Bien avant la naissance du Laténium s’est constitué, en 1979, le Cercle neuchâtelois d’archéologie, devenue en 2009 l’ »Association des Amis du Laténium et de l’Archéologie neuchâteloise ». Chacun peut y adhérer, manifestant ainsi son intérêt pour le développement des recherches concernant nos origines.
Visites commentées, conférences, excursions : un riche choix d’activités est proposé chaque année aux membres d’Archéone, plus de 700, à ce jour, souvent en synergie avec les » sociétés savantes » du pays de Neuchâtel : Société d’histoire et d’archéologie, Société neuchâteloise des sciences naturelles, Club jurassien, Instituts universitaires . . .
A l’occasion de la réactualisation des statuts d’ArchéoNE, l’Assemblée générale du 8 octobre 2009 a sanctionné le changement d’appellation de notre cercle, désormais intitulé « ArchéoNE, Association des amis du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise ». Cette modification nous permettra de développer les activités proposées à nos membres et de favoriser leur promotion auprès des publics intéressés.
ArchéoNE offre l’entrée gratuite au Laténium aux membres d’ArchéoNE !
mercredi 10 décembre 2025, à 20h15, dans l’Aula de l’Université du 1er mars.
« Aux origines du pastoralisme alpin : la bergerie néolithique de la Grande Rivoire à Sassenage (Isère, France)»,
par Pierre-Yves NICOD
archéologue, collaborateur scientifique au Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, Université de Genève.
Pour adhérer à ArcheoNE, il suffit de vous approcher du secrétariat du Laténium, soit :
Etre membre d’ArchéoNE donne l’accès gratuit au Laténium
Cotisations :
membre donateur : dès 200 CHF