Présentation

Regroupant l’archéologie pré- et protohistorique, l’archéologie de la Méditerranée antique et la philologie classique (grec ancien, latin, hébreu), l’institut s’intéresse à l’histoire de l’Homme depuis ses origines jusqu’au Moyen Âge par l’étude de ses traces matérielles, iconographiques et écrites ainsi qu’aux langues, aux littératures et aux courants de pensée de l’Antiquité gréco-latine. L’Institut réunit trois professeurs ordinaires, soutenus par deux professeurs titulaires, des chargé-e-s d’enseignement, des assistant-e-s et des collaboratrices et collaborateurs, qui entretiennent des liens étroits avec les Instituts d’histoire, d’ethnologie, de biologie, des langues et littératures occidentales, de Philosophie, ainsi qu’avec les Universités de Genève, Fribourg, Lausanne, Bourgogne, Franche-Comté et Paris (Sorbonne-Nouvelle).

Largement ouvert sur la Cité, l’Institut propose, en plus de ses cours dispensés à l’Université, des stages de fouilles archéologiques en Suisse et à l’étranger, des stages en laboratoires et dans des musées, des cours publics et des conférences. Il s’appuie aussi sur un partenariat unique en Suisse en matière d’activités culturelles et de projets scientifiques, qui lie l’Université au Musée du Laténium, ainsi qu’à l’Office d’archéologie du canton de Neuchâtel.

Structure

À travers l’enseignement et les recherches de son titulaire, la Chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique cultive une approche globale de l’espace méditerranéen conçu comme une koinè (au sens de communauté culturelle) , de la fin du IIe millénaire av. n.è. à la fin de l’Antiquité .

Il s’agit d’appréhender un ensemble dynamique de réseaux d’échanges et d’interactions entre les différentes cultures, établies sur les rives méditerranéennes et parfois au-delà, dont les spécificités (langues, culture matérielle) ont été constamment enrichies d’apports externes à travers un processus qu’il s’agit d’analyser (rôle des passeurs, apparition de syncrétismes, réception de répertoires formels et figuratifs , etc.).

Mobilisant toutes les sources disponibles (textes anciens, épigraphie, iconographie, culture matérielle) et les outils à disposition de l’archéologue (informatique, analyses de laboratoire, etc.), doctorants et collaborateurs mènent et/ou participent à des recherches archéologiques, historiques et historiographiques se développant autour de deux axes principaux :

L’Afrique du nord antique : avec des recherches en cours au Maroc, en Tunisie, en Libye.
La question des mobilités et de la circulation des hommes, des biens et des idées dans la Méditerranée antique et au-delà, avec un prolongement vers les problématiques d’identité et d’altérité.

Le partenariat avec l’école suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) et le réseau développé par la Chaire permettent en outre à ses étudiants de participer à des stages et à des recherches en Suisse, en France, en Italie, en Espagne ou en Grèce.
Comme son espace d’étude privilégié, la Chaire d’archéologie de la Méditerranée antique se veut ouverte aux échanges et aux confrontations d’idées : interventions régulières de chercheurs dans les enseignements et organisation de rencontres scientifiques constituent un apport essentiel à cette démarche, l’enseignement et la recherche ne pouvant qu’être partagés, tout comme la Méditerranée pour citer Jean Guilaine.

L’enseignement et la recherche associés à la chaire d’archéologie pré- et protohistorique se concentrent sur les périodes récentes de la préhistoire, depuis la fin du Paléolithique jusqu’à l’époque de La Tène. L’accent est mis sur l’archéologie régionale et s’enrichit de partenariats et collaborations avec les Universités voisines, ainsi qu’avec les Services d’archéologie cantonaux. Les approches développées visent également à transmettre de bonnes connaissances sur la préhistoire européenne. Enfin, des projets de recherche extra-européens permettent aussi d’élargir les perspectives en découvrant des terrains très différents, souvent situés dans des pays en voie de développement, où la pratique de l’archéologie et les politiques patrimoniales sont aujourd’hui en pleine expansion.

Les activités du titulaire de la chaire sont centrées sur les périodes comprises entre le Mésolithique et l’âge du Bronze ; elles abordent des thèmes tels que l’organisation des habitats, les espaces funéraires, ainsi que l’étude technologique et sociale des cultures matérielles. Elles s’enrichissent d’une palette diversifiée d’approches proposées par les autres enseignants et collaborateurs associés à la chaire : épistémologie et histoire de l’archéologie du XIXe siècle à l’époque contemporaine, pratique muséologique de l’archéologie, mobilité et habitat des populations magdaléniennes, archéozoologie, étude et typologie des collections récentes et anciennes (pour plus d’informations, voir présentation des recherches et des membres de l’Institut).

La diversité de l’offre proposée aux étudiants vise à une formation large et souple pouvant s’adapter aux aléas de la conjoncture, tout en leur donnant l’opportunité de se spécialiser dans un domaine spécifique.

Description

Le pilier CLAM (Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge) propose une formation en langues de l’Antiquité (hébreu biblique, grec ancien, latin) à tous les niveaux, de débutant à (très) avancé. L’admission en CLAM ne suppose donc pas de formation préalable.

Le pilier CLAM offre une grande variété de cours et de séminaires dans les domaines de de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, des sciences des religions et des sciences bibliques. Les périodes couvertes par le programme comprennent les temps bibliques, l’Antiquité grecque et romaine (1000 av. J.-C. – 500 apr. J.-C.), mais aussi l’époque médiévale (500-1500), et les époques modernes et contemporaines pour le néo-latin et la réception de l’héritage classique.

À cela s’ajoutent les ateliers proposés par le Groupe de théâtre antique de l’Université (traduction et/ou pratique théâtrale), ainsi que la pratique du jeu de rôle historique.

Les études en CLAM peuvent être complétées par des cours en Histoire ancienne (renvoi aux cours d’Histoire ancienne) ainsi qu’en langue et littérature médiévale (voir le site de l’Institut de littérature française : https://www.unine.ch/slf/).

Spécificités

La grande spécificité des études en CLAM c’est d’offrir comme un tout unitaire des enseignements de l’hébreu, du latin et du grec.

Les études en CLAM font l’objet d’un programme individualisé. Elles s’adressent à des étudiants aussi bien en philologie classique que dans les autres disciplines.

Partenaires et associations

Lien vers le site du Laténium

Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel

Service archéologique de l’Etat de Fribourg

Bien avant la naissance du Laténium s’est constitué, en 1979, le Cercle neuchâtelois d’archéologie, devenue en 2009 l' »Association des Amis du Laténium et de l’Archéologie neuchâteloise ». Chacun peut y adhérer, manifestant ainsi son intérêt pour le développement des recherches concernant nos origines.

Visites commentées, conférences, excursions : un riche choix d’activités est proposé chaque année aux membres d’Archéone, plus de 700, à ce jour, souvent en synergie avec les  » sociétés savantes  » du pays de Neuchâtel : Société d’histoire et d’archéologie, Société neuchâteloise des sciences naturelles, Club jurassien, Instituts universitaires . . .

A l’occasion de la réactualisation des statuts d’ArchéoNE, l’Assemblée générale du 8 octobre 2009 a sanctionné le changement d’appellation de notre cercle, désormais intitulé « ArchéoNE, Association des amis du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise ». Cette modification nous permettra de développer les activités proposées à nos membres et de favoriser leur promotion auprès des publics intéressés.

ArchéoNE offre l’entrée gratuite au Laténium aux membres d’ArchéoNE !

PROCHAINE CONFERENCE

19 février 2025, 20h15, aula de l’Université du 1er mars 

« Le changement climatique dans les montagnes du Jura. Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain »

par Michel MAGNY, paléoclimatologue, et Hervé RICHARD, paléoenvironnementaliste, directeurs de recherche émérites, laboratoire de Chrono-environnement, CNRS-Université de Franche-Comté, Besançon.

Veuillez trouver le programme complet pour 2024 – 2025

Programme 2024 – 2025

 

DEVENIR MEMBRE

Pour adhérer à ArcheoNE, il suffit de vous approcher du secrétariat du Laténium, soit :

Etre membre d’ArchéoNE donne l’accès gratuit au Laténium

Cotisations  :

  • membre individuelle : 20 CHF
  • membre couple : 30 CHF
  • membre collectif : 100 CHF
  • membre donateur : dès 200 CHF

  • Statuts Archéone

ASSEMBLEES GENERALES

Procès-verbal :

Groupe de Théâtre Antique

Organisation de l’Institut

L’institut regroupe l’archéologie pré- et protohistorique, l’archéologie de la Méditerranée antique et la philologie classique (grec ancien, latin, hébreu).

Contact

Chaire d’archéologie de la Méditerranée antique

Prof.Dridi

Faculté des Lettres et Sciences humaines
EspaceTilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Assistante-doctorante
Tél. : +41 32 718 17 86

Secrétariat
Tél. : +41 32 718 17 86

Chaire d’archéologie préhistorique

Prof. Matthieu Honegger

Laténium
Parc et Musée d’archéologie
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive

Assistant doctorant
Tél. : +41 32 889 89 20

Secrétariat
Tél. : +41 32 889 89 54

Chaire de philologie classique

Prof. Jordi Pia-Comella

Faculté des Lettres et Sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Assistant-e-s – doctorant-e-s
Bureau 3.N.06

Secrétariat
Tél. : +41 32 718 17 86