5 février 25

Quand l’art et la science se rencontrent : le projet « Notus »

Vie sur le campus / Gregorio Bernasconi

Photo: Massimiliano Rossetto

Le 15 octobre 2024, l’Université de Neuchâtel a accueilli une conférence inspirante où Laure Kloetzer, Ramiro Tau et Maxime Jeannerat ont présenté leur travail interdisciplinaire entre l’art et la science autour du projet « Notus ». Ce spectacle de danse contemporaine, élaboré par la compagnie « La Méthode », se base sur des théorie de psychologie social et explore notre rapport aux autres, la tension entre l’individu et le social. Il sera présenté en février à Neuchâtel, puis en avril à La Chaux-de-Fonds.

 

Une collaboration inédite entre art et science

« C’est l’envie de mettre l’art au service de la science qui à été à l’origine de cette création. » Explique Maxime Jeannerat danseur et fondateur de la compagnie « la Méthode ». Pour enrichir son approche, il fait appel et Laure Kloetzer et Ramiro Tau, deux professeurs de psychologie. Il souhaitait interroger le-la spectateur-rice, sur la base de réflexion profondes et solide.

 

Inspiration philosophique et ancrage dans la psychologie sociale

La collaboration commence par des échanges entre l’artiste et les chercheur·e·s, qui lui présentent l’œuvre de Mikhaïl Bakhtine, philosophe russe connu pour son concept du dialogisme, qui explore les dynamiques de l’individu et du groupe.

Durant ces deux semaines d’apprentissage et d’exploration, les discussions se structurent autour de trois axes principaux : la conscience de soi, la tension entre l’individuel et le collectif, et le contact dialogique. Ces réflexions donnent naissance à trois “mindmaps“ : « Autrui en soi », « Le rapport à autrui » et « Mouvement de danse ».

 

De la théorie à la scène

La seconde étape du projet vise à donner vie à ces concepts, cette réflexion. Accompagné de deux danseurs, Maxime Jeannerat élabore une chorégraphie où les danseurs illustrent ces tension entre l’individus et le groupe. Chaque mouvement cherche à illustrer transmettre une part de cette réflexion.

Au fil de la danse, le groupe incarne le passage de l’individuel au social, revisitant ainsi plusieurs idées de Bakhtine notamment l’influence du contexte social sur chaque action.

 

« Les trois danseurs semble être des sujets solitaires. Reconnnaissables au départ comme trois entités indépendantes et dissociées, mais les relation entre eux sont rapidement perçue. On commence à observer l’effet sur les autres de chacun des geste effectués. Il semble que c’est la première aversion reconnue : de l’individuel au social. »

 

La sortie de résidence, un avant-goût du spectacle

Après deux semaines de recherche et de répétitions intensives, l’équipe atteint l’étape de la sortie de résidence. Ce moment-clé permet de présenter le spectacle dans une version avancée mais encore en cours d’ajustement. Ce temps d’échange avec le public permet aux artistes de recueillir des retours, de prendre conscience des forces et faiblesses de la performance, et d’ajuster leur œuvre en fonction des réactions et des interprétations du public.

 

L’aboutissement du projet

Le projet « Notus » incarne la rencontre fertile entre art et science, où la danse contemporaine devient un moyen d'explorer et de questionner les rapports humains. Pour voir ce spectacle sous sa forme aboutie, « la Méthode » nous donne rendez-vous les 7/8/9 – 14/15 et 16 février, à la maison du Concert à Neuchâtel, puis les 3 et 4 avril au centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds.