un stage d'immersion pour les étudiants en mobilité

Neuchâtel, 3 septembre 2007Nouveau cette année, les étudiants en mobilité qui passeront un ou deux semestres à l'Université de Neuchâtel pourront bénéficier d'un stage d'immersion. Près de la moitié d'entre eux ont opté pour cette formule qui leur permet de réviser leur français et de découvrir la région avant la rentrée universitaire du 18 septembre. Ils seront accueillis à l'Université le mercredi 5 septembre prochain.

Un séjour de mobilité consiste à passer 1 ou 2 semestres dans une autre université. Ce séjour a pour cadre un programme d'échange ou une convention. Il peut aussi être libre c'est-à-dire indépendant d'un programme ou d'une convention de collaboration.

L'Université de Neuchâtel est très active en matière de mobilité des étudiants. Pour l'année académique 2007-2008, elle accueillera 67 étudiants en provenance de 15 pays. A l'inverse, 63 étudiants de l'UniNE iront étudier dans une autre université, en Suisse ou à l'étranger.

Ce sont les étudiants en lettres et en droit qui sont les plus mobiles puisque l'Université de Neuchâtel en accueillera respectivement 26 et 19 et que 40 étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines et 15 de la Faculté de droit partiront dans une autre université.

Nouveau cette année, les étudiants en mobilité qui passeront un ou deux semestres à l'Université de Neuchâtel, pourront bénéficier d'un stage d'immersion. Du 6 au 14 septembre, ils pourront réviser leur français le matin et découvrir l'Université, la ville et la région l'après-midi.

Une grande partie du programme des après-midis a été mis sur pied par la section neuchâteloise de l'ESN - ERASMUS Student Network qui regroupe des étudiants de l'UniNE et qui fonctionne sur le principe des étudiants aident des étudiants. Ce sont donc des étudiants qui vont encadrer et informer les nouveaux étudiants en échange.

Une trentaine d'étudiants en mobilité ont été séduits par cette formule. Ils seront accueillis le 5 septembre prochain à l'Université de Neuchâtel

Marie-France Farine
Service académique