Fermer

Une avocat, une femme avocat ou une avocate ?

UNINE_atelier_ecriture.png​© Hélène Becquelin

« Si on explique à une femme qu’elle est avocat, et qu’elle ne peut pas être avocate, on reproduit dans notre tête que c’est une profession pour les hommes. » (Interview d'Eliane Viennot sur France Culture - Sinard, Alisonne. Ecriture inclusive : le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles28.09.2017)

La rédaction des annonces de poste est une étape clé pour encourager les candidatures féminines. En effet, les équipes de recherches ont démontré que l’utilisation de la forme masculine générique (ex. lineman, frontman) ou la forme épicène (ex. lineworker, frontworker) pour décrire le profil recherché n’attirait pas beaucoup de candidates féminines.

Le masculin générique active des représentations masculines

Non seulement rédiger l’annonce au masculin générique active des représentations masculines chez les femmes et les hommes, mais en plus, les catégories professionnelles sont marquées par des stéréotypes de genre.

Lorsque l’on demande à un groupe mixte de personnes de décrire un profil typique pour une catégorie professionnelle – même si la profession est exercée par autant de femmes que d’hommes –  ce groupe imaginera un profil masculin dans la majorité des cas.

Les équipes de recherches ont également démontré que l’utilisation du mot « individu » influençait notre perception et activait la représentation masculine.

Ainsi, afin d’encourager les candidatures féminines, il est recommandé de formuler le profil recherché en prenant soin d’y intégrer la forme féminine. L’utilisation du mot « individu » est à proscrire au profit de « personne ».

 

Références

Bem, S. L., & Bem, D. J. (1973). Does sexbiased job advertising “aid and abet” sex discrimination? Journal of Applied Social Psychology, 3, 6-18.

Brauer, M. (2008). Un ministre peut-il tomber enceinte ? L’impact du générique masculin sur les représentations mentales. L'année psychologique. vol. 108, n°2. pp. 243-272.

Chatard, A., Guimond, S., Lorenzi-Cioldi, F., & Désert, M. (2005). Domination masculine et identité de genre [Male dominance and gender identity]. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 113–123.

Moulton, J., Robinson, G. M., & Elias, C. (1978). Sex bias in language use: "Neutral" pronouns that aren't. American Psychologist, 33 (11), 1032-1036.

Sinard, Alisonne. Ecriture inclusive : le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles. France culture, 28.09.2017

En vidéo

03.03.2018 - Conférence
Pascal Gygax, Comment le cerveau perçoit le masculin
Salon de l’écriture 2018, Colombier

 

30.11.2017 - Conférence
Pascal Gygax, Du sexisme de la langue française et de l'importance du langage épicène
Assises romandes de l’égalité, Martigny