Communiqué

Un ancien ministre français de l’éducation nommé professeur associé à l’UniNE

03 novembre 2014

Vincent Peillon, ministre français de l’Education nationale dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a été nommé par le Conseil d’Etat professeur associé à l’Université de Neuchâtel. Ce docteur en philosophie et député européen y mènera dès le 1er décembre 2014 des activités de recherche et d’enseignement interdisciplinaires sur l’histoire de la démocratie.

Universitaire de renom, philosophe et historien des idées politiques, Vincent Peillon est un spécialiste de la pensée républicaine et de la laïcité dans la France des XIXe-XXe siècles. Or, le canton de Neuchâtel a joué un rôle clé dans cette période riche en rebondissements intellectuels et politiques, notamment cristallisée par Ferdinand Buisson. Celui-ci, figure importante de la troisième République, Prix Nobel de la Paix en 1927 et champion de la laïcité dans l'enseignement, avait en effet élu domicile et enseigné à Neuchâtel sous le Second Empire.

Avec la contribution de Vincent Peillon, l’UniNE entend développer à Neuchâtel un projet de recherche et d'enseignement sur le républicanisme et la pensée républicaine, plus particulièrement en lien avec le personnage de Ferdinand Buisson. La Bibliothèque des Pasteurs, actuellement en dépôt à l'UniNE, devrait notamment fournir pour ces sujets une précieuse source d’étude, riche en documents illustrant les ponts entre protestantisme libéral et républicanisme, documents peu étudiés jusqu’ici.

Engagé comme chargé de cours, avec le titre de professeur associé, Vincent Peillon sera rattaché à l'Institut de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) et au Centre Interfacultaire d'Histoire du Droit et de Droit Romain (CIHDDR) en Faculté de droit (FD) et FLSH. Il collaborera également avec l'Institut d'histoire de la FLSH et les chaires de droit public de la FD. Il s’agit donc d’un projet clairement interdisciplinaire et interfacultaire.

Du point de vue de l'enseignement, Vincent Peillon dispensera un cours général de philosophie politique et un séminaire d'histoire de la pensée républicaine. Il contribuera ainsi à la recherche et à la formation en science politique, en collaboration avec d’autres chaires. Il appartiendra aussi à M. Peillon de développer des synergies avec d'autres secteurs de l'Université, par exemple avec le Pôle de recherche national (NCCR) On the move et avec l'Institut d'ethnologie. 

Le communiqué au format pdf

Contact:

Prof. Jean-Jacques Aubert
Vice-recteur en charge de l’enseignement
Tél. +41 32 718 10 24
jean-jacques.aubert@unine.ch

 

 

Vincent Peillon
 

Conférence

Actualité(s) des études républicaines
Conférence inaugurale de Vincent Peillon
Jeudi 4 décembre à 18h15 à l'Aula du bâtiment principal (Av. du 1er-Mars 26)