Les compétences de communication des jeunes entre l’école et la vie professionnelle

28 septembre 2012

Maîtriser les compétences en communication est un facteur clé d’intégration des jeunes, surtout lorsqu’ils passent des bancs de l’école à la vie professionnelle. Cette thématique sera abordée le 1er octobre à l’Université de Neuchâtel, lors de la présentation officielle du projet IC-You, une vaste étude financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigée par Simona Pekarek Doehler, vice-rectrice et professeure de linguistique appliquée.

Cet événement sera l’occasion de souligner le caractère interdisciplinaire de ce projet. Lancé en janvier 2012, Interactional Competences in Institutional Practices: YOUng People between School and the Workplace associe la psychologie du travail, les sciences du langage, les sciences de l’éducation et la sociologie. Le projet rassemble des chercheurs des universités de Neuchâtel, Fribourg et Genève, ainsi que de la HE-Arc.

Doté de 1,5 million de francs, le projet IC-You, qui s’étendra jusqu’en 2014, a pour ambition de mettre en lumière les conditions institutionnelles concrètes qui façonnent l'accès des jeunes au marché du travail et à l'enseignement supérieur, offrant ainsi une contribution importante pour l'avenir des politiques sociales et éducatives. IC-You se penche sur les moments-clés dans les trajectoires sociales des jeunes : scolarité obligatoire et post-obligatoire, formation professionnelle, entretiens d'embauche, séances d'orthophonie et premières étapes dans la vie professionnelle.

A la tête d’une des sous-thématiques du projet, Adrian Bangerter, professeur à l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel, s’exprimera sur l’interaction sociale et l’évaluation d’un candidat durant un entretien d'embauche.

L’intérêt de cette journée sera par ailleurs également de discuter avec des conférenciers invités qui travaillent sur des thématiques proches d’IC-You mais à partir d’une perspective différente. C’est dans cette optique que s’exprimera Fabrice Clément, professeur au sein de la Chaire des sciences de l’information et de la communication et co-directeur du Centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel.

Dr Cécile Petitjean
IC-You Sinergia Project