Hôpitaux : nouvel outil pour la vérification des factures

22 novembre 2017

Une méthode de vérification de comptes proposée par deux chercheurs des universités de Neuchâtel et Lausanne est appliquée avec succès au système de facturation des hôpitaux suisses.  Elle s’avère plus efficace que les méthodes classiques d’audit pour déceler les erreurs de facturation.

Pour éviter les erreurs de facturation, les hôpitaux suisses, comme toutes entreprises d’envergure, sont soumis à des vérifications de comptes régulières. Mais le nombre d'opérations à vérifier est tellement important que les contrôles ne sont appliqués que sur une partie ou un échantillon des factures expédiées aux patients.

Le professeur Yves Tillé, directeur de l’Institut de statistique à l’Université de Neuchâtel et Alfio Marazzi, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, proposent une méthode qui augmente sensiblement l’efficacité des audits comptables, basée sur un système d’échantillonnage plus performant.

Pour tester la nouvelle méthode, 2’800 séjours de 2012 à 2015 ont été révisés. Ces cas ont été tirés d’une population d’environ 2 millions de séjours. Les révisions n’ont pas signalé d’établissements qui manipulaient leurs données dans le but d’obtenir des coûts biaisés et des remboursements «gonflés». En effet, les erreurs constatées sont autant en faveur qu’en défaveur de l’hôpital.

Prof. Yves Tillé
Directeur de l’Institut de statistique
Tél. +41 32 718 14 75
yves.tille@unine.ch

Marazzi, A., & Tillé, Y. (2017). Using past experience to optimize audit sampling design.
Review of Quantitative Finance and Accounting, 49(2), 435-462.