Pilar Junier

Research interests

Ma carrière scientifique est essentiellement concentrée sur l'interaction entre les microorganismes et leur environnement. Lors de mes précédentes recherches, j'ai eu l'occasion d'aborder cette thématique par différentes approches. Premièrement au travers de l'utilisation des communautés microbiennes en tant qu'indicateur de la durabilité de l'écosystème dans les zones de culture du café des Andes colombiennes. Puis avec l'étude de l' effet du haricot commun (Phaseolus vulgaris) sur les communautés microbiennes du sol impliquées dans le cycle de l'azote. Et encore avec l'effet de la stratification thermique des lacs sur la structure et la diversité des communautés microbiennes. Par la suite, j'ai participé à un projet analysant la réduction de l'uranium par la bactérie sulfato-réductrice Desulfotomaculum reducens MI-1. Cette étude était basée sur l'utilisation de différentes approches (physiologique, génomique et transcriptomique) afin de mettre à jour les mécanismes menant à la réduction des métaux et du sulfate chez cette bactérie. Mes recherches actuelles, en tant que professeure assistante à l'Université de Neuchâtel, incluent la caractérisation de la diversité et du métabolisme des bactéries sporulantes, ainsi qu'une collaboration dans une équipe multidisciplinaire qui cherche à comprendre le rôle des microorganismes dans un écosystème induisant un puits de carbone efficace via la voie oxalate-carbonate.

Education

Novembre 2009 - présent: Professeure assistante, Université de Neuchâtel, Suisse

Juillet 2006 - Octobre 2009: Post-doc, école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne, Suisse.

Novembre 2004 - Mai 2006 : Post-doc, Max-Planck-Institute for Limnology, Ploen, Allemagne.

2001-2004 : Thèse de doctorat en Sciences avec mention en Microbiologie, Université du Chili, Santiago du Chili, Chili.

1995-2000 : Biologiste (équivalent master) avec accent sur la génétique, Université Nationale de Colombie, Bogotá, D.C., Colombie.

Teaching activities