Projection du film "Jura, le temps d'une montagne" 35'

20 juin 2017

Communiqué du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

Le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel montre le film «Jura, le temps d’une montagne», en avant-première suisse, le 26 juin à l’Aula des Jeunes-Rives en présence du réalisateur Jean-Philippe Macchioni et des géologues Vincent Bichet, Michel Campy et Gaël Comment. L’Université de Neuchâtel ainsi que la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles (SNSN) et l’association des Amis du Muséum (AMUSE) soutiennent l’événement. Une discussion entre le public et les géologues suivra la diffusion du film.

Du livre au film
En 2008, les géologues franc-comtois Michel Campy et Vincent Bichet étaient les auteurs de l’ouvrage «Montagnes du Jura – Géologie et paysages » qui s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires. Devant ce succès, et suite à une collaboration de tous les acteurs en géologie du massif du Jura, le Parc naturel Régional du Haut-Jura décide de la réalisation du film « Jura, le temps d’une montagne » qui explique au grand public la complexité et la richesse géologique de ce massif franco-suisse.

Le Jura, haut lieu historique de la géologie
La science géologique connait ses découvreurs et ses aventuriers à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Neuchâtel fut à ce moment-là un des hauts lieux européens de cette nouvelle discipline sous l’impulsion d’un personnage connu, Louis Agassiz (1807-1873). Mais ce dernier partagea la vedette avec, non pas une personne, mais une montagne : le Jura.
Même si le Jurassique, qui tire son nom des calcaires observées dans le Jura, est omniprésent dans le canton de Neuchâtel, ce sont pourtant des terrains du Jura d’âge Crétacé qui ont été internationalement reconnus autour de Neuchâtel. Ainsi, l’étage Valanginien (-139.8 à -132.8 Ma) a été défini par le suisse Edouard Desor, en 1853, en étudiant les terrains autour de Valangin. L’étage suivant, l’Hauterivien (-132.8 à -129.4 Ma) a été défini par le vaudois Eugène Renevier, en 1873, suite à ses découvertes autour d’Hauterive. Enfin, même si ce terme n’a plus cours aujourd’hui, pour regrouper l’Hauterivien et le Valanginien au Berriasien (1er étage du Crétacé), le naturaliste bruntrutain d’origine française Jules Thurmann inventa en 1835 le terme Néocomien inspiré de…. Neuchâtel (Neocomum) !

Un patrimoine géologique au sein de collections du Muséum
Autant d’histoires et d’empreintes scientifiques qui confirment le rôle particulièrement prépondérant pris par la communauté géologique de Neuchâtel dans la première partie du XIXe siècle. Cette communauté a laissé des collections et des écrits qui sont précieusement conservés dans les établissements publics. Le Muséum possède ainsi les collections paléontologiques de Louis Agassiz et les dizaines de milliers d’échantillons prélevés dans la montagne du Jura au XIXe siècle par cette même communauté géologique. C’est donc en toute logique que Neuchâtel a été choisie pour diffuser ce film en avant-première suisse.

Contact:

Thierry Malvesy