Communiqué

La biographie politique de Machiavel vient de sortir

24 avril 2012

Professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, Ernest Weibel signe Machiavel, biographie politique. Une approche originale et passionnante qui se distingue des présentations classiques de la pensée philosophique de Machiavel. Cette biographie politique se concentre en effet sur le rapport entre l’histoire personnelle de Machiavel, les événements historiques dramatiques dont il a été partie prenante et la genèse de sa pensée politique. Une plongée passionnante dans les idées d’un des grands penseurs politiques modernes.

Les œuvres de Machiavel portent sur le pouvoir, la souveraineté et l’art de gouverner. Autant dire qu’elles sont toujours d’actualité ! Depuis ses années de lycée à Rome, Ernest Weibel se passionne pour Machia-vel et cet engouement n’a jamais faibli. Aujourd’hui professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, après avoir enseigné les sciences politiques et l’histoire des idées politiques de 1973 à 2004 dans cette institution, Ernest Weibel publie aux éditions Ellipses l’ouvrage : Machiavel, biographie politique.

Aux yeux d’Ernest Weibel, Machiavel livre, avec Rabelais, « la substantifique moelle de l’action politique ». L’Homo politicus qu’il dépeint semble traverser les siècles sans fondamentalement changer. Le Secrétaire florentin parvient en effet à détecter les aspects universels de la conduite politique : feintes, mensonges, brutalités, bassesses, grandeurs, ambiguïtés morales au service du bien commun.

Quatre siècles après sa mort, Machiavel reste une figure énigmatique et fascinante, dont les idées conti-nuent à provoquer des remous et des controverses. Il n’est dès lors pas étonnant qu’un professeur qui a consacré sa carrière entière à décrypter les coulisses du pouvoir tombe sous son charme. Ernest Weibel avoue aimer encore plus l’homme que l’œuvre. « J’ai mis l’accent sur Machiavel, tel qu’il apparaît aux yeux de ses contemporains, notamment grâce à ses dépêches et à sa correspondance », écrit-il. L’ancien pro-fesseur se fait ainsi l’écho des projets esquissés par Machiavel, des doutes qui l’assaillent, des passions qui l’étreignent et des désillusions qui l’accablent. Il rend compte des traits de génie qui apparaissent « aux côtés de faiblesses et d’erreurs de jugement ». L’objectivité ne semble en effet pas le point fort de l’auteur du Prince qui se laisse parfois « emporter par ses préjugés ».

Né en 1942 à Rome (Italie), Ernest Weibel a étudié en Italie et en Suisse. Il a été professeur de science politique et d'histoire des idées politiques à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel de 1973 à 2004, une faculté dont il fut le doyen entre 2001 et 2003. Actif dans divers organismes, il a œuvré notamment pendant plus de vingt ans au sein de l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg et enseigne également depuis 1990 aux universités de Strasbourg et de Tours. Il a publié des ouvrages ayant trait au fédéralisme, aux pouvoirs locaux, aux minorités, à Machiavel et à la géopolitique.
 

Le communiqué au format pdf

Contact

Prof. Ernest Weibel

Tél. : 032 731 60 27

ernest.weibel@unine.ch

ernest.weibel@sunrise.ch

En savoir plus

Machiavel. Biographie politique. Editions Ellipses, février 2012, ISBN : 978-2-7298-7233-5