Un examen à livre ouvert est un examen ou la documentation est autorisée. Soit sans limites imposées, soit sous condition (seul un certain type ou un nombre de document sont permis).
Vous pouvez donc consulter des ressources (documents, notes, etc.) pendant l’examen. Aujourd’hui, en temps d’études à distance, on parle aussi « d’examen à web ouvert », on peut donc utiliser Internet pour des recherches d’informations.
Votre enseignante ou enseignant vous donnera toutes les informations et les restrictions en lien avec leur examen, par conséquent prenez bien note de ce qui est autorisé.
Les examens à livre ouvert ne vont pas se reposer sur des apprentissages par cœur. Oubliez la simple mémorisation. Les questions de ce type d’examen vont reposer sur des apprentissages plus en profondeur ou il s’agit d’analyser, de faire des liens entre les concepts, de savoir appliquer les concepts à une situation ou encore d’interpréter des résultats, etc.
Les examens à livre ouvert donnent souvent l’illusion que cela va être facile : « Je vais pouvoir consulter tous mes notes et les livres pendant l’examen, donc je n’ai pas besoin de réviser ! » Attention ! Vous n’aurez pas le temps de réviser pendant l’examen et les questions vous demanderont une bonne compréhension de la matière. Pour ceci, il faut se préparer.
Vous l’avez compris: il faut réviser aussi pour un examen à livre ouvert car vous n’aurez également pas le temps de chercher les informations, les assimiler et les synthétiser pendant l’examen. Faites ce travail en amont, par exemple:
De plus et si possible, utilisez des questions « types » d’examen pour vous entrainer. Autrement, inventez vos propres questions en lien avec la matière (échangez les questions avec vos camarades).
Organiser le matériel pour ne pas perdre du temps
Lors de l’examen, vous allez prendre les documents autorisés. Pour qu’ils soient utiles pour vous, il est important de les organiser de manière optimale pour savoir exactement ou trouver l’information.
Quelques idées pour savoir comment organiser son matériel et les contenus du cours:
Au début de l’examen, parcourez toutes les questions. Analysez et calculez le temps que vous aurez pour chaque question. Commencez avec les questions qui vous semblent les plus faciles.
Dans un premier temps, essayez de ne pas utiliser la documentation. Lorsqu’on a accès aux documents on a tendance à passer trop de temps à chercher. Cependant, avec une bonne préparation, vous aurez moins besoin de chercher dans les documents. Si vous avez le temps à la fin de l’examen: relisez votre examen avant de le déposer.
How to take an open-book exam, WikiHow
How to Study for (and Take!) Open Book Exams
Open-book exams, University of Melbourne
Students guide to mind mapping
Le mindmapping, Université de Genève