautier et le mythe des Assassins. L’héritage médiéval et courtois d’une fiction orientaliste », Encomia, N° 45, 2023.
  • « Le mythe des Assassins, une métaphore politique : De Richard Cœur de Lion à Ben Laden », Versants, V. 1., N° 70, 2023.
  • « La légende des “Assassins”, entre rêverie narcotique et pouvoir fictionnel. Trois réappropriations “orientales” d’un mythe orientaliste », Méditations littéraires, N° 6, 2023.
  • « Élodie Burle-Errecade, Le Fou d’Elsa de Louis Aragon : le sujet médiéval réinventé », Le Moyen Âge, à paraître.
  • « Jean-François Gueffier, Paul Claudel et le Moyen Âge », Le Moyen Âge, T. 130, N° 1, 2024.
  • « Jean Genet et Aristophane : une lecture chorale et carnavalesque des Nègres », Université de Fribourg, 2019.

  • Mémoire de Master (non publié) : La Construction de la figure du savant au XVIIIe siècle. La querelle entre Pierre Bouguer et Charles-Marie de La Condamine, sous la direction de Danielle Chaperon, Université de Lausanne (2022).

  • «Sei personaggi in cerca d’autore» come scardinamento del teatro attraverso il metateatro, in Sei personaggi in cerca d’autore: nuove prospettive critiche, a c. di Thomas Klinkert, Davide Luglio et alii, Oxford-New York, Peter Lang, 2024, pp. 229-254.
  • Dire in modo teatrale quanto narrato: le potenzialità provocatorie del teatro, in «Chroniques italiennes», n. 44 série web (1/2023), pp. 155-181.
  • Dinamiche di visualizzazione nella narrativa di Pirandello: tra emozione e cognizione, in Iconografie pirandelliane. Immagini e cultura visiva nell’opera di Luigi Pirandello, a c. di Bart van den Bossche e Bart Dreesen, Oxford-New York, Peter Lang, 2020, pp. 81-103.
  • «Tutto per bene»: un dramma moderno di narrazioni false con risoluzione post-fattuale, in Narrazione – Memoria Identità, a c. di Alessandra Sorrentino e Michael Rössner, Oxford-New York, Peter Lang, 2020, pp. 49-71.
  • Pirandello tra assenza e presenza: per la mappatura internazionale di un fenomeno culturale, a c. di Paola Casella e Thomas Klinkert, Bern-Berlin, Peter Lang, 2020.

2024

  • La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale, Neuchâtel : Alphil, « Carrefour des Savoirs », 5, 2024, 184 p.
  • Kudrun, traduction de l’allemand et introduction par Danielle Buschinger, avec la collaboration d’Alain Corbellari, Paris : Classiques Garnier, « Moyen Âge en traduction », 14, 2024, 264 p.
  • Wolfram von Eschenbach, Willehalm, traduit et annoté par Danielle Buschinger et Alain Corbellari, Paris : Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge », 110, 2024, 413 p.
  • « Richard de Fournival, Le Bestiaire d’Amour et la Réponse du Bestiaire », in Agrégation de Lettres 2025. Tout le programme de littérature française en un volume, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2024, p. 3-56.
  • « Le roman ‘presque historique’. Métamorphoses et renouvellements du genre romanesque », Poétique, 196 (2024/2), p. 195-205.
  • « Rabelais et le purgatoire des grenouilles », L’Année rabelaisienne, 8 (2024), p. 385-94.
  • « Matérialisme médiéval et histoire des mentalités : un faux problème ? », in Du nouveau sur le fabliau ?, avec une bibliographie analytique par Anne Cobby (2008-2022), textes réunis et introduction par Philippe Haugeard et Silvère Menegaldo, Paris : Champion, 2024, p. 283-94.
  • « La prolifération des anneaux dans les fabliaux. Détournements et reconfigurations d’un objet symbolique », in Grandes et petites mythologies III. Les noms et les choses, éd. par Karin Ueltschi, Reims : EPURES, 2024, p. 233-43.
  • « Pierre Christin, conteur philosophique – L’exemple de Valérian et des Héros de l’Equinoxe », Neuvième art, mis en ligne le 18 octobre 2024, URL: https://www.citebd.org/neuvieme-art/pierre-christin-conteur-philosophique-lexemple-de-valerian-et-des-heros-de-lequinoxe
  • « Olivier de Verdun ou d’Yverdon ? », Romania, 142 (2024), p. 177-83.
  • « Moyen Âge », in Dictionnaire littéraire de la scatologie. D’Aristophane à Pierre Michon, éd. par Marie-Ange Fougère et Philippe Hamon, Paris : Classiques Garnier, 2024, p. 272-275 (non crédité).
  • « ‘Un goût de reviens-y’ : quelques réflexions naratologiques et anthropologiques sur le thème des revenants et des ‘cadavres encombrants’ dans les fabliaux », Fabula, / Les colloques, « Les fabliaux en réseau », mis en ligne le 05 février 2024, URL : https://www.fabula.org/colloques/document11625.php
  • « ‘Revenons à nos moutons’ : les ovins dans la littérature française médiévale, des Fables de Marie de France au Boucher d’Abeville », Loxias, 2024, mis en ligne le 24 mars 2024, URL : https://hal.science/hal-04484685
  • « Frank Martin alive », Interlude, January 21st, 2024, URL : https://interlude.hk/frank-martin-alive.
  • Préface pour l’édition de : Frank Martin, Les Dithyrambes, Saint-Maurice : Éditions musicales Henry Labatiaz, 2024, p. V-IX ; Anthologie chorale a cappella, Saint-Maurice : Éditions musicales Henry Labatiaz, 2024, p. V-VIII ; Pavane Couleur du Temps, Saint-Maurice : Éditions musicales Henry Labatiaz, 2024, p. I-II (version orchestre à cordes), III-IV (version orchestre).
  • *« Beauté, son beau souci » (compte rendu de : Etienne Barilier, Réenchanter le monde, Paris : PUF, 2023), Acta Fabula, vol. 25, n° 1, Notes de lectures, janvier 2024, mis en ligne le 29 janvier 2024, URL : http://www.fabula.org/revue/document17718.php
  • *compte rendu de : Les Enfances Guillaume. Rédctions A et B, éd. et trad. par Annette Brasseur, Genève : Droz, 2023, in Studia Neophilologica, 13 févier 2024,
  • *compte rendu de : Rüdiger Schnell, Accomplissemnt de l’amour, mort de l’amour ?, in Cahiers de civilisation médiévale [En ligne], 265 (2024), mis en ligne le 01 mars 2024, URL : http://journals.openedition.org/ccm/16744;
  • *compte rendu de : Hartmann von Aue, Erec, trad. D. Buschinger, Paris : Champion, 2022, in Le Moyen Âge, 130 (2024), p. 236-237.
  • *compte rendu de : Isabelle Delage-Béland, Les Fabliaux. Fiction, vraisemblance et genre littéraire, 2024, in Cahiers de Civilisation médiévale, 267 (2024), p. 476-479.
  • *« Le retour de Romain Rolland » (compte rendu de : Romain Rolland, Oeuvres complètes, tome VII. Ecrits sur les musiciens d’autrefois I : Histoire de l’opéra en Europe avant Lully et Scarlatti, éd. par Catherine Massip, Paris : Classiques Garnier, 2024), Revue musicale de Suisse romande, 77/2 (Juin 2024), p. 58-59.

2023 

  • Je m’en vais… Le geste de l’adieu dans la poésie médiévale, Genève : Droz, « Courant critique », 5, 2023, 246 p.
  • Le complot en littérature, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, « Libre cours », 2023, 196 p.
  • Dante & Co. Facéties littéraires autour de la Renaissance, Prilly : Les Presses Inverses, 2023, 78 p.
  • Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée, trad. et adaptation sous la dir. d’Alain Corbellari (suivi du Jeu du Pèlerin, trad. par Laure Grüner), Neuchâtel : Groupe de Théâtre antique de l’Université, 2023, 105 p.
  • « Auteurs divers, Fabliaux », in Agrégation de Lettres 2024. Tout le programme de littérature française en un volume, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2023, p. 3-71 ; in CAPES de Lettres 2024. Tout le programme de littérature française en un volume, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2023, p. 3-68, et in CAPES de Lettres 2025. Tout le programme de littérature française en un volume, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2024, p. 3-64.
  • « Introduction », in Le Couronnement de Louis. Les rédactions en vers, traduction de Silvère Menegaldo, édition d’Yvan Lepage, Genève : Droz, « Texte courant », 2023, p. V-XXXIV.
  • « Les Vies de sainte Élisabeth dans la littérature française des XIIIe et XIVe siècles », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, 47, 3/4 (2023), p. 255-67.
  • « L’éternel retour du Moyen Âge », in Les médiévistes face aux médiévalismes, dir. par Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton et Lucie Malbos, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 17-23.
  • « Le héros déguisé », in Autour du personnage de chanson de geste, éd, par Damien de Carné et Florent Coste, Paris : Classiques Garnier, 2023, p. 105-17.
  • « Peut-on parler de complot en littérature ? », Sigila, 52 (2023), p. 113-22 (avec un dessin de la main de l’auteur).
  • « La Prostituée dans les fabliaux : personnage original ou résurgence latine ? », Op. cit, revue des littératures et des arts, 25 (automne 2023), URL : https://revues.univ-pau.fr:443/opcit/index.php?id=760
  • Nécrologie : « Gilles Eckard », Journal of Internaitonal Arthurian Society, 11 /1 (2023), p. 154-155 ; repris dans Encomia, 44 (2022), p. 255-256.
  • *« Pour un long Moyen Âge » (compte rendu de : Marine Roussillon, Don Quichotte à Versailles. L’imaginaire médiéval du Grand Siècle, Ceyzérieu : Champ-Vallon, 2022), Acta Fabula, Notes de lectures, Janvier 2023, http://www.fabula.org/revue/document15611.php
  • *Compte rendu de : Tacite, Agricola, Scénario d’Édouard Michel, dessins de Sacha Cambier de Montravel, Éditions Rue d’Ulm, Paris, 2022, in Museum Helveticum, 80/2 (2023), p. 351-52.
  • *Compte rendu de : Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens, Genève : Droz, 2023, in Vox Romanica, 82 (2023), p. 349-51.
  • *Compte rendu de : Steve Bobilier, Le manuscrit des Six âges du Monde, Prilly : Les Presses Inverses, 2022, in Vox Romanica, 82 (2023), p. 351-53.
  • *Compte rendu de : Philippe Simon, Les monstres de Rabelais, Genève : Droz, 2022, in Vox Romanica, 82 (2023), p. 355-58.
  • *Compte rendu de : Peter Nahon, Cantigas geographicas ou Poésie populaire des régions du Portugal, Bassac : Plein Chant, 2019, in Vox Romanica, 82 (2023), p. 382-83.
  • *Compte rendu de : Heinrich der Glichezaere, Reinhart Fruchs, trad. D. Buschinger et J.-M. Pastré, Paris : Champion, 2022, in Le Moyen Âge, 129 (2023), p. 929-930.

2022 

  •  Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, publiées sous la direction d’Alain Corbellari, Maryke de Courten, Marie-Thérèse Lathion, Daniel Maggetti et Thierry Raboud, Lausanne : L’Âge d’Homme, t. 7, « Bibliographie, index et textes retrouvés », 2022, 546 p.
  • « Eustache Deschamps, Anthologie », in Agrégation de Lettres 2023, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2022, p. 3-77.
  • « La Mort du Roi Arthur », in CAPES de Lettres 2023, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2022, p. 3-68 [reprise corrigée du texte de 2021 pour l’Agrégation 2022].
  • « Existe-t-il une littérature “suisse romande” au Moyen Âge ? », in Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge, éd. par Maxime del Fiol, Travaux de littérature, XXXV (2022), p. 53-64.
  • « Claustration et ouverture dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut », Le Moyen Âge, 128 (1/2022), p. 19-29.
  • « Images de la vie de cour dans les fabliaux. Éléments perturbateurs et solidarité de classe », Encomia, 43 (2019-2021), Paris : Classiques Garnier, 2022, p. 75-85.
  • « Le Voyage de Charlemagne et la versification anglo-normande », in Dorothea Kullmann and Anthony Fredette (éds), Oltre la mer salee. Proceedings of the 21st International Congress of the Société Rencesvals, Toronto : Pontifcal Institute of Medieval Studies, 2022, p. 219-28.
  • « Michaut, Pauphilet… et Bédier : la querelle d’Aucassin et Nicolette », Diachroniques, 9 (2022), Traduction et Diachonrie, p. 135-47.
  • « Les visages de Léna », Transpositio, 5, « Le Long voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée (2022), https://www.transpositio.org/articles/view/les-visages-de-lena
  • « Notre-Dame de Paris à l’opéra », in Pour Roy Rosenstein. Toute littérature est comparée II, in Études Médiévales 22-23-24, Amiens : Presses du « Centre d’Études médiévales », Université de Picardie – Jules Verne, 2022, p. 95-103.
  • « Un philtre pour Tristan et Iseut », Sens-Dessous : charme, 29 (mars 2022), p. 139-47.
  • « Bande dessinée » et « Richard Wagner », in Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (éds), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme hier et aujourd’hui, Paris : Vendémiaire, 2022, p. 55-59 et 443-46.
  • « Heaume sweet heaume », préface pour : Horace Walpole, Le Château d’Otrante. Histoire gothique, première traduction française par Marc-Antoine Eidous (1767), Prilly : Les Presses Inverses, 2022, p. 9-15.
  • « Portrait de l’auteur en jeune chien », préface pour : Etienne Barilier, Le Chien Tristan, Lausanne : Florides helvètes, « Poche Suisse », 2022, p. 7-12.
  • Notices de présentation, in Frank Martin. Célébrer sa musique. Guide pour les interprètes et les programmateurs, Naarden : Frank Martin Stichting, 2022 (versions française et anglaise).
  • *« La littérature à l’épreuve des méthodes policières » (compte rendu de : Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, Affaires de style, Paris : Le Robert, 2002), in Acta Fabula, 23/7, Notes de lectures, Septembre 2022, URL : http://www.fabula.org/revue/document 14614. php
  • *Compte rendu de : Stephen Dörr/Richard Trachsler (Hg.), La Tour de Babel. Petite anthologie de textes romans du Moyen Âge, Heidelberg : Winter, 2020, in Romanische Forschungen, 134 (2022), p. 564-66.
  • *Compte rendu de : Marta Grabocz (éd.), Narratolgie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques, in Cahiers de Narratologie (en ligne), 41 (2022), mis en ligne le 12 juillet 2022, URL : http://journals.openedition.org/narratologie/13829
  • *Compte rendu de : Christian Buhr, Zweifel an der Liebe. Zum Form und Funktion selbstreferentiellen Erzählens im höfischen Roman, Heidelberg : Winter, 2018, in Le Moyen Âge, 128 (1/2022), p. 227-28.
  • *Compte rendu de : Jean-François Poisson-Gueffier, Claudel et le Moyen Âge, Paris; Champion, 2022, in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (en igne), 2022, URL : http://journals.openedition.org/crmh/18080

2021 

  • Oton de Grandson, t. 47 de l’Histoire littéraire de la France, Paris : Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 2021, 214 p.
  • Frank Martin : un lyrisme intranquille, Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires romandes, « Le Savoir suisse », 2021, 168 p.
  • Moyen Âge et critique littéraire, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, « Libre cours », 2021, 176 p.
  • Petite histoire de la littérature médiévale à la manière de Pierre Desproges, Prilly : Les Presses Inverses, 2021, 116 p.
  • Édition (avec Fanny Maillet) de : Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire, Genève : Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 515, 2021, 208 p. :
  • Romain Rolland, Haendel, édition critique, in Œuvres complètes, sous la dir. de Roland Roudil, t. VI, Biographies musicales, Paris : Classiques Garnier, « Bibliothèque de littérature du XXe siècle », 32, 2021, 316 p.
  • « La Mort du Roi Arthur », in Agrégation de Lettres 2022, éd. par Jean-Michel Gouvard, Paris : Ellipses, 2021, p. 3-71.
  • « La trifonctionnalité et la Bible : le problème des trois premiers rois d’Israël », Judaïsme ancien /Ancient Judaism, 9 (2021), p. 157-72.
  • « Narratologie médiévale / Medieval narratology », Glossaire du RéNaF, mis en ligne le 23 septembre 2021, URL : https://wp.unil.ch/narratologie/2021/09/narratologie-medievale/
  • « De la mystification au complot. Les attributions littéraires en question », Archipel, 43, « Lire le complot » (2021), p. 11-26.
  • « Quand les étudiants défendaient un théâtre d’auteurs : les Théâtrales de Zofingue, Belles-Lettres et Helvetia », in Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels, éd. par Béatrice Lovis et Olivier Robert, Études de Lettres, 315 (2021), p. 189-208.
  • « Madame de Sévigné et les vieux romans », in dossier Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècles), sous la dir. de Barbara Wahlen et de Yann Dahhaoui, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 41 (2021/1), p. 345-54.
  • « Colle pour cingriophiles : Reconnaissez-vous ce personnage ? », Les Petites feuilles, 7, octobre 2021, encart.
  • *« Le possible et le probable. Joseph Bédier et les méthodes de la critique textuelle » (compte rendu de : Frédéric Duval, La tradition manuscrite du Lai de l’Ombre de Joseph Bédier ou la critique textuelle en question, Paris : Champion, 2021), Acta Fabula, 22 / 7, Essais critiques, août-septembre 2021, URL : http//www.fabula.org/revue/document13685.php
  • *Compte rendu de : Elsa Marguin-Hamon, La poésie de circonstance d’Henri d’Avranches. Portrait de l’artiste en souverain, Paris, Classiques Garnier, 2019, in Le Moyen Âge, CXXVII (2021 / 2), p. 157-59.
  • *Compte rendu de : Danielle Buschinger, L’épopée dans les pays de langue allemande, Paris, Champion, 2020, in Le Moyen Âge, CXXVII (2021 / 4), p. 691-92.

2020 

  • Édition (avec Carine Giovénal) de : Le Chief tranché, in Babel, 42 (2020)
  • Paul Meyer – Gaston Paris, Correspondance, éd par Charles Ridoux, avec la collaboration d’Ursula Bähler et d’Alain Corbellari, Firenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, « L’Europe des philologues » (3), 2020, LXXVI + 804 p.
  • « Tristan et Iseut sous les tropiques : Joseph Bédier, l’amour et l’océan Indien », in Gages d’affection, culture matérielle et domaine de l’intime dnas les sociétés d’Europe et de l’océan Indien, éd. par Florence Pellegry, Sandra Saayman et Françoise Sylvos, Saint-Denis de la Réunion : Presses Universitaires Indianocéaniques, 2020, p. 255-66.
  • « “Celui qui croyait au Ciel, celui qui n’y croyait pas”. Affres et modalités du départ dans les chansons de croisade », in A tant m’en vois. Figures du départ au Moyen Âge. Études réunies par Nelly Labère et Luca Pierdominici, Fano : Aras, « Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali », 2020, p. 201-15.
  • « À la recherche d’Elie : d’Othon de Grandson à saint Jérôme en passant par Eustache Deschamps », Romania, 138 (2020), p. 453-58.
  • « Le crépuscule des croisades. Les dernières croisades vues par les écrivains contemporains d’Othon Ier », in Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). La parcours exceptionnel d’un grand seigneur vaudois, éd. par Bernard Andenmatten, Lausanne : Cahiers lausannois d’histoire médiévale, 58, 2020, p. 23-36.
  • « Cingria antimoderne », Littérature, 199 (2020), p. 9-19.
  • « Rompre des lances pour la musique orientale : le combat de René Daumal », in La critique musicale au XXe siècle, éd. par Timothée Picard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 111-17.
  • « Chevaliers “au Lion”, “aux lions” et sans lions. Parcours d’un motif du XIIe au XVIIe siècle », in Miroirs Arthuriens entre images et mirages. Actes du XXIVe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, éd. par Catalina Girbea, Mihaela Voicu, Ioan Panzaru, Corina Anton et Andreea Popescu, Turnhout : Brepols, 2020, p. 109-16.
  • « L’éternel retour des paradigmes critiques », in colloque en ligne Accuser réception, éd. par Stéphane Zekian et Thierry Roger, sur le site Fabula : https://www.fabula.org/colloques/document6560.php, mis en ligne le 3 avril 2020.
  • « Paul Zumthor prend sa retraite », in Gilles Philippe et Jérôme Meizoz (éd.), L’année 1980, Etudes de Lettres, 2020 (2), p. 125-28. En ligne : http://journals.openedition.org/edl/2392
  • « La Section neuchâteloise – hommage au génie du lieu », « Charles Ferdinand Ramuz. Le héraut de la littérature suisse romande moderne », « Juste Olivier. Le chantre du pays de Vaud », « Frank Martin. Un compositeur entre deux cultures », in Zofingergeist. L’esprit zofingien. 1819-2019, Zofingen : Schweizerischer Zofingerverein und Schweizerischer Altzofingerverein, 2020, p. 112-13, 188, 188 et 200.
  • *Compte rendu de : Le Cycle de Guiron le Courtois. Prolégomènes à l’édition intégrale du corpus, sous la dir. de Lino Leonardi et Richard Trachsler, in Revue de lingusitique romane, 84 / 335-336 (2020), p. 593-96.
  • *Compte rendu de : Leah Tether, Publishing the Grail in Medieval and Renaissance France, Cambridge, D. S. Brewer, « Arthurian Studies », 2017, in Speculum, 95 / 4 (Octobre 2020), p. 1235-36.
  • *Compte rendu de : Gabriele Giannini et Francis Gingras (éds), Les centres de production des manuscrits vernaculaies au Moyen Âge, Paris : Classiques Garnier, 2015, in Le Moyen Âge, CXXVI (2020 / 3-4), p.

2019 

  • Le Moyen Âge à travers les âges, Neuchâtel : Alphil, « Focus », 27 (« Rayons littéraires », 1), 2019, 132 p.
  • Cingria le vagabond des neumes, Gollion : Infolio, « Presto », 2019, 63 p.
  • Édition (avec Nicolas Stenger) du volume 311 (2019/4) de la revue Études de Lettres : Denis de Rougemont. Entre littérature, théologie et politique, 206 p. :
  • Édition (avec Ursula Bähler) de : Sur les traces de Joseph Bédier (= Romanische Studien, 5, 2019)
  • Préambule et « Remarques préliminaires », à : Adrien de Riedmatten, « AOI » dans la Chanson de Roland, Sion : Editiones Rectorati Sanctissimae Trinitatis, 2019, p. 7-14.
  • « Le point de vue de César : Edmond Faral et la romanisation des études celtiques », in Histoires des Bretagnes – 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, éd. par Hélène Bouget et Magali Coumert, Brest : Éditions du CRBC, 2019, p. 145-56.
  • « Sartre et le mythe tristanien », Études sartriennes, 23 (2019), Sur les concepts d’histoire : Sartre en dialogue, p. 189-207.
  • « Compulsion et répétition dans les fabliaux. Pour un comique de l’angoisse », in La répétition dans les textes littéraires français du Moyen Âge à nos jours, éd. par Loula Abd-Elrazak et Valérie Dusaillant-Fernandes, Bern : Peter Lang, « Studies on Themes and Motifs in Literature », 2019, p. 19-28.
  • « La Jérusalem épique avant Godefroi de Bouillon : de la Venjance Nostre Seigneur au Voyage de Charlemagne », in La chanson de geste et le sacré. Études réunies par Nathalie Bragantini-Maillard, Émilie Goudeau, Françoise Laurent, Claude Roussel et Nora Viet, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2019, p. 249-57.
  • « Le conte de fées de Gotlib. Entre hommage, parodie et transgression », in La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm, éd par Cyrille François et Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Études de Lettres, 310 (2019/3), p. 189-206.
  • « Le roi laboureur. Enquête sur un motif indo-européen », in Uns clers l’ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, études réunies par Marie-Geneviève Grossel, Jean-Pierre Martin, Ludovic Nys, Muriel Ott et François Suard, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, « Textes en contexte », 6, 2019, t. 1, p. 243-51.
  • « Le dantesque à l’épreuve de la rétroversion. La traduction en ancien français de L’Enfer par Littré », in Dantesque. Sur les traces du modèle, éd. par Giuseppe Sangirardi et Jean-Marie Fritz, Paris : Classiques Garnier, « Rencontres », 2019, p. 17-28.
  • « L’exil et le royaume. Les ambiguïtés de la notion de patrie chez Pétrarque », in Fleur de clergie. Mélanges offerts à Jean-Yves Tilliette, éd. par Yasmina Foehr-Janssens, Olivier Collet et Jean-Claude Mühlethaler, Genève : Droz, 2019, p. 561-70.
  • « Adam de la Halle : Cleric and Busker », in Musical Culture in the World of Adam de la Halle, éd. par Jennifer Saltzstein, Leiden : Brill, « Brill’s Companions to Musical Culture of Medieval and Early Modern Europe », 3, 2019, p. 231-48.
  • « Les échecs dans la littérature médiévale », Ligeia, XXXII, 169-172 (2019), p. 39-53
  • « Cingria et Stendhal : quête de la joie et poursuite du bonheur », La Cinquième saison, 6 (2019), p. 165-68.
  • « Sommes-nous grecs antiques ou latins médiévaux ? », Perspectives médiévales [en ligne], 40 (2019), mis en ligne le 01 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/peme/14670
  • *Compte rendu de : Elodie Burle-Errecade, Michèle Gally et Francesca Manzari (éds), Modernité des troubadours, Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2018, in Vox romanica, 78, 2019, p. 364-66.
  • *Compte rendu de : Hartmann von Aue, Iwein, trad. Danielle Buschinger, Paris : Champion, 2018, in Le Moyen Âge, CXXVI (2019/2), p. 466-67.
  • *Compte rendu de : Dietmar Rieger, Esclarzir paraul’escura. Regards sur la diversité des lettres médiévales, Paris : Classiques Garnier, 2016, in Romanische Forschungen, 131 (2019), p. 125-28.

  • Polymorphie du pittoresque : étude du Voyage en Orient de Lamartine, Mémoire du Master à l’Université de Lausanne soutenu en 2019.

  • « Sentir l’espace vide : Zola sculpteur de l’air-matière », soumission en cours
  • L’Art à Cologny, Mélanie Exquis et Joëlle Gervaix (dir.), Genève, éditions Notari, 2022
  • « Les livres d’artistes de Michel Butor », dans Isabelle Roussel-Gillet et Naomi Wenger, Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, Genève, éditions Notari, 2016
  • Notices scientifiques [Edgar Alan Poe, The Raven and Others Poems, New York, Wiley & Putnam, 1845 ; Charles Baudelaire, « Note des articles que je puis faire pour M. de Calonne », s. d. [1861], manuscrit autographe sur papier ; Edgar Alan Poe, Le Corbeau, traduction française par Stéphane Mallarmé, Paris, Richard Lesclide, 1875 ; Edgar Alan Poe, Le Corbeau, traduction française par Charles Baudelaire, Paris, Léon Pichon, 1918] dans Les Routes de la traduction. Babel à Genève, dir. Barbara Cassin et Nicolas Ducimetière, Genève/Paris, Fondation Martin Bodmer/Gallimard, 2017
  • Notices scientifiques pour e-codices, bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse (Université de Fribourg):

  • « Débattre avec l’œuvre : vers une herméneutique du soupçon. Entretien avec Intercripol », Acta fabula, vol. 22, n° 2, « Débattre d’une fiction », février 2021, URL : https://www.fabula.org/acta/document13410.php
  • Gustave Roud – Yves Velan, Correspondance, présentation, annotation et établissement du texte par Nadia Hachemi sous la direction de Stéphane Pétermann, Cahiers Gustave Roud n° 18, Lausanne et Carrouge : Association des Amis de Gustave Roud, 2021.
  • « Genèse d’un engagement par la forme », Yves Velan. Une poétique de la rupture, dir. Daniel Maggetti, Genève : MêtisPresses, 2023.

2024
  •  « « La plus admirable personnification du génie germanique » : Faust comme stéréotype de la germanité », Revue germanique internationale no 39 (2024) : Le Faust de Goethe entre stéréotypes et transferts culturels, dir. E. Stead, p. 45-68
  • « « Prendre à la prose un peu [mais pas trop] de son air familier » », dans Grenzritte zwischen Vers und Prosa / Chevauchements du vers et de la prose, dir. N. Bender, G. Felten et H. Marchal, Würzburg : Königshausen & Neumann (Philologie der Kultur), 2024, p. 223-235 
  • 3 Notices (« Art lyrique, Musique », « Césure, coupe » et « Poème en prose ») dans Dictionnaire du lyrique. Poésie, arts, médias, dir. A. Rodriguez, Paris : Classiques Garnier (Dictionnaires et synthèses), 2024, p. 44-46, p. 61-62 et p. 277-280
  •  « « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Esquisse de typologie des objets dans la poésie du XIXe siècle », dans Écrire les choses. Littérature et culture matérielle, 1830-2020, dir. M. Caraion, J. Lyon-Caen et S.-V. Borloz, Céyzérieu : Champ Vallon (Détours), 2025, p. 265-294
  •  « L’émergence du vers libre dans Les Débâcles d’Émile Verhaeren », dans Genesis no 58 : « On a touché au vers ». Genèses de la forme poétique, dir. C. Imperiali, p. 83-94
  • « Le dossier génétique du poème « Là-bas » d’Émile Verhaeren (1888-1914) », dans Genesis no 58 : « On a touché au vers ». Genèses de la forme poétique, dir. C. Imperiali, p. 95-104
  • Entretien avec Claude Ber, dans Genesis no 58 : « On a touché au vers ». Genèses de la forme poétique, dir. C. Imperiali, p. 105-114
  • Entretien avec Michèle Métail, dans Genesis no 58 : « On a touché au vers ». Genèses de la forme poétique, dir. C. Imperiali, p. 115-130
  • [avec Marie Jeanprêtre] « Poétique du (titre) dans Pleines marges de Pierre Chappuis », dans Genesis no 58 : « On a touché au vers ». Genèses de la forme poétique, dir. C. Imperiali, p. 133-147
2023
  • « Poésie amphibie : le double état du poème », dans Itinéraires. Littératures, textes, cultures : « Publier la littérature : le texte en ses divers médiums (édition, exposition, performance) », (2022-2/2023), dir. R. Bionda, F. Demont et M. Zbaeren [publication en ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/12970]
  • « Critiques à soi même ? Régnier critique dans les Cahiers », dans Les Cahiers d’Henri de Régnier. Enjeux éditoriaux et perspectives critiques, dir. B. Roukhomovsky, J. Desclaux et É. Dufour, Paris : Classiques Garnier (Rencontres), 2023, p. 213-228
2022
  • « Mallarmé, musicien silencieux », dans Le Musicien raté, dir. E. Lascoux, S. Lelièvre et M.-H. Rybicki, Paris : Aedam Musicae, 2022, p. 25-37
  • Notice « Perceval », dans Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, dir. A. Besson, W. Blanc et V. Ferré, Paris : Vendémiaire, 2022, p. 334-336
2021
  • « « Il faudra bien sortir de là ». Régnier et la critique dramatique », Tel qu’en songe. Cahiers Henri de Régnier no 6, automne 2021, p. 94-107
  • « Structures du vers dit », dans Plotting Poetry. On Mechanically-Enhanced Reading, dir. A.-S. Bories, G. Purnelle et H. Marchal, Liège : Presses Universitaires de Liège (Littératures), 2021, p. 147-159
2020
  • « La littérature comme pensée à l’œuvre », Chroniques universitaires 2020, Université de Neuchâtel, p. 46-57
  • « La relation critique sous le signe percevalien », dans Miroirs arthuriens entre images et mirages. Actes du XXIVe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, dir. C. Girbea et alii, Bucarest : Brepols, 2020, pp. 117-125
2019
  • [avec Pierre Hazan, Jacques Berchtold et Nicolas Ducimetière] Guerre et Paix, Paris/Genève : Gallimard/Fondation Martin Bodmer, 2019
  • « Le démon et l’analogie. Fonctions émotives de la musique chez Marcel Proust et Thomas Mann », Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée no 48 (2019) : « Musique et émotions dans la littérature », dir. C. Fournier Kiss, p. 193-208
  • « Le spectacle de Bayreuth: de la scène à la rue », dans Faire œuvre d’une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle, dir. D. Abrecht, L. Michel et C. Piot, Paris: L’Entretemps, 2019, p. 115-129
  • « « Dis, qu’as-tu fait de Blanchefleur? » – Perceval contre Parsifal, selon Fernand Divoire », dans Figures de Perceval. Du Conte du Graal au XXIe siècle, dir. M. P. Suárez et M. Gally, Madrid: UAM Ediciones, (Colección de Estudios), 2019, p. 97-110
  • « Postface » dans Michael Roellli, La Science plus immédiate du rêve. Esquisses littéraires d’une théorie qui n’aura jamais vu le jour, Archipel (Essais), 2019, p. 123-128

  • Avec Yasmine Atlas et Dorine Rouiller (dir.), Faire et défaire les savoirs. Frontières épistémiques sur le métier (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 2023, 424p.
  • D’Os et de vent. Penser la baleine à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études et essais sur la Renaissance », 2023, 256p.

2025 
  • « Hybridation, hybridité et recueils (XVIe-XVIIe siècles) », Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, Université Bordeaux Montaigne, numéro 21 dirigé par Violaine Giacomotto-Charra, Claire Varin d’Ainvelle et Marie Gall, à paraître en 2025
  •  « Montaigne transitoire : Journal de voyage, Journal de passage », L’Amuse-Bouche, La Revue française de l’Université Yale, n° « Le passage », à paraître en 2025
  • « Quand les femmes sont faites théologiennes : Les dames illustres (1665) de Jacquette Guillaume », Auctorialité et pratiques groupales dans les conflits de plumes (Moyen-Âge-XVIIIe siècle), Littérales, numéro 51 dirigé par Mathilde Bernard et Laurence Giavarini : https://journals.openedition.org/litterales/2661
2024 
  • « Plaidoyer pour faire voyager Montaigne », Bulletin de la Société internationale des amis et amies de Montaigne, 2024 – 1, n° 78, p. 173-175.
  • Erotik und Ästhetik der Träne in der europäischen Prosa des 17.–19. Jahrhunderts, dir. C. Jacobi, G. Lansen, L. Schönwälder, avec la collaboration de N. Mueggler, Berlin, De Gruyter, 2024. 
2023
  • « Bon pays de France ». Enjeu national et joutes poétiques sous le règne de François Ier, Genève, Droz, 2023 : https://www.droz.org/france/product/9782600064163 (CR : N. Lombart, Renaissance and Reformation, 47(2), p. 254–256; J. Nunn, French Studies, vol. XX, n°20, p. 1-2; J. Laubner, RHLF, n°1 2024-1, p. 154-155; S. Maillard, BHR, LXXXV-II (2023-2), p. 539-542; C. Müller, Vox romanica, n°82, 2023, p. 353-355; Sélection pour le centenaire des éditions Droz au Salon du livre de Genève ; Laudatio d’Estelle Doudet, Vox romanica, n°82, 2023, p. 409-410).
  • Michel de Montaigne, Journal de voyage en Italie par la Suisse et l’Allemagne, adaptation et édition illustrée, avec Laura Piccina (pour la partie en italien), préface d’Antoine Compagnon de l’Académie française, Bordeaux-Paris, Mollat | Bouquins, 2023. 
  • La Renaissance « trop en corps ». Perspectives croisées sur le corps renaissant, dir. Olivier Chiquet, Sofina Dembruk, Claudia Jacobi, Ioana Manea, avec la collaboration de N. Mueggler, Heidelberg, Winter Verlag, 2023.
  • « La franchise dans les Divers Jeux rustiques et Les Regrets », Joachim Du Bellay, Poète bifrons, éd. Adeline Lionetto et François Rouget, Genève, Droz, 2023, p. 295-308.
  • « Les secrétaires dans l’arène : la querelle Marot-Sagon », Cahiers V. L. Saulnier, n°39 : « Les écrivains-secrétaires (XVIe-XVIIe siècle) », numéro dirigé par Delphine Amstutz, Paul-Victor Desarbres, Claire Sicard, Paris, PUPS, 2023, p. 143-157.
2022
  • « « De briques et de ciment » : le recueil comme paradigme de la première modernité » (avec Christophe Schuwey), Seuil, Poétique, 2022/2, n° 192, p. 17-39.
  • « La France en mouvement. L’enjeu national dans les émulations collectives sous le règne de François Ier », position de thèse, Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022/1, n° 94, p. 177 à 182.
  • CR: Le réseau de Marguerite de Navarre, dir. Anne Boutet, Louise Daubigny, Stéphan Geonget et Marie-Bénédicte Le Hir, Genève, Droz, coll. « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 182, 2022, Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2022, p. 731-733.
  • CR: Ellen Delvallée, Poétiques de la filiation. Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin, Genève, Droz, 2021, Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2022, p. 186-189.
2021
  • Du Bellay. Les Regrets, les Antiquités de Rome et le Songe, Neuilly, Atlande, 2021 (avec la collaboration de Emma Fayard et Mathilde Thorel pour la partie linguistique).
  • CR:  Album Louise de Coligny. Manuscrit 129 A 23 de la Koninklijke Bibliotheek, La Haye (Pays-Bas), éd. Jane Couchman et Colette H. Winn, Paris, Classiques Garnier, 2021, Renaissance et Réforme/Renaissance and Reformation, n° 46/3-4, p. 528-529.
2020
2019
  • Michel de Montaigne, Les Essais, adaptation en français contemporain par Bernard Combeaud, avec la collaboration de Nina Mueggler, préface de Michel Onfray, Mollat | Bouquins, 2019.

  • Citoyens du monde. L’écriture du cosmopolitisme de Pétrarque à La Mothe Le Vayer. Manuscrit en préparation, sera finalisé pour publication courant 2025.
  • Faire et défaire les savoirs. Frontières épistémiques sur le métier (XVIe-XVIIe siècles), ouvrage collectif dirigé par Yasmine Atlas, Adrien Mangili et Dorine Rouiller, Genève, Droz, 2024. https://www.droz.org/suisse/product/9782600064620
  • Des airs, des lieux et des hommes. Les théories des climats à la Renaissance, Genève, Droz, 2021. https://www.droz.org/france/product/9782600062565
  • « Les citoyennetés du monde d’Érasme », Albineana 35 (2023), « Migrations et identités dans l’Europe humaniste (XVIe-XVIIe siècles) » (dir. Mathilde Bernard, Thibault Catel, Antoinette Gimaret et Mathieu de La Gorce), p. 75-91.
  • « Jean de Léry cosmopolite ? », Viatica (en ligne), HS 5 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 12 décembre 2022. [https://polen.uca.fr/viatica/index.php?id=2390].
  • « Un cosmopolite n’est pas un bon citoyen : le scandale d’être partout chez soi », in Patrick Mathieu (dir.), Voyage et scandale, Classiques Garnier, collection « Géographies du monde », n°34 (2022), p. 123-133. [https://classiques-garnier.com/voyage-et-scandale-un-cosmopolite-n-est-pas-un-bon-citoyen.html]
  • « Terra incognita et frigida : l’(in)habitabilité du Grand Nord à la Renaissance », Études germaniques 2021/1, p. 31-42. [https://www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2021-1-page-31.htm]
  • « Fantaisies montaigniennes dans la Première journée de Théophile de Viau », Littérature, n°181 (2016), p. 54-70. [https://www.cairn.info/revue-litterature-2016-1-page-54.htm].

2023
  • Article « Réaumur », dans Alain Montandon (dir.), Dictionnaire littéraire et culture de l’insecte, Paris, Honoré Champion, p. 595-610.
  • Compte rendu: « Voices from Beyond: Physiology, Sentience, and the Uncanny in Eighteenth-Century French Literature, par Scott M. Sanders », Eighteenth-Century Fiction, vol. 35.4, p. 559-562. [https://doi.org/10.3138/ecf.35.4.559
2022
  • « La fabrique d’une évidence : transmutation et végétation dans les Nouvelles observations microscopiques de J. T. Needham (1750) », dans L. Dahan-Gaida (dir.), Eurêka!. Récits savants de découverte et d’invention, Paris, Hermann, p. 221-240.
  • « Comment partager une observation ? Conflits d’interprétation de la vision microscopique au e siècle », in A. Montandon, Y. Daniel, Observer et Décrire. Des insectes et des hommes, Paris, Classiques Garnier, p. 35-50.
  • Compte rendu: « Catherine Pascal, Evelyne Berriot-Salvadore, Renée Ventresque, Marie-Madeleine Fragonard (dir.), Dans les pas du voyageur : le récit à l’épreuve (xvie-xviiie siècles). Hommage à Michel Bideaux, Paris, Hermann, 2020, 427 pages. ISBN : 979-10-370-0395-9 », Viatica, n° 9 [https://journals.openedition.org/viatica/2335].
2021
  • Avec Alain Guyot, Sarga Moussa et Anne Rouhette (direction d’ouvrage), Voyager entre les mots et le monde. Itinéraires critiques offerts à Philippe Antoine, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal.
  • Direction du n° 22 du Bulletin de l’Association Culturelle pour le Voyage en Suisse: « Les Voyages scientifiques »
  • « Un missionnaire suisse en Amazonie », dans Les Voyages scientifiques. Bulletin de l’Association Culturelle pour le Voyage en Suisse, n° 2, p. 17-22.
  • « Avant propos: Science et voyage », dans Les Voyages scientifiques. Bulletin de l’Association Culturelle pour le Voyage en Suisse, n° 22, p. 3-4.
2020
  • « Les silences du voyageur: Joseph de Jussieu au Pérou (1736-1771) », dans Laurent Tissot, Patrick Vincent, Jacques Ramseier (eds.), Dévoiler l’ailleurs. Correspondances, carnets et journaux intimes de voyage, Neuchâtel, Alphil, p. 21-34.
  • « Perdre langue », dans Emmanuelle Sauvage (dir.), Les voyageurs face aux langues. Apprentissage, expérience, transmission, Paris, Kimé, p. 39-50,
2019

Événements passés

Conférences:

  • 12 juin: Journée d’étude « Couleurs sensibles. Ecrire la couleur des émotions » avec Nina Mueggler (UNINE), Lucie Nizard (UNIGE), Marie Raulier (UNIBAS) et Aurore Turbiau (UNIL).
  • 13 mai: Rencontre avec  Sandrine Collette, romancière française et choix Goncourt de la Suisse 2024.
  • 13 mai: Rencontre avec Patrick Chamoiseau, lauréat du Prix Goncourt 1992 pour le roman Texaco.
  • 30 avril: Nina Mueggler. Leçon inaugurale:  » L’originalité avant l’originalité ».
  • 29 avril: Brenda Dunn-Lardeau (Université de Québec à Montréal: « Splendeurs des livres d’Heures conservés au Québec et à Neuchâtel ».
  • 8 avril: Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers) : « L’épopée ‘à tort et à travers’ : subversions comiques dans Gargantua ».

Événements scientifiques

    • 13-14 mars: Colloque international « (In)habilités: écrire les environnements extrêmes de l’expansion océanique à et l’exploration spatiale » Flyer et lien programme

 

Conférences:

  • 5 décembre : Conférence de Nathalie Piégay (Université de Genève) : « Les mots sur les murs : une littérature dans la ville? »
  • 22 octobre: Serge Margel et Eva Yampolsky: « Simulation et possession à l’époque moderne ».
  • 7 mai : Conférence de Michel Collot (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle) : « Écocritique et Écopoétique »
  • 12 mars: Simone de Reyff (Université de Fribourg) : « Quelques voies d’accès à L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (1492-1549) ».
  • 20 février: conférence entretien avec Marie-Hélène Lafon.

Ateliers: 

  • 6 décembre: Atelier de lecture critique, autour de Julien Gracq (En lisant en écrivant).
  • 30 novembre : Atelier d’écriture avec Rémi Bergé
  • 26 avril: Atelier de lecture critique, autour de Walter Benjamin (« Le conteur »).

Conférences:

  • 12 décembre: Conférence d’Anne-Gaëlle Weber (Arras) : « Les volières scientifiques et artistiques : montrer, représenter ou inventer la « Nature » » ?
  • 6 octobre: Christian Jouhaud (EHESS) : « Histoire matérielle vs histoire des idées ».
  • 22 mars, en collaboration avec l’ILCF: Masterclass de Patrick Chamoiseau.
  • 7 mars: Jean-Jacques Aubert : « Médée. En marge du genre tragique (Euripides – Seneca) ». 

 

Événements scientifiques:
  • 6-9 novembre : Colloque international « Usages, pratiques et fonctions des herbiers historiques », coorganisé par Nathalie Vuillemin et Jason Grant (Institut de botanique). Ascona, Centro Congressi di Monte Verità.

 

Ateliers: 

  • 8 décembre : Atelier d’écriture avec Daniel Vuataz
  • 24 février : Atelier d’écriture avec Odile Cornuz

 

Conférences:
  • 20 décembre: Antonella del Gatto (Università degli Studi G. D’Annunzio, Chieti-Pescara) : « Le Théâtre comique et La locandiera de Carlo Goldoni: métathéâtre et polémiques » (conférence en ligne).
  • 1er décembre : Conférence de Vincent Debaene, Eléonore Devevey et Soraya de Brégeas (Université de Genève) : « Littérature orale » et culture lettrée : le point de vue anthropologique »
  • 13 octobre : Conférence de Marta Caraion (Université de Lausanne) : « Objets et mémoire matérielle »
  • 24 mars : Conférence de Nicolas Dufetel (CNRS) : « L’Europe romantique de Guy de Pourtalès : une vision humaniste et pacifiste entre musique, politique et philosophie »
  • 15 mars: Matthias Soubise (École normale supérieure de Lyon) ,« Lieux communs et relations intertextuelles dans les récits de voyage en Amérique du Sud au XVIIIe siècle : réflexion, méthode et enjeux ».
  • 8 mars: Gabriela Lamy (Château de Versailles) : « Jean-Baptiste Fusée-Aublet, la cour et le réseau des amateurs de plantes “rares et précieuses” à Versailles ». (conférence en ligne)
  • 10 février: Alexandra Cook (Université de Hong Kong) : « Décoloniser l’histoire de la botanique au XVIIIe siècle » (conférence en ligne).

 

Autres événements :

  • 30 septembre 2024 : atelier d’écriture avec Michèle Métail.
  • 29 septembre : « sonore poésie s’honore », table ronde avec Michèle Métail, Jonathan Dumani et Vincent Barras.
  • 24 mars : « Biographies, un Je. L’Europe romantique de Guy de Pourtalès », spectacle lecture et musique, avec Jonathan Dumani, Eszter Borka, Émile Chandellier et Pierre Hadrien Verpeaux.