Plus de 1000 titres délivrés par l’Université de Neuchâtel

09 novembre 2021

L’Université de Neuchâtel délivre cette année 1037 titres au cours de six cérémonies festives qui se déroulent depuis le 2 novembre jusqu’au 3 décembre au Temple du Bas et à l’aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. A cette occasion 36 prix académiques sont remis.

Dans le détail, l’Université de Neuchâtel décerne notamment 468 bachelors, 442 masters, 60 doctorats et 52 Certificates of Advanced Studies (CAS). Par ailleurs, des prix académiques sont attribués à 36 étudiant-e-s et doctorant-e-s au cours de cinq cérémonies qui se tiennent au Temple du Bas les 2, 12, 16 et 26 novembre. La remise des Masters en doctorats en Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) clôturera le processus le 3 décembre à l’aula des Jeunes-Rives.

Faculté de droit

La Faculté de droit a ouvert les feux le mardi 2 novembre en délivrant 218 titres à l’occasion de deux cérémonies : 95 bachelors, 99 masters et quatre doctorats. Après l’ouverture de la première cérémonie par le professeur Olivier Hari, doyen de la Faculté, et le mot de bienvenue du rectorat prononcé par le professeur Jean-Marie Grether, vice-recteur Finance et accréditation, la parole a été donnée à Mme Muriel Barrelet, cheffe du Service juridique de l’Etat de Neuchâtel, puis à Mme Manon Schneider, étudiante en bachelor. A l’occasion de la seconde cérémonie, Maître Vincent Willemin, bâtonnier de l’Ordre des avocats jurassiens, a également pris la parole.

Faculté des sciences économiques

La Faculté des sciences économiques suit en délivrant 198 titres : 47 bachelors, 113 masters, 6 doctorats ainsi que 32 CAS (Certificate of Advanced Studies) au Temple du Bas le vendredi 12 novembre à 17h. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Valéry Bezençon, et la professeure Nathalie Tissot, vice-rectrice, avant l’allocution de M. Jacques Gerber, ancien étudiant de la Faculté et Chef du Département de l’économie et de la santé du canton du Jura.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences remettra ses 212 titres le mardi 16 novembre au Temple du Bas dès 18h. Dans le détail il s’agit notamment de 73 bachelors, 98 masters, cinq CAS et 26 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté des sciences, le professeur Adrian Bangerter, la parole sera donnée au vice-recteur Jean-Marie Grether. La cérémonie se clôturera par le témoignage de M. Hamed Sattari, assistant-doctorant au Laboratoire de physiologie végétale.

Faculté des lettres et sciences humaines

La Faculté des lettres et sciences humaines, qui délivrera 409 titres (253 bachelors, 132 masters et 24 doctorats), organise deux cérémonies.

La première, qui se tiendra le vendredi 26 novembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, concerne les bachelors. Elle sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Matthieu Honegger, avant le mot de bienvenue du rectorat par le professeur Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement. L’allocution d’un-e étudiant-e de bachelor de la promotion 2021 suivra.

La seconde cérémonie aura lieu le vendredi 3 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, pour les masters et doctorats. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Matthieu Honegger, le mot de bienvenue du rectorat sera prononcé par le vice-recteur Martin Hilpert. L’allocution principale sera donnée par Mme Crystel Graf, Conseillère d’Etat, Cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, suivie par la prise de parole de la/du meilleur-e étudiant-e de master de la promotion 2021.

Nando Luginbühl
Chef, Bureau presse et promotion