A la une :
Le Prix Nexans 2023 à un spécialiste de l’intelligence artificielle
Neuchâtel, le 6 décembre 2023. Le prestigieux Prix Nexans sera attribué le 14 décembre à Neuchâtel à Ertugrul Uysal, docteur en management de l’Institut de management de l’Université de Neuchâtel. Le travail de ce chercheur en sciences économiques porte sur les interactions complexes entre les individus et les technologies digitales, en particulier l’intelligence artificielle (IA), dans une ère numérique en constante évolution. En savoir plus
-
Quantifier les eaux souterraines grâce aux variations de gravité
Neuchâtel, le 5 décembre 2023. A l’heure où les changements climatiques font alterner sécheresses intenses et pluies diluviennes, le projet RADMOGG entend évaluer la dynamique des réservoirs souterrains vers lesquels s’écoule l’or bleu tombé du ciel, en se basant sur la mesure d’infimes variations de gravité terrestre. Initiateur du projet et maître-assistant au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN), Landon Halloran a présenté ses objectifs au Swiss Geoscience Meeting les 17 et 18 novembre à Mendrisio (TI).
-
Une recherche pour mieux comprendre les sols des villes
Neuchâtel, le 22 novembre 2023. Soutenue par le Fonds national suisse (FNS) et s’inscrivant dans le projet de recherche URBA-SOIL, une thèse a démarré à l’Université de Neuchâtel. L’objectif est de mieux comprendre comment les sols favorisent la régulation de la température et de l'eau en ville, une démarche cruciale dans le contexte de réchauffement climatique actuel.