Neuchâtel : une leçon inaugurale qui consacre de l'espace au temps

Neuchâtel, le 31 janvier 2005. Les historiens ont le temps, les géographes l'espace. Cette distinction un peu simpliste sera démentie le vendredi 4 février prochain dans une leçon inaugurale donnée à l'Université de Neuchâtel. Le professeur Ola Söderström montrera comment les géographes pensent aujourd'hui le temps, en s'appuyant notamment sur des cas d'aménagement urbain.

Nous " n'avons plus le temps " et cela se lit sur les murs de nos villes. L'intérêt que porte Ola Söderström à la " géographie de l'urgence " dans la ville contemporaine le conduit à s'intéresser, dans sa prochaine leçon inaugurale, aux rapports entre parcours urbains et téléphonie mobile, ainsi qu'au développement des espaces multifonctionnels que sont devenus nos gares ou nos aéroports. Ces endroits juxtaposent en effet centres commerciaux, offices postaux et jusqu'aux lieux de cultes. Pour une économie de temps maximale !

" Pendant longtemps, les historiens et les géographes se sont un peu trop répartis les tâches, les premiers se concentrant essentiellement sur le temps, les seconds sur l'espace, notamment au travers de l'élaboration de cartes ", dit-il. Or, pour Ola Söderström, résumer la géographie à la cartographie revient à résumer l'étude de l'histoire à la confection de calendriers. " Les phénomènes que nous étudions en sciences humaines et sociales forment un tout, une unité. La géographie offre un plan de coupe particulier dans cette réalité en étudiant les rapports entre des formes de vie et des formes d'espace ", relève-t-il.

Pour ce professeur de géographie, il faut donc se donner les moyens de traverser cette totalité en réconciliant, notamment, l'histoire, l'anthropologie et la géographie. Aussi, dans sa leçon inaugurale prévue ce vendredi 4 février, à l'Université de Neuchâtel, il montrera comment les géographes conçoivent et travaillent aujourd'hui sur des espaces-temps.

" De l'espace au temps ", leçon inaugurale du professeur de géographie
Ola Söderström, le vendredi 4 février 2005, à 17h15, Aula de l'Université,
avenue du 1er-Mars 26, Neuchâtel