Les microbes vont à l’école et raflent un Prix du Credit Suisse

17 novembre 2021

Le Credit Suisse Award for Best Teaching 2021 mis en jeu à l’Université de Neuchâtel revient à deux chercheuses du Laboratoire de microbiologie pour leur initiative pédagogique intitulée Les microbes vont à l’école. La maître-assistante Saskia Bindschedler et la professeure Pilar Junier se partagent 10’000 francs pour cette action didactique de service à la société, que le monde de l’enseignement appelle l’apprentissage-service (ou service-learning en anglais).

Les microbes vont à l’école consiste en un cours axé sur la vulgarisation scientifique et proposé aux étudiant-e-s de 3e année du bachelor (BSc) en biologie. Cette démarche d’apprentissage-service a pour but d’ouvrir les portes de l’Université et de son savoir académique en s’appuyant sur le monde scolaire comme vecteur du message. En organisant des ateliers dans des classes d’écoles de la 3e à la 8e année, le programme vise également à redorer le blason des microbes, en mettant en évidence leur biodiversité et en comparant leur facette négative (les maladies) aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société, dans l’alimentation ou l’agriculture, par exemple.

Avec deux saisons à son actif, ce cours permet à de jeunes universitaires en formation de s'engager au niveau des communautés locales, d’acquérir de nouvelles compétences en transmission du savoir et en communication scientifique vers le grand public.

Pour y parvenir, les étudiant-e-s préparent de manière autonome une stratégie de vulgarisation des connaissances d'un sujet scientifique précis adapté à leur public cible. La définition du sujet, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant-e-s universitaires, les enseignant-e-s des classes concernées et les encadrant-e-s académiques, afin d’impliquer l’ensemble des partenaires. La seule prérogative est d’expliquer ce que sont les microorganismes, ce qu’ils font et surtout de comparer leurs côtés bénéfiques et néfastes pour la société.

A côté de cela, Les microbes vont à l’école sont présents sur les réseaux sociaux, afin d’étendre plus encore la dissémination de connaissances académiques vers le grand public. Des reflets des activités créées par les étudiant-e-s de l’UniNE sont ainsi déclinés sur différentes plateformes, Instagram, Facebook, Linkedin et bientôt également sur TikTok.

A long terme, l’objectif de l’équipe est de démocratiser l’approche de l’apprentissage-service pour la vulgarisation scientifique via la création de kits clés en main accessibles aux enseignant-e-s, aux chercheurs et chercheuses académiques, quels que soient leurs domaines.

Après un soutien initial obtenu via le programme Agora du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), le projet doit maintenant trouver des ressources financières pour pérenniser ses activités. Outre la recherche de sponsors, ses initiatrices et leur équipe du Laboratoire de microbiologie de l’UniNE ont lancé une campagne de financement participatif – crowdfunding – sur la plateforme wemakeit.

Dre Saskia Bindschedler
Laboratoire de microbiologie
Tél. : +41 32 718 22 52
saskia.bindschedler@unine.ch

Prof. Pilar Junier
Laboratoire de microbiologie
Tél. : +41 32 718 22 44
pilar.junier@unine.ch

Le communiqué au format pdf

Le projet Les microbes vont à l’école

La campagne de crowdfunding

Les reflets des activités réalisées en vidéo :

Le Credit Suisse Award for Best Teaching

Depuis 2006, la Credit Suisse Foundation met annuellement à disposition de chaque Haute Ecole suisse un prix visant à récompenser un-e enseignant-e qui se distingue par l'excellence de son enseignement ainsi que par l'intérêt de sa vision pédagogique. Le prix est décerné chaque année dans une faculté différente par un jury composé d'étudiant-e-s en cursus bachelor et master.