Nouveau : une formation continue en culture chrétienne

22 août 2013

Proposé à l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec les universités de Lausanne et Genève dans le cadre du Partenariat en théologie protestante et sciences des religions, ce nouveau certificat d’études avancées (CAS) vise à développer une connaissance générale du christianisme en tant que religion et en tant que culture. Il est destiné avant tout aux professionnels (médias, enseignement), mais il est ouvert aussi au public. Les cours débutent en février 2014 ; le délai d’inscription est fixé au 15 octobre.

En Europe occidentale, le christianisme présente l'étrange paradoxe d'être à la fois omniprésent et très marginal, en net recul et de retour. Il est devenu une composante partiellement souterraine de notre culture et donc difficile à déchiffrer.

Comment l'Europe occidentale en est-elle arrivée là ?

Le christianisme est-il en mesure de se renouveler ? Comment gère-t-il ses héritages ? Pourquoi le corps, les images, les rapports de l'Eglise avec l'Etat, la gestion de la différence et de la violence sont-ils si problématiques ? De quels outils réflexifs dispose le christianisme pour se penser ?

Par un aller et retour constant entre le présent et le passé sur quelques thèmes d'actualité, cette formation conjuguera histoire des idées, des mentalités et des arts, philosophie, sociologie, éthique, étude de textes et de pratiques. L'approche de ce certificat d'études avancées (CAS) sera réflexive, critique et pluridisciplinaire.

Ce CAS vise ainsi à développer une connaissance générale du christianisme en tant que religion et culture, à fournir des clés de compréhension pour ses manifestations actuelles dans leur profondeur historique et à procurer des outils méthodologiques pour pouvoir appréhender le christianisme aussi bien dans sa logique interne que de manière distanciée.

Cette formation est proposée dans le cadre du Partenariat en théologie protestante et sciences des religions (TPSR) des universités du Triangle Azur.

Prof. Lytta Basset
Chaire de théologie pratique
Faculté de théologie
Université de Neuchâtel