avec Jacques Aubert, médecin retraité, ancien chargé de cours à l’UNIL
et Paul Frochaux, artiste peintre, organiste, directeur de chorales et curé retraité
Toute œuvre d’art est le fruit d’une laborieuse et géniale construction. Offerte à la contemplation, l’œuvre d’art détient mille et un trésors qui échappent souvent au regard furtif du spectateur, si admiratif soit-il. Si l’artiste se raconte dans ses œuvres, pose sur la toile sa lecture du monde, il dépeint aussi souvent quantité d’éléments qui ont beaucoup à dire au muet spectateur. En examinant diverses œuvres, nous tenterons de dévoiler quelques allégories.
Dans une approche laïque, nous proposons au cours de cet atelier de décoder ensemble quelques œuvres d’art dont les messages ont tant à nous dire. Si la contemplation de la beauté apaise et embellit l’existence, la compréhension du message de l’artiste et la communion à ses émotions ajoute encore au bien-être du spectateur.
Délai d’inscription : 29 janvier 2026
Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 36.— non-membres
avec Nathalie Vuillemin, professeure ordinaire à l’UniNE
« [O]n ne saurait être toujours un peintre de l’absurde et […] personne ne peut croire à une littérature désespérée », écrivait Camus en 1950 dans « L’Énigme », las de se voir réduit à une philosophie de l’absurde souvent mal comprise et résumée en l’affirmation de l’inanité de l’existence.
Dans cet atelier, nous parcourrons quelques nouvelles de l’auteur pour montrer que sa philosophie, portée par une recherche proprement littéraire et esthétique, doit être comprise comme une ode à l’être-au-monde, quelle que puisse être la difficulté de cette condition.
Textes à lire avant la séance (scans envoyés aux personnes inscrites) :
Lectures complémentaires pour les valeureux
N’importe quelle nouvelle (ou essai) dans les recueils suivants :
L’Envers et l’endroit, 1937 ; Noces, 1939 ; L’Été (1954) ; L’Exil et le royaume (1957).
Et n’importe quel texte de Camus, au fond ! Tous les écrits de Camus sont disponibles dans tous les formats Gallimard (collection blanche, « folio », « Quarto », « Pléiade »).
Délai d’inscription : 12 février 2026
Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 36.— non-membres
(y compris les textes remis aux participant-e-s)
avec Didier Patel, musicologue
Tant par sa formation originale que par sa carrière, Mozart apparaît comme un témoin privilégié de son temps et son œuvre reflète l’éventail des courants esthétiques contemporains qu’elle porte à la perfection. Mais il dépasse son époque, d’une part par la profondeur expressive de nombreux mouvements qui dévoilent les abimes les plus intimes, et d’autre part, en lien avec son engagement dans la franc-maçonnerie, en portant dans ses opéras un idéal de liberté et de dignité humaine qui préfigure les grandes évolutions du siècle à venir.
Délai d’inscription : 26 février 2026
Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 36.— non-membres
avec Brian Aubert, diplômé en histoire et esthétique du cinéma, UNIL
Cet atelier vise à apporter des bases théoriques et historiques pour l’étude du cinéma à travers l’analyse de séquences de films. Des extraits de films différents seront analysés en détail par l’enseignant et discutés avec les participant-e-s, grâce à des outils esthétiques, théoriques et historiques. Cela dans le but d’aiguiser notre rapport actif aux films en tant que spectateurs et spectatrices ! C’est un atelier qui se veut avant tout interactif, où la collaboration des participant-e-s est la bienvenue. Des films de différentes époques, nationalités et tendances stylistiques sont au programme. Aucune connaissance préalable de l’histoire du cinéma n’est nécessaire.
Délai d’inscription : 12 mars 2026
Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 36.— non-membres
avec Marianne Gendre Loutsch, chercheuse indépendante
Dans cet atelier, nous redécouvrirons le peintre Charles Humbert dans sa vocation d’illustrateur à travers différentes œuvres qu’il a réalisées et que nous présentera la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds : Le Jongleur de Notre Dame (un conte du Moyen Âge), L’Enfer de Dante, L’après-midi d’un faune de Mallarmé, en nous concentrant ensuite sur son chef-d’œuvre, le Gargantua entièrement calligraphié et enluminé sur 39 planches par Humbert. En observant les images et en sélectionnant des passages, nous confronterons le texte de Rabelais, que le peintre suit de près, à son illustration puis, après avoir vu comment s’organise une planche, nous étudierons, entre autres thèmes, comment il aborde la question du vêtement, de la couleur, qui fait l’objet de trois chapitres dans le roman, et enfin comment il met en image le banquet et l’ivresse.
Délai d’inscription : 19 mars 2026
Prix : Fr. 35.— membres et Fr. 42.— non-membres
(y compris la documentation couleur et la collation)
avec Stéphane Kronenberger, historien
Pays à la longue histoire et bénéficiant d’une position géostratégique exceptionnelle, l’Égypte détient 4 rentes principales : le canal de Suez, le tourisme, les hydrocarbures et les fonds envoyés par la diaspora. L’inauguration officielle, le 1er novembre 2025, du Grand musée égyptien près des pyramides de Gizeh s’inscrit dans une stratégie de relance touristique. Le pays a a contrario d’importantes fragilités, dont une démographie galopante. En 2011, le printemps arabe a par ailleurs déstabilisé l’Égypte. Mais la récente crise entre le Hamas et Israël est venue rappeler l’importance du pays dans la région, et de fait le régime du maréchal Al Sissi fait l’objet de l’attention bienveillante de plusieurs grandes puissances.
Délai d’inscription : 30 mars 2026
Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 36.— non-membres