Communiqué de presse

une géographie de la publicité. Les logiques de localisation de l'affichage en Ville de Neuchâtel

Neuchâtel, le 15 février 2007. Quelle est la géographie de la publicité ? Une étude réalisée à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel propose de répondre à cette question à travers une analyse des logiques de localisation des panneaux publicitaires en Ville de Neuchâtel.  Cette étude permet, plus généralement, d'identifier les différents facteurs expliquant la spécificité du paysage urbain créé par la publicité en Suisse.

L'objectif de cette recherche est de comprendre les stratégies mises en place par les autorités publiques et la SGA (Société Générale d'Affichage) pour gérer, et valoriser, les quelques 700 panneaux publicitaires sur le domaine public de la Ville de Neuchâtel.

Pourvues d'une plus-value selon leur situation géographique, les surfaces d'affichages obéissent à des logiques de localisation souvent antagonistes. D'un coté, la SGA répond à des critères commerciaux et tend à maximiser la rentabilité de ses produits en se positionnant sur l'espace public selon certains types d'audience. D'un autre coté, les autorités publiques ont la responsabilité de préserver l'intégrité esthétique du bâti (en faisant  respecter, par exemple, le Plan Directeur de l'Affichage élaboré par le service de l'urbanisme) ainsi que de garantir la sécurité routière (en particulier à travers les contraintes posées par l'Ordonnance fédérale sur la signalisation routière), tout en étant intéressées par l'apport financier que constituent les redevances liées aux surfaces. Ces antagonismes sont cependant dépassés par la mise en place de processus de négociation et de partenariat permettant d'aboutir à une gestion conjointe de l'affichage en ville.

Le paysage ainsi engendré est particulier à la Suisse, car la SGA a bénéficié pendant longtemps d'un quasi-monopole lui permettant de réglementer l'affichage et de bénéficier de relations régionales particulières avec les villes. De surcroît, la SGA et les villes suisses ont mis en place une réflexion spatiale sur l'implantation de panneaux publicitaires (à travers l'élaboration de Plans directeurs ou de concepts globaux) permettant selon leurs termes de «requalifier l'espace public».

Menant à des pistes de réflexion générales en matière de géographie de la publicité, cette monographie présente les résultats d'entretiens menés avec les différents acteurs gérant l'affichage ainsi que 15 cartes illustrant la répartition des panneaux publicitaires sur le territoire de la Ville de Neuchâtel.

La recherche «  Une géographie de la publicité. Les logiques de localisation de l'affichage en Ville de Neuchâtel», réalisée par Blaise Dupuis, est disponible dans la collection  Géo-Regards (Cahiers de l'Institut de géographie, Université de Neuchâtel) . Les journalistes peuvent en obtenir un exemplaire gratuitement.

Blaise Dupuis
tél. : 032 718 17 96 ou 079 812 05 71