L’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité offre plusieurs cursus d’étude :

Le pilier du Bachelor en lettres et sciences humaines avec :

  • une formation de base en archéologie (Préhistoire, Antiquité) et en sciences de l’Antiquité
  • une formation de base en CLAM (Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge)  en langues de l’Antiquité (latin, grec, hébreu biblique)
  • un renforcement permettant de prendre des cours supplémentaire en archéologie, géologie, biologie, histoire ancienne, ethnologie, etc.
    de nombreux stages
  • un cadre d’enseignement idéal en archéologie dans le musée du Laténium

Le pilier en archéologie du Master en sciences historiques avec :

  • le Master en sciences historiques en archéologie. En plus d’une solide formation disciplinaire en archéologie, il offre un groupe d’enseignement en commun avec l’histoire et l’histoire de l’art et un nombre important d’enseignement ancrés dans une des trois disciplines, mais ouverte aux deux autres
  • un tronc commun de 9 ECTS avec les autres sciences historiques favorisant la transdisciplinarité
  • des cours en commun avec trois autres Universités (Fribourg, Franche-Comté et Bourgogne)
  • des approches théoriques et épistémologiques
  • des stages pratiques en musée, en laboratoire, sur des chantiers de fouille prestigieux

Le doctorat, qui n’implique pas de cours mais pour lequel la participation à Ecole doctorale romande en sciences de l’Antiquité (EDOCSA) est vivement conseillée.

Selon la filière d’étude choisie, l’étudiant peut compléter son approche de l’archéologie par des disciplines complémentaires comme les langues et les littératures antiques et médiévales, l’histoire ancienne et médiévale, l’histoire de l’art ou l’ethnologie. De multiples combinaisons peuvent être possibles entre ces différentes disciplines, notamment celles rattachées aux sciences historiques, assurant un dialogue constant entre des approches très diversifiées.

Les cours proposés en archéologie et des sciences de l’Antiquité peuvent avoir des liens, selon l’orientation suivie, avec : l’histoire ancienne, l’histoire de l’art, la philologie, l’ethnologie, la biologie ou encore les sciences de la terre (archéométrie).

L’enseignement de l’archéologie à l’Université de Neuchâtel se caractérise par l’association de l’archéologie pré- et protohistorique et de l’archéologie des périodes historiques (Antiquité) dès le premier semestre d’étude. C’est une spécificité unique dans le paysage romand.

L’offre d’enseignement du pilier se déploie sur 3 ans (6 semestres), elle se compose d’un groupe d’enseignements principaux, obligatoires, et d’un groupe d’enseignements au choix.

En première année, les étudiant-e-s suivent des cours d’introduction et des travaux pratiques en plus des cours principaux (Pré-/Protohistoire et Méditerranée antique) qui s’étendent sur les trois années du cursus. Outre la participation à une fouille-école la première année, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et validée par 6 ECTS, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer régulièrement à des fouilles archéologiques ou à effectuer des stages (musées, laboratoires, etc.) tout au long de leur cursus.

A partir de la troisième année, les étudiant-e-s peuvent participer au voyage d’étude organisé chaque année alternativement par la chaire d’Archéologie pré- et protohistorique et par la chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique.

Tout au long de leur cursus, les étudiant-e-s participent à des visites sur le terrain (sites archéologiques, fouilles en cours, musées, dépôts archéologiques, laboratoires, etc.), que ce soit dans le cadre des cours d’introduction, des travaux pratiques ou des cours principaux.

 

ORGANISATION DU PILIER

Le pilier Archéologie peut être étudié sous les quatre formes suivantes :

– Pilier minimal à 30 ECTS ;
– Pilier secondaire à 60 ECTS ;
– Pilier principal à 90 ECTS ;
– Pilier principal renforcé à 120 ECTS.

L’enseignement est structuré en modules et en blocs : les Modules 1 à 3 forment le premier palier de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent être validés en principe au plus tard à la fin du 3e semestre d’étude.

Si le pilier Archéologie du Bachelor est suivi en tant que pilier secondaire, il faut alors valider 60 crédits ECTS. Les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s de participer à une fouille-école.

Les langues fondamentales (latin, grec ou hébreu biblique) sont obligatoires pour les étudiant-e-s qui choisissent l’archéologie comme pilier principal à 90 ECTS ou comme pilier secondaire à 60 ECTS. Elles doivent être validées dans le Bloc 1 (6 ECTS). Si un autre pilier exigeant le latin fait partie de la configuration du Bachelor choisie, les crédits se répartissent sur les deux piliers. Dans ce cas ou dans le cas d’une maturité de latin ou de grec, l’étudiant-e devra rattraper tout ou moitié des 6 ECTS en suivant des enseignements parmi la liste disponible sur le site de l’Institut d’archéologie.

Les piliers principal et renforcé proposent des enseignements optionnels permettant aux étudiant-e-s de se former à choix aux sciences et aux outils complémentaires de l’archéologie (interaction êtres humains-environnement, archéométrie, cartographie, géoarchéologie, introduction aux outils numériques pour les sciences historiques), ou de bénéficier des fenêtres de mobilité offertes après le suivi du socle de base pour valider des enseignements hors UniNE en lieu et place des enseignements figurant au plan d’études.

Le BA-CLAM (Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge) propose une formation en langues de l’Antiquité (latin, grec, hébreu biblique) qui s’adresse à des étudiant·e·s de tout niveau (débutant à avancé). L’admission en CLAM ne suppose donc pas de formation préalable.

Le BA-CLAM offre également une panoplie de cours et séminaires dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’histoire du droit et de l’histoire de l’art, ainsi que de la science des religions et des sciences bibliques. Les périodes couvertes par le programme comprennent l’Antiquité grecque et romaine (1000 av. J.-C. – 500 apr. J.-C.), ainsi que l’époque médiévale (500-1500), et les époques modernes et contemporaines pour le néo-latin et la réception de l’héritage classique. À cela s’ajoutent les ateliers proposés par le Groupe de théâtre antique de l’Université (traduction et/ou pratique théâtrale), ainsi que la pratique du jeu de rôle historique.

Les études en CLAM font l’objet d’un programme individualisé et visent avant tout la cohérence intellectuelle. La coordination est assurée par le responsable du pilier qui doit être contacté chaque année pour établir les programmes semestriels. Le pilier CLAM existe comme pilier principal (70 ou 90 crédits ECTS) ou comme pilier secondaire (40 crédits ECTS). Il repose en principe sur les ressources disponibles au sein de l’Université de Neuchâtel et ne suppose pas de déplacements dans d’autres universités, sans pour autant les exclure.

Débouchés
Enseignement

Le pilier CLAM est susceptible de déboucher sur une ou plusieurs discipline(s) enseignable(s) dans les écoles du secondaire I (latin, grec, LCA = langues et cultures de l’Antiquité) et du secondaire II (latin, grec). Plus d’information sur le site de l’HEP BEJUNE

Débouchés professionnels

Le pilier CLAM constitue une bonne formation pour l’accès aux métiers du livre et de la documentation (en particulier les bibliothèques), à l’écriture littéraire et journalistique et aux médias, outre l’enseignement et la recherche. Il donne aussi accès à des postes à responsabilités dans les administrations publiques ou parapubliques (secrétaire général-e, chef-fe de service ou d’office, etc.).

L’offre d’enseignements est structurée par un tronc commun et des enseignements dans les trois piliers, avec la possibilité de nombreuses combinaisons :

Le tronc commun (9 ECTS). Le tronc commun (cours et séminaire transversal) propose une approche des problèmes des sciences historiques fortement axée sur l’interdisciplinarité, l’épistémologie et la méthodologie et vise à apprendre aux étudiant-e-s comment construire un objet de recherche, définir une problématique et acquérir les outils nécessaires à une réflexion critique sur leur propre pratique scientifique. Le cours transversal explore les bases épistémologiques et les défis de l’interdisciplinarité. Le séminaire transversal est organisé autour d’une question centrale qui permet aux trois disciplines associées – histoire, histoire de l’art, archéologie – d’apporter des perspectives disciplinaires et de les croiser dans l’esprit de l’interdisciplinarité. Combinant conférences de spécialistes, cours donnés par des membres des instituts associés, présentations par les étudiant-e-s et discussions, le tronc commun propose ainsi une véritable initiation à la recherche par la recherche.

Les enseignements dans les piliers (selon la formule choisie à 90 ou 120 ECTS)

Les étudiant-e-s de Master en sciences historiques choisissent un pilier principal parmi les trois disciplines (archéologie, histoire, histoire de l’art). Selon la formule choisie, les étudiant-e-s choisissent un pilier secondaire (60/30; 90/30) du Master en sciences historiques ou d’ une autre discipline éligible, ou font un master mono-disciplinaire. Chaque pilier propose des formules à 21, 51 et 81 ECTS qui viennent s’ajouter aux 9 ECTS du tronc commun. Les plans d’étude prévoient des cours obligatoires et des cours optionnels, ainsi que des enseignements à choix, le tout permettant d’acquérir une formation complète dans la discipline choisie. Les cours à choix sont pris à l’UniNE dans les autres disciplines du master, ou dans d’autres universités (Triangle Azur, BeNeFri). Certains enseignements proposés peuvent avoir une portée transdisciplinaire, comme le cours d’introduction aux Humanités numériques ou celui consacré aux systèmes d’information géographique.

Les étudiant-e-s peuvent composer leur programme avec souplesse, en choisissant des combinaisons variées grâce aux options proposées par les cours à choix.

Le mémoire de master (30 ECTS) est encadré et validé dans une des trois disciplines. Les sujets possibles sont très variés et le choix se fait avec l’enseignant-e concerné-e. Les modalités de réalisation du mémoire sont soumises au règlement de la Faculté et aux recommandations émises par chaque Institut.

 

En bref : Le Master en sciences historiques de l’université de Neuchâtel vous offre :

Une formation solide dans l’un des trois domaines (archéologie, histoire de l’art, histoire), permettant d’acquérir des compétences propres à la discipline de votre choix.
Une expérience de transversalité, encourageant la réflexivité scientifique et menant à des compétences et connaissances multiples, théoriques autant qu’empiriques. Un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences nécessaires en vue de la professionnalisation, couvrant un large éventail de professions possibles.
Un contact direct avec le monde du travail à travers des collaborations (dans les institutions culturelles du canton par exemple, mais aussi au-delà) et des stages.
Une offre de cours diversifiée dans trois disciplines.
Un suivi personnalisé pour un projet d’étude « à la carte ».

Bachelor

Master

Contact

Bachelor Archéologie

Hédi Dridi
hedi.dridi@unine.ch

Bachelor CLAM

Jordi Pia Comella

Master en Sciences historiques – Archéologie

Matthieu Honegger
matthieu.honegger@unine.ch

Programme de cours

Bachelor

Archéologie

CLAM

Master

Horaire des cours

Horaires semestriels 2024-2025 (Archéologie)