cellules solaires à haut rendement: l'IMT signe un important contrat avec l'entreprise Roth-&-Rau !

Neuchâtel, le 22 mai 2008. Le laboratoire de photovoltaïque du professeur Christophe Ballif, de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, a conclu un accord de développement pour la fabrication de cellules solaires cristallines à haut rendement avec l'entreprise allemande Roth&Rau. La collaboration se fera avec une nouvelle filiale de Roth and Rau,  Roth & Rau Switzerland AG qui a été créée récemment à Neuchâtel.

Le secteur du photovoltaïque se développe de manière spectaculaire au niveau mondial ! Grâce aux progrès de la recherche et à l'industrialisation en cours, on s'attend à ce que d'ici 4 à 10 ans, le prix du courant solaire devienne compétitif avec le prix local de l'électricité dans toute l'Europe. D'ici 2012-2013, les capacités additionnelles de production électrique par les centrales « solaires » pourraient dépasser celles obtenues par l'installation de nouvelles centrales nucléaires.

L'IMT contribue pleinement à cet effort d'innovation technologique suivi d'un abaissement des coûts. Il a ainsi stimulé la création de plusieurs compagnies ou de nouveaux secteurs d'activités dans le domaine des couches minces qui utilisent quelques micromètres de silicium, la matière active. Ainsi la compagnie VHF-Technologies est la première entreprise européenne à fabriquer des modules solaires flexibles, alors qu'Oerlikon Solar est la première entreprise à fournir des lignes de productions pour fabriquer des modules directement sur des plaques de verre.

Le 20 mai l'Université de Neuchâtel a conclu un contrat de développement pour la technologie et la fabrication de ces cellules solaires à haut rendement avec l'entreprise Roth&Rau AG (http://www.roth-rau.de/). Il s'agit cette fois de cellules solaires en silicium cristallin qui utilisent certes plus de silicium, mais dont le rendement peut dépasser les 20%, contre typiquement 8-13% pour les couches minces. Durant les trois prochaines années, l'entreprise allemande prévoit d'investir 14 millions d'euros dans ce projet. La filiale Roth & Rau Switzerland AG, qui vient d'être créée à Neuchâtel à cet effet, prendra la responsabilité du contrat de recherche dans le cadre de la collaboration avec l'université.

Rappelons que, récemment, les travaux de l'Institut de microtechnique dans le domaine des cellules solaires à haut rendement, ont été reconnu par plusieurs récompenses : le 4 septembre, la jeune chercheuse Sara Olibet recevait le Prix Swisselectric research et le 7 septembre, c'était au tour de Luc Fresquet d'être distingué dans le cadre de la 22e Conférence-Exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque.

Institut de microtechnique IMT

professeur Christophe Ballif