Issu d’un bachelor interdisciplinaire en sociologie-histoire-économie acquis à l’Université de Neuchâtel en 2022, Alexandre Bochatay a suivi un master en sciences historiques, spécialisation histoire, dans la même université. En janvier 2025, il a soutenu son mémoire de master intitulé « Charmontane au centre du monde, un conflit d’alpage généralisé (XIVe-XVIe siècles) ». En travaillant sur des conflits entre communautés paysannes, il s’est spécialisé en histoire rurale, sociale et politique aux périodes médiévales et modernes.
De plus, en 2024, Alexandre Bochatay a dirigé la rédaction et la publication d’une brochure historique commémorative et a travaillé comme assistant scientifique au Musée de Bagnes, en Valais.
Le projet de thèse d’Alexandre Bochatay se concentrera sur un important conflit d’alpage entre communautés paysannes qui dure du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Ce sujet d’étude révèle plusieurs particularités des populations étudiées, car l’historien-ne est amené-e à comprendre le rapport au territoire qu’ont les communautés rurales, la relation qu’elles entretiennent entre elles et avec leurs seigneurs mais aussi la force du pouvoir judiciaire et l’importance du droit coutumier.
Assistant-doctorant
Histoire moderne
Histoire rurale
Histoire valaisanne et savoyarde
Résolution et gestion de conflit
Paléographie latine et française.
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel