_flsh_archeologie_choix.jpg

Thèses de doctorat en cours

Thèses en cours

GIALLANZA Giancono
Timoléon en Sicile (345 à 334 av J.-C.) un exemple de mobilité des élites entre métropole et colonie.
Sous la co-direction de Hédi Dridi et Elisa Chiara Portale, Palerme

GRABER Yann
L'occupation territoriale préhispanique de la frange côtière Ayampe - Puerto López (Équateur). Essai d'interprétation.
Sous la direction de M. Honegger

JAKOB Bastien
Des chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs en Haute Nubie (Soudan) : évolution des dynamiques culturelles à Wadi El-Arab (8300-5400 av. J.-C.).
Sous la direction de M. Honegger

JOBIN Paul
Archéologie et routes nationales : le rôle de la recherche scientifique dans le secteur du génie civil (1958-2012).
Sous la direction de M.-A. Kaeser et L. Tissot

PUTHOD Fanny
Recherche sur les témoignages nord-africains en Suisse occidentale à l’époque romaine : étude et interprétations
Sous la co-direction de Hédi Dridi et M. Bonifay, Université-CNRS, Aix-Marseille

REGINELLI SERVAIS Gianna
La Tène revisitée. Topo-stratigraphie du site éponyme.
Sous la direction de M.-A. Kaeser

SLIMOUN-ALSALEEM Mariam
Recherches sur la mobilité des Palmyréniens durant l’Antiquité
Sous la co-direction de Hédi Dridi et de J.-B. Yon, Université-CNRS, Lyon

VERGA Ilaria
L'occupation du Mendrisiotto - Basso Ceresio à l'époque romaine à travers l'analyse de trois demeures.
Sous la direction de H. Dridi

Thèses soutenues depuis 2000

• BABEY Ursule
    Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie, Jura, Suisse (1750-1900). Les exemples de la manufacture de faïence de Cornol et du centre potier de Bonfol.
    Sous la co-direction de L. Tissot et M. Egloff
  • ACKERMANN Delphine
    Aixônè. Recherches épigraphiques et archéologiques sur l'histoire d'un dème de l'Attique.
  • HURNI Frédéric
    Théramène ne plaidera pas coupable. Un homme politique engagé dans les révolutions athéniennes de la fin du Ve s. av. J.-C.

• MARCHAND Fabienne
    Tanagraïka Mnêmata. Recherches sur le matériel archéologique et épigraphique provenant des anciennes fouilles de la nécropole de Tanagra en Béotie.

• ROBU Adrian
    La cité de Mégare et les établissements mégariens de Sicile, de la Propontide et du Pont-Euxin. Fondations et institutions politiques mégariennes.
  • GUILLAUME-GENTIL Nicolas
    Recherches archéologiques sur les monticules artificiels (tolas) dans le nord du bassin du Guayas (Equateur). Modes d'implantation, peuplement, chronologie et échanges interandins.

• BADOUD Nathan
    La cité de Rhodes. De la chronologie à l'histoire.

• CHATELAIN Thierry
    La Grèce antique et ses marais. Perception et exploitation des milieux palustres chez les Anciens.
  • CHIEKOVA Dobrinka
    Cultes et vie religieuse des cités grecques du Pont Gauche. VIIe - Ier siècles avant J.-C.

• AFFOLTER Jehanne
    Provenance des silex préhistoriques du Jura et des régions limitrophes.

• MICHEL Robert
    Typologie et chronologie de la céramique néolithique : céramostratigraphie d'un habitat lacustre.

• KAESER Marc-Antoine
    L'univers du préhistorien : science, foi et politique dans l'oeuvre et la vie d'Edouard Desor (1811-1882).
    Sous la direction de M. Egloff.

• CATTIN Marie-Isabelle
    Du nodule à l'outil ou Le silex dans tous ses états [Document électronique] : le matériel lithique des campements magdaléniens d'Hauterive-Champréveyres.
    Sous la direction de M. Egloff.
  • SPOERRI BUTCHER Marguerite
    Le monnayage des cités de la province romaine d'Asie sous Gordien III (238-244 ap. J.-C.).