Le site de La Tène fait référence à l’échelle européenne. L’état de conservation exceptionnel des trouvailles, leur richesse et leur diversité, ont permis la caractérisation archéologique du second âge du Fer européen (env. 450-50 av. n.è.), que l’on désigne communément comme la « civilisation celtique », attestée sur une grande partie du continent, des îles britanniques à l’Anatolie et de la péninsule ibérique jusqu’aux marges de l’Ukraine.
Découvert en 1857, exploré ensuite à de nombreuses reprises jusqu’aux fouilles exhaustives de Paul Vouga (1907-1917), La Tène pose toutefois de sérieux problèmes d’interprétation, pour ce qui touche à la nature et la fonction du site. Suite à de nouvelles opérations archéologiques sur le terrain, en 2003, le « projet La Tène » vise à une révision globale des connaissances sur le gisement, tenant compte des développements récents de la recherche sur la thématique des dépôts et des lieux de culte de l’âge du Fer.
Lancé en 2007 en collaboration avec l’Université de Lausanne, avec la participation active du Laténium et de l’Office d’archéologie cantonale de Neuchâtel, le projet s’est concentré dans un premier temps sur l’établissement d’un corpus raisonné des objets trouvés sur le site et des documents d’archives disponibles, qui sont disséminés à travers des institutions scientifiques et muséales du monde entier. L’étude s’est ensuite attachée à l’examen du contexte archéologique des collections, en affinant les données des fouilles anciennes à la lumière des fouilles récentes et de nouvelles analyses du mobilier.
Le « projet La Tène », qui est caractérisé par l’articulation interdisciplinaire de l’archéologie et de l’histoire culturelle des sciences, a mobilisé de nombreux partenariats, en Suisse et à l’étranger, principalement en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Parallèlement à une première synthèse, publiée en 2022, les études se poursuivent encore. Elles doivent se traduire par la finalisation des catalogues raisonnés de certaines collections importantes demeurées encore inédites, et surtout par une réévaluation globale de la taphonomie des trouvailles. Celle-ci doit permettre de consolider la nouvelle interprétation du site : un monument commémoratif d’une bataille, érigé à la fin du 3e siècle av. n.è. entre le lac de Neuchâtel et les rives de l’ancienne Thielle, sur un lieu de passage stratégique entre Plateau et Jura, dans un cadre topographique chargé de significations symboliques.
† Prof. G. Kaenel (UniL)
Prof. M.-A. Kaeser
† G. Reginelli Servais
Pour en savoir plus :
ANASTASSOV Jordan & al., 2017. La Tène : Les collections de Genève (Suisse). La Tène, un site, un mythe 5. Lausanne (Cahiers d’archéologie romande ; 166).
ANASTASSOV Jordan & al., 2019. La collection du site de La Tène (Suisse) conservée au musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Un ensemble d’armement, d’outillage et de parures celtiques aux origines de l’archéologie gauloise. La Tène, un site, un mythe 7. Lausanne (Cahiers d’archéologie romande ; 177) / Saint-Germain-en-Laye (Cahiers du Musée d’Archéologie Nationale ; 20).
BETSCHART Madeleine (dir.), 2007. La Tène : la recherche – les questions – les réponses / La Tène : Die Untersuchung, die Fragen. die Antworten [catalogue de l’exposition du Museum Schwab]. Bienne, Museum Schwab.
FITZPATRICK Andrew P., 2018. « The finds from La Tène in the British Museum. La Tène, un site, un mythe 6». The Antiquaries Journal 98: 1-38.
HONEGGER Matthieu, RAMSEYER Denis, KAENEL Gilbert, ARNOLD Béat & KAESER Marc-Antoine (éds.), 2009. Le site de La Tène: Bilan des connaissances, état de la question. Actes de la Table ronde internationale de Neuchâtel, 1-3 novembre 2007. Neuchâtel, Office et musée d’archéologie (Archéologie neuchâteloise 43).
HUMMLER Madeleine, 2007. Bridging the gap at La Tène. Antiquity 81 (2007), 1067-1070.
KAENEL Gilbert & REGINELLI SERVAIS Gianna, 2008. « La Tène a fêté ses 150 ans ! ». Archéologie Suisse 31 : 34-35.
KAENEL Gilbert & REGINELLI SERVAIS Gianna, 2011. «La reprise des études du site de La Tène: bilan intermédiaire». Jahrbuch Archäologie Schweiz 94: 215-221.
KAESER Marc-Antoine, 2013. «Les interprétations du site de La Tène: des interférences et des parasitages significatifs», in A. Testart (dir.), Les armes dans les eaux: Questions d’interprétation en archéologie. Paris, Errance: 53-72.
KAESER Marc-Antoine, 2019. La Tène, ou la construction d’un site éponyme », in S. Péré-Noguès (éd.), La construction de l’archéologie européenne (1865-1914). Actes du colloque en hommage à Joseph Déchelette. Drémil-Lafage, Editions Mergoil : 165-187.
KAESER Marc-Antoine, 2022. La Tène, lieu de mémoire. Aux origines de l’archéologie celtique / La Tène, a Place of Memory. At the origins of Celtic Archaeology / Erinnerungsort La Tène. Zu den Ursprüngen der keltischen Archäologie. Hauterive, Laténium.
KAESER Marc-Antoine & REGINELLI SERVAIS Gianna, 2018. « La Tène : une dynamique internationale », AS-Archéologie suisse 41/2 : 11-15.
LEJARS Thierry & collab., 2013. La Tène: La collection du Musée Schwab (Bienne). Lausanne (Cahiers d’archéologie romande; 140-141 / La Tène, un site, un mythe 3).
LINDER Damien, 2025. La Tène, un site, un mythe, 8. Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel. Neuchâtel, Office de l’archéologie cantonale & Éditions Alphil-Presses universitaires suisses (Archéologie neuchâteloise, 56).
MÜLLER Felix, STAPFER Regine & al., 2013. Die Funde aus La Tène im Bernischen Historichen Museum. Bern, Bernisches Historisches Museum (La Tène, un site, un mythe 4).
NAVARRO José Maria de, 1972. The finds from the site of La Tène. I: Scabbards and the swords found in them. London, Oxford University Press.
REGINELLI Gianna, 2007. «La Tène revisitée en 2003: résultats préliminaires et perspectives», in P. Barral & al. éds.), L’âge du Fer dans l’arc jurassien et ses marges. Dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer. Actes du XXIXe colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, Bienne, 5-8 mai 2005. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté: 373-390.
REGINELLI SERVAIS Gianna, 2007. La Tène, un site, un mythe, 1. Chronique en images (1857-1923). Neuchâtel, Office et musée d’archéologie (Archéologie neuchâteloise ; 39).
REGINELLI SERVAIS Gianna, 2020. « Collecting La Tène. Practices and motivations in exchanging collections from an archaeological type site », in L. W. S. W. Armkreutz (ed.), Collecting Ancient Europe. National Museums and the search for European Antiquities in the 19th-early 20th century. Leiden, Sidestone Press : 131-142.