Du 5 au 9 mars 2025, la Maison du Concert a accueilli un nouveau spectacle écrit par Phillipe Gautier, la compagnie Crinoline s’empare de la pièce « Bouboule et Quatzieux ». En collaboration avec Pro Junior Arc jurassien et Appel d’air, cette représentation aborde avec un humour mordant une thématique toujours actuelle : le harcèlement scolaire.
« Jordane, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n’ont aucune raison d’être ami-e-s. L’une est en échec scolaire et ne songe qu’à manger ; l’autre est premier de la classe et soigne à l’excès son vocabulaire. Pourtant, ils·elles ont un point commun qui les rend inséparables. Ils/elles ont le même tortionnaire. L’affronter, impossible, il est trop fort. C’est dans leur cachette puante qu’une amitié singulière va naître au milieu des ordures. La question est simple : jusqu’à quand durera leur calvaire ? »
Le spectateur suit nos deux personnages, Bouboule et Quatzieux, dans leurs péripéties quotidiennes. Les résultats du carnet de notes, la réaction des parents, l’injustice du harcèlement, les disputes et l’entraide… neuf scénettes successives rythment la pièce et, peu à peu, nous font entrer dans la peau de ces deux enfants vivants chacun à leur manière ces mêmes événements.
La pièce nous propose un décor riche accentuant l’individualité des personnages, un jeu de lumière et une bande-son qui rythment la représentation au tempo du rire, de la peur et de la réflexion. Sur un ton léger à l’humour efficace, ces situations dérivées au comique réussissent à aborder de manière simple des questionnements plus profonds, notamment sur le rôle social du bouc émissaire, du tyran ou encore de l’origine et du rôle de l’amitié.
Cette pièce dynamique, mise en scène par Yannick Merlin et incarnée sur scène par Natalie Grant et Jeremy Jaquet, est destinée aux enfants dès 6 ans, idéale pour une sortie en famille ou entre ami-e-s.