Protéger les ressources en eaux potables

Neuchâtel, le 16 janvier 2008. Comment diminuer les coûts excessifs engendrés par le surdi-mensionnement des mesures d'organisation du territoire tout en préservant un degré maxi-mum de protection des ressources en eaux potables. C'est le propos de la thèse qui sera pré-sentée vendredi 19 janvier à 17h45 par le jeune hydrogéologue Vincent Badoux à l'Auditoire Louis-Guillaume, UNIMAIL.

En Suisse, le principe de la protection de l'eau est ancré dans la constitution fédérale. En 1991, l'Assemblée fédérale a édicté la loi sur la protection des eaux actuellement en vigueur (LEaux). Elle a pour objectif de préserver la qualité de cette ressource naturelle. Concernant les eaux souterraines, la loi définit, entre autres, des mesures d'organisation du territoire autour des stations de captage. Ces mesures imposent un certain nombre de restrictions sur l'utilisation du territoire. Ces restrictions ont plusieurs objectifs. Elles permettent tout d'abord de diminuer le risque de pollution des captages par des substances nocives. Ensuite, elles permettent aux autorités de disposer de suffisamment de temps pour intervenir au cas où les nappes seraient atteintes par des pollutions accidentelles. Pour les captages où des indices de contamination ont déjà été mis en évidence, elles assurent également une fonction d'assainissement.

Dans les régions densément peuplées qui sont fortement soumises aux pressions économiques, comme le Plateau suisse, les restrictions imposées par la loi peuvent engendrer des conflits avec les exploitants de surface. Ces conflits peuvent par exemple être liés au déclassement de parcelles ou à la limitation d'engrais dans l'agriculture. Pour limiter au maximum les impacts socio-économiques liés au surdimensionnement des mesures d'organisation du territoire, il est donc nécessaire de les dimen-sionner avec un degré de précision aussi élevé que possible.

L'objectif principal de la présente recherche, entreprise depuis quatre ans au Centre d'hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel, est de comprendre les effets engendrés par les variations naturelles et anthropiques des conditions d'écoulement sur la manière dont les polluants sont transportés dans les nappes d'eaux souterraines. Les effets liés aux changements climatiques, aux variations saisonnières des taux de précipitation ainsi que les effets liés à l'exploitation par les stations de pompage sont ainsi passés en revue. La présente recherche a permis d'optimiser les méthodes de dimensionnement des mesures d'organisation du territoire. Elles devraient ainsi permettre de diminuer les coûts excessifs engendrés par leurs surdimensionnements, tout en préservant un degré maximum de protection des ressources en eaux potables.

ANALYSE DES PROCESSUS ADVECTIFS-DISPERSIFS EN MILIEUX POREUX SOUS CONTRAINTES HYDROLOGIQUES PERIODIQUES. IMPLICATIONS POUR LA PROTECTION DES CAPTAGES D'EAUX SOUTERRAINES.

Thèse présentée par Vincent Badoux le 18 janvier 2008 à l'Auditoire Louis-Guillaume, UNIMAIL, à 17h45.

Vincent Badoux
Centre d'Hydrogéologie