Prestigieux prix littéraire pour le professeur Centlivres

Neuchâtel, le 05 mars 2008. Le livre Revoir Kaboul. Chemins d'été, chemins d'hiver entre l'Oxus et l'Indus, 1972-2005 de Pierre et Micheline Centlivres est lauréat du Prix littéraire de l'Asie 2007 de l'Association des Ecrivains de langue française. La cérémonie de remise des Prix (de l'ADELF) aura lieu à Paris, au Sénat. Elle se tiendra le samedi 15 mars, date qui coïncide avec le Salon du Livre de Paris.

Dans ces chroniques, rédigées à partir de leurs journaux de terrain, Pierre et Micheline Centlivres couvrent deux périodes distinctes : celle « d'avant » le coup d'État d'avril 1978 à Kaboul, et celle « d'après », marquée par une crise prolongée. Dans celle d'avant, vue à partir des villages du Nord-Est du pays dont ils ont partagé la vie, les auteurs montrent les déséquilibres des rapports ethniques et sociaux. Dans celle d'après, ils décrivent une « nation » afghane exilée dans les pays voisins.
Les retours à Kaboul, dont le visage change à mesure que le conflit s'aggrave, ponctuent le déroulement d'un récit dans lequel apparaissent la complexité, les lignes de fracture mais aussi l'extraordinaire dynamisme de la société afghane. « Revoir Kaboul » est le motif récurrent de ces chroniques, comme un miroir dans lequel se dévoile le destin de ce pays au coeur de l'Asie.

PIERRE CENTLIVRES est professeur honoraire et ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel; il a été conseiller au musée national afghan à Kaboul de 1964 à 1966. MICHELINE CENTLIVRES-DEMONT est ethnologue et rédacteur d'Afghanistan Info depuis 1980. Les auteurs ont effectué de longs séjours de recherches en Afghanistan entre 1964 et 2005 et au Pakistan entre 1986 et 1998. Ils ont écrit seuls, ou en collaboration, de nombreux ouvrages sur l'Afghanistan.

480 pages, une carte, 30 illustrations noir/blanc
ISBN 978-2-88182-585-9