Rencontre nationale de biologistes à Neuchâtel

09 février 2018

L’Université de Neuchâtel (UniNE) s’apprête à accueillir quelque 350 biologistes de toute la Suisse dès mercredi 14 février à l’enseigne de la conférence Biology18. La rencontre annuelle conjointe des sociétés suisses de zoologie, de botanique et de systématique débutera par un événement ouvert au public : un speed dating scientifique de la St-Valentin au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. La partie réservée aux scientifiques de Biology18 se tiendra jusqu’au 16 février à l’Aula des Jeunes Rives.

Lutte contre les maladies des plantes, conservation des végétaux menacés, coopération chez les humains, ou encore étude de la borréliose de Lyme, une maladie véhiculée par les tiques. Telles sont quelques-unes des recherches menées à l’Université de Neuchâtel qui seront présentées à Biology18. Figurant parmi les conférenciers invités, le professeur Klaus Zuberbuehler, directeur du Laboratoire de cognition comparée de l’UniNE, évoquera les capacités de communication des primates.

«Cette tradition d’un rassemblement annuel interdisciplinaire de la biologie helvétique remonte à une vingtaine d’années, adoptant le principe d’une organisation à tour de rôle par une des hautes écoles du pays, précise le professeur Daniel Croll, membre du comité d’organisation de Biology18 et directeur du Laboratoire de génétique évolutive de l’UniNE. C’est de loin le plus important rassemblement en biologie regroupant des disciplines habituellement cloisonnées: écologie, évolution, conservation, systématique, auxquelles s’ajoutent désormais la génomique et même la bioinformatique.»

Pour marquer le coup, l’événement se déroule dans la semaine de l’anniversaire du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin né le 12 février 1809. C’est l’occasion d’échanger des connaissances entre biologistes de différents horizons, tout en présentant un panorama des recherches actuelles menées en Suisse par de jeunes scientifiques.

Prof. Daniel Croll
Laboratoire de génétique évolutive