Fermer

Migration et mobilité

Le centre de compétence Migration et mobilité rassemble un faisceau d’expertise unique en Suisse, faisant de l’Université de Neuchâtel un centre de référence national et international dans les domaines de la circulation humaine, et un interlocuteur privilégié pour les milieux politiques. Ce centre associe des compétences de différentes disciplines.

L’expertise en matière de migration et mobilité aborde de manière interdisciplinaire toutes les questions essentielles à la compréhension des sociétés modernes : les mobilités, ses causes économiques et sociétales, les cadres légaux nationaux et internationaux qui les règlent, et les conséquences de ces circulations sur la cohésion sociale et nationale de nos sociétés. Ces questions sont intrinsèquement liées à l’organisation contemporaine et future des Etats-nations et à leurs interconnexions avec les phénomènes transnationaux des personnes et de l’économie.

Le centre de compétence Migration et mobilité a permis à l’Université de Neuchâtel de coordonner différents projets nationaux et internationaux. Il s’agit notamment du projet interuniversitaire CUS-PCI « MOVE » sur l’étude interdisciplinaire des circulations, ainsi que le CDM, le  Centre de droit des migrations  sur l’analyse légale et sociale des migrations. Le centre de compétence coordonne également le projet « Support and Opposition to Migration » du 7e programme cadre de recherche de l'UE, analysant les mouvements populistes en Europe, et – last but not least – participe au projet du « Centre suisse de compétence pour les Droits humains » (CSDH), pour lequel l’Université de Neuchâtel couvre les questions de migration et de discrimination raciale. Tous ces engagements ont permis l’attribution à l’Université de Neuchâtel du Pôle de recherche national (PRN) intitulé « On the Move : The Migration-Mobility Nexus », constituant une reconnaissance de l’excellence de la recherche dans le domaine de la migration et de la mobilité.

Le centre de compétence Migration et mobilité est piloté par la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS). Le centre est ainsi étroitement lié au Master en Science Sociales qui offre un pilier en migration et citoyenneté (par le bias du Forum Suisse pour l'étude des migration et de la population)

Comité de pilotage (Conseil de la MAPS)

Prof. Janine Dahinden

Prof. Gianni d'Amato

Prof. Ellen Hertz

Prof. Antonio Ianacone

Prof. Ola Söderström

Prof. Christian Suter

Vidéo de présentation