Bioforum 2009 : l'excellence opérationnelle

Neuchâtel, le 17 septembre 2009. Après le succès rencontré par le premier Bioforum, en septembre 2008, une nouvelle édition est lancée cette année sur le thème de l'excellence opérationnelle. Journée de rencontres et d'échanges consacrée aux applications de la biologie moléculaire et cellulaire, ce second Bioforum est organisé par l'Association professionnelle neuchâteloise de biologie (ANB). Il réunira l'Université de Neuchâtel, des instituts de formation et de recherche et les entreprises biomédicales et biotechnologiques de la région au Beau-Rivage Hôtel, à Neuchâtel, le 24 septembre prochain. Cette journée permettra aux professionnels et aux chercheurs de la branche de se rencontrer et de faire découvrir au grand public et aux écoliers un secteur très porteur de notre région.

Fondée en 2003, l'ANB, qui groupe des représentants de l'Université de Neuchâtel, du CPLN et des industries biotechnologiques implantées à Neuchâtel, a pour but de faire connaître les métiers des sciences du vivant, de faciliter les échanges entre les entreprises, l'Université et les institutions cantonales actives dans le secteur de la biologie et de promouvoir et encadrer la formation professionnelle.

Le Bioforum est une journée de rencontres et d'échanges consacrée aux applications de la biologie moléculaire et cellulaire. Son but principal est de renforcer les partenariats entre l'Université de Neuchâtel, les instituts de formation et de recherche et les entreprises biomédicales et biotechnologiques de la région. Cette année, le Bioforum s'étend au-delà des frontières régionales et accueille la HES-SO de Sion.

Après le succès rencontré par le premier Bioforum, en septembre 2008, une seconde édition est lancée cette année sur le thème de l'excellence opérationnelle. Un concept qui pourrait se résumer de la manière suivante : choisir la bonne solution tout de suite, utiliser les instruments les plus récents pour résoudre les problèmes, offrir une qualité parfaite au bon moment et au bon prix.

Neuchâtel, qui abrite notamment le Pôle national de recherche « Survie des plantes » au sein de l'Université, a le privilège d'avoir un pôle d'excellence dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Le canton a aussi la chance d'accueillir de nombreuses industries biomédicales. Les synergies entre ces entités doivent être reconnues et développées.

Pour les étudiants et les chercheurs, le Bioforum est une occasion privilégiée d'établir ou d'entretenir  des contacts directs avec les milieux professionnels, de présenter leurs travaux et de découvrir les carrières possibles.

Pour le grand public et pour les écoliers, le Bioforum permet de découvrir un pan de l'industrie régionale et de susciter des vocations.

L'Université, les instituts de formation et de recherche et les industries invitent donc chacun à entrer dans le monde des biotechnologies de demain.

Jean-Pierre Chessa
président de l'ANB
Tél. : 032 729 72 97
jean_pierre_chessa@baxter.com