
Dans un contexte marqué par la saturation du marché académique et l’incertitude des carrières, réfléchir à son projet professionnel dès le départ s’avère essentiel, qu’il s’inscrive ou non dans le milieu académique.
Le Graduate Campus complète l’accompagnement de l’institution et des encadrant-e-s en proposant des ressources et outils concrets pour aider les jeunes chercheuses et chercheurs à explorer les débouchés possibles et clarifier leurs objectifs, à identifier les compétences déjà acquises et celles à développer, et à construire progressivement un plan de carrière adapté à leurs aspirations.
Dans cet objectif, le Graduate Campus proposera plusieurs mesures d’accompagnement :
Des ateliers thématiques et des évènements sont organisés tout au long de l’année pour explorer les différentes dimensions du développement professionnel. Ils offrent des outils pratiques et des échanges interactifs pour progresser concrètement.
Le Graduate Campus met à disposition un questionnaire d’auto-évaluation des compétences. Cet outil permet de :
Répété à différentes étapes du parcours, il permet de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster son plan de carrière.
Chaque doctorant-e et postdoctorant-e peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers des entretiens de consultation individuels.
Ces échanges permettent de faire le point sur sa trajectoire, d’identifier ses objectifs à court et moyen terme et de définir des actions concrètes pour avancer.
Ces entretiens sont proposés sur demande motivée et sont accessibles uniquement aux personnes :
Cette démarche préalable garantit une réflexion personnelle structurée, qui sert de base à un accompagnement plus ciblé et efficace.
Les programmes de mentorat offrent la possibilité d’échanger avec des chercheur-euse-s expérimenté-e-s et des alumni qui partagent leur expérience professionnelle.
Le mentorat offre un cadre complémentaire à l’encadrement académique, en proposant un accompagnement impartial et personnalisé. En jumelant un·e post-doctorant-e avec un-e mentor-e (enseignant-e-chercheur-se ou professionnel-le externe), il favorise le développement de compétences, la confiance, l’identité professionnelle, et l’ouverture à des carrières au-delà du monde académique.
Ces rencontres privilégiées permettent de bénéficier de conseils pratiques, d’élargir son réseau et d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.
Témoignages doctorant-es et alumnis UniNE (à venir)
Témoignages de doctorant-e-s et alumni hors UNINE:
Pour aller plus loin, vous pouvez vous inspirer de référentiels de compétences existants :
Préparer l’après-doctorat demande d’anticiper ses choix de carrière, qu’ils soient académiques ou non-académiques. La recherche d’emploi passe autant par les annonces que par le réseau : pensez à LinkedIn, mettez votre profil à jour et restez actif.
Pour vous accompagner, voici une sélection de sites utiles pour explorer les offres académiques et dans d’autres secteurs professionnels.
International
Europe
USA