Rentrée 2013 : effectifs stables pour l'UniNE

04 décembre 2013

Sur la base des immatriculations définitives de la rentrée 2013, l’Université de Neuchâtel voit ses effectifs rester stables avec 4286 étudiants répartis entre ses cinq facultés.

Avec près de 4300 étudiants, l’UniNE a vu ses effectifs demeurer quasiment stables (diminution de 1,5% entre 2012 et 2013) dans un contexte pourtant difficile. Sans changement par rapport aux années précédentes, c’est la Faculté des lettres et sciences humaines qui recense le plus grand nombre d’étudiants, suivie par celle des sciences.

Augmentation du nombre de nouveaux étudiants

L’attractivité des filières de l’UniNE reste de manière générale excellente, ce que confirme le chiffre des nouvelles immatriculations au nombre de 1438 (contre 1394 en 2012), soit une progression de 3% par rapport à la rentrée précédente. Ce chiffre est même en progression de 16% pour les étudiants en master. La Faculté des sciences confirme son attractivité puisqu’elle accueille 322 nouveaux étudiants contre 275 en 2012.

Afin de renforcer ses effectifs à moyen terme, le rectorat va intensifier sa promotion des bachelors notamment auprès des gymnasiens de la région, tout en poursuivant sa stratégie gagnante de masters pointus et concurrentiels au niveau suisse et international.

Martine Rahier
Rectrice de l’Université de Neuchâtel