Communiqué de presse

Assurance Qualité- filière et recherche : bilan très positif pour la chimie

Neuchâtel, le 5 juillet 2006Dans le cadre de la mise en place de l'Assurance Qualité-filière et recherche, c'est la chimie qui a été la première à être évaluée à l'Université de Neuchâtel. Après une auto-évaluation interne par l'Institut et par le doyen de la Faculté des sciences, un groupe d'experts externes a procédé à une visite sur place du 21 au 24 mai derniers. Le bilan est très positif : plusieurs professeurs de chimie se situent au top niveau, la productivité scientifique est très bonne et reconnue sur le plan international, l'enseignement de la chimie est de qualité et indispensable pour la Faculté des sciences. Conclusion des experts : il faut maintenir l'Institut de chimie à l'Université de Neuchâtel.

Répondant aux exigences de la Confédération en matière d'Assurance Qualité, le rectorat a mandaté un comité d'experts externes de renommée internationale pour analyser la qualité et la cohérence de l'enseignement en chimie ainsi que la productivité et la pertinence de la recherche dans ce domaine ; l'analyse porte sur la période de 1999 à 2005.

Sous la présidence du Professeur André Merbach (EPFL), ce comité, composé du Professeur Mir Wais Hosseini (Université Louis Pasteur de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France) et du Dr. Hans-Ulrich Blaser (Solvias SA, Bâle, membre du Conseil national de la recherche scientifique) a visité l'Institut de chimie du 21 au 24 mai. Ses conclusions sont très positives, qu'il s'agisse de la recherche ou de l'enseignement.

En ce qui concerne la recherche scientifique, le rapport d'audit des experts décrit la chimie comme un fleuron de l'Université de Neuchâtel. Sur le plan collectif, la productivité scientifique est très bonne (318 publications entre 1999 et 2005) mais surtout sa qualité et sa pertinence sont excellentes, ce qui est confirmé par l'analyse bibliométrique comparative, basée sur le nombre de citations des professeurs (ISI Web of Science). Sur le plan individuel, six professeurs ont été évalués. Il s'agit des professeurs Thomas Bürgi, Robert Deschenaux, Reinhard Neier, Helen Stoeckli-Evans, Georg Süss-Fink et Thomas Ward. Les experts attestent qu'ils sont tous très actifs dans la recherche et jouissent d'une bonne reconnaissance scientifique. Certains sont même au top niveau de l'excellence et l'analyse bibliométrique individuelle révèle que trois d'entre eux sont parmi le 1% des chimistes les plus cités au monde.

En ce qui concerne l'enseignement, le rapport des experts souligne l'importance de la chimie comme science de base et souligne la nécessité de son maintien, au même titre que la physique et les mathématiques, pour constituer une Faculté des sciences digne de ce nom.

Au niveau du bachelor, l'Institut de chimie assure l'enseignement de base à une centaine d'étudiants en biologie et en géologie ainsi que pour la 1ère année en chimie, en médecine et en pharmacie. Au niveau du master, l'Institut de chimie participe au MS (master of science) en micro et nanotechnologie conjointement avec l'Institut de microtechnique (IMT). Mais le point fort de l'Institut de chimie reste sa formation doctorale intégrée à la recherche: avec plus de quarante doctorants et l'attribution d'une dizaine de doctorats par an, la chimie constitue l'une des formations doctorales les plus importantes de l'Université de Neuchâtel. Cette vitalité est à l'origine de la qualité de la recherche et du succès dans l'acquisition de fonds de tiers (plus de 14 mios de francs acquis entre 1999 et 2005).

Les experts recommandent donc le maintien de l'Institut de chimie en tant qu'entité indépendante, sa consolidation au sein de la Faculté des sciences, la poursuite de la recherche et de l'enseignement et l'intensification des collaborations avec l'IMT.