le prix Nexans récompense un chercheur du laboratoire de photovoltaïque

Neuchâtel, le 23 octobre 2007.  Le Conseil de fondation du Fonds culturel de Nexans Suisse SA a octroyé le Prix Nexans 2007 d'un montant de Fr. 20'000.-  à Nicolas Wyrsch, chercheur au laboratoire de photovoltaïque du professeur Christophe Ballif à l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel. Cette distinction est la quatrième qui honore, ces dernières semaines, le laboratoire de photovoltaïque.

Le Fonds culturel Nexans Suisse SA est une fondation qui a été créée afin de commémorer le centenaire de la création, en 1879, de l'industrie des câbles électriques à Cortaillod. Chaque année, cette fondation distingue, sur recommandation d'un groupe d'experts, l'activité d'une personne que ses dons et ses talents mettent particulièrement en évidence dans le domaine des sciences.

Sur le thème Temps et Lumière, le Prix Nexans récompense, cette année, le  Dr Nicolas Wyrsch, pour ses contributions à la connaissance des propriétés des couches minces en silicium et à leur intégration dans divers dispositifs de microélectroniques et de macroélectroniques.

Né à La Chaux-de-Fonds, Nicolas Wyrsch a obtenu son diplôme de physicien à l'ETHZ avant de présenter sa thèse de doctorat, intitulée "La technique du temps de vol et les propriétés électroniques du silicium amorphe hydrogéné", à l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel. en 1991. Il a ensuite enseigné et participé à de nombreux projets de recherche au sein du Laboratoire de photovoltaïque, notamment :

• Contribution au développement de cellules solaires tandem micromorphes (invention de l'IMT).
  • Développement de cellules solaires ultra-légères en silicium amorphe pour des applications spatiales. Ces cellules ont démontré, malgré une plus faible efficacité comparée aux cellules les plus performantes, un rapport puissance/poids record.
  • Développement de détecteurs intégré verticalement à haute sensibilité et faible bruit pour des applications de vision.
  • Développement de détecteurs intégré verticalement à haute résistance aux radiations pour la détection de particules pour des applications en physique des hautes énergies et pour l'imagerie médicale.
  • Développement de transistors en silicium microcristallin à haute mobilité.
  • Développement de modules solaires miniatures pour microrobots.
  • Développement de couches de protection en silicium amorphe pour des détecteurs à ionisation pour la physique des hautes énergies.

Le jury du Prix Nexans a tenu a distinguer le Dr. Nicolas Wyrsch pour ses nombreuses contributions scientifiques de qualité dans ces domaines très pointus.

Relevons qu'il s'agit de la quatrième distinction qui honore, ces dernières semaines, le Laboratoire de photovoltaïque. Pour mémoire, le 3 septembre dernier le professeur Arvind Shah recevait le Prix Becquerel à Milan, le 4 septembre, la jeune chercheuse Sara Olibet recevait le Prix swisselectric research et le 7 septembre, c'était au tour de Luc Fresquet d'être distingué dans le cadre de la 22ème Conférence-Exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque.

Nicolas Wyrsch
Laboratoire de photovoltaïque