A la une :

Vers des objets connectés avec plus de sécurité

Smart home assistant dashboard, controls, automation,...

Neuchâtel, le 4 décembre 2020. L’Université de Neuchâtel participe à un vaste projet européen d’intelligence artificielle destinée aux objets connectés. Un groupe de l’Institut d’informatique y cherchera à augmenter la sécurité des applications de cette technologie qui vont de la maison intelligente aux voitures autonomes. Le projet VEDLIoT* dans son ensemble vise à rendre ces applications plus robustes, plus puissantes et plus efficaces énergétiquement. Coordonné par l’Université de Bielefeld (Allemagne) et doté de 8 millions d’euros sur trois ans, il compte treize institutions européennes partenaires. En savoir plus

  • 01dec2020_diplomes185.jpg

    Remise des diplômes : plus de 1000 titres délivrés par voie postale

    Le 1er décembre 2020. L’Université de Neuchâtel a délivré cette année 1005 titres par… voie postale. Les cérémonies de remise de diplômes, qui ont lieu traditionnellement en novembre et en décembre, ont été annulées en raison de la situation sanitaire. Par ailleurs, 36 étudiant-e-s et un enseignant ont reçu un Prix académique récompensant la qualité de leurs travaux.

  • 24nov2020_haricot185.jpg

    Comment le haricot perçoit l’attaque d’une chenille

    Le 24 novembre 2020. Des chercheurs de Californie et de l'État de Washington, avec l'aide de scientifiques de l'Université de Neuchâtel, ont identifié le récepteur chimique qui avertit le haricot d’une attaque de chenille herbivore, grâce à la signature moléculaire provenant de la salive du ravageur. Cette information permet à la plante de préparer une défense chimique naturelle appropriée. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue PNAS.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union