Université de Neuchâtel : des zèbres gambadent à l'Institut de chimie

Neuchâtel, le 24 février 2005. Depuis une semaine, les scientifiques d'Unimail se fendent d'un sourire attendri en croisant, au sortir du laboratoire, une cohorte de têtes blondes gigotant, piaillant et trébuchant. L'émission « Salut les p'tits zèbres » qui se déroule jusqu'à demain à l'Institut de chimie de l'Université de Neuchâtel offre l'occasion d'assister à une opération de sensibilisation des jeunes aux sciences exactes. Et de réaliser quelques entretiens qui, en plus d'être croustillants, révéleront l'avis - peu entendu - des personnes directement concernées, à savoir les enfants.

Le vendredi matin 25 février sera la dernière occasion d'assister à la préparation de l'émission « Salut les p'tits zèbres » qui se déroule cette semaine à l'Institut de chimie de l'Université de Neuchâtel. Les journalistes intéressés sont priés de s'inscrire en téléphonant au numéro ci-dessous.

La sensibilisation des jeunes à la science est une préoccupation prise au sérieux. Elle génère en général les commentaires avertis des adultes. Mais qu'en pensent les intéressés ? Que retirent-ils de l'expérience, ces enfants qu'on plonge dans un bain de savoir scientifique ?

Les élèves de 7 ou 8 ans qui seront présents demain disserteront sur la question de savoir si l'eau contient de l'air. Un exercice qu'ils ont rodé ces derniers mois dans leurs écoles respectives, grâce au matériel distribué par « la main à la pâte » (voir ci-dessous). L'émission leur donnera d'ailleurs l'occasion d'évoquer les différentes expériences réalisées dans ce cadre. Sous la houlette de l'animateur Jean-Marc Richard, ils apprendront également à user du bon ton radiophonique.

Juste avant l'émission, les élèves assisteront encore à un spectacle d'expériences chimiques. Leurs réactions devant les fumigènes, explosions et événements fluorescents devraient se laisser capturer par une photo. Sinon, il restera toujours l'un ou l'autre de ces commentaires impayables, comme celui-ci servi tout crû à un Jean-Marc Richard médusé : « Alors, c'est sur M6 qu'on passe ? ».

Si l'émission « Salut les p'tits zèbres » s'est déplacée à Neuchâtel, c'est grâce à la manifestation « la main à la pâte ». Cette action initiée par le professeur de chimie et vice-recteur Reinhard Neier, et mise sur pied par Amel Cabort, vise à mettre les enfants du niveau primaire en contact avec le monde des sciences exactes. Lancée au mois de septembre dernier, elle se terminera le 12 mars prochain.

Renseignements:
Les journalistes qui désirent assister à la préparation de l'émission « Salut les p'tits zèbres » du vendredi 25 février sont priés de s'inscrire au plus vite auprès de Madame
Armelle Vallat: tél. 076 562 80 86