Futur-e étudiant-e

Vous avez choisi l’une de nos formations de niveau bachelor en Sciences et Pratiques du Sport (SePS) ? Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre ainsi que les conditions à remplir pour une admission définitive :

  1. Déposer une demande d’admission à l’Université de Neuchâtel.
  2. Réussir l’examen de « performances motrices ».

TEST et EXAMEN de performances motrices :

  • Un test est organisé au début du premier semestre (septembre) et permet à la candidate ou au candidat d’évaluer ses chances de réussite à l’examen de fin de semestre (janvier). Le résultat du test est indicatif, mais pour qu’il puisse être validé, l’étudiant·e a l’obligation de s’y présenter et d’y participer activement (sauf certificat médical). Les contenus des différentes disciplines sont décrits dans une directive. Il est nécessaire de se préparer sérieusement pour procéder à une évaluation objective de ses chances de succès à l’examen de janvier.
    A la suite du test, chaque discipline examinée (agrès, athlétisme, patinage, natation, jeux collectifs) fait l’objet d’un cours de soutien durant le premier semestre pour se préparer à l’examen. Ces cours ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. En effet, ils sont animés par les enseignants·e·s responsables des différents sports qui pourront vous transmettre tous les conseils nécessaires.
    Si les critères de réussites prévus pour l’examen de performances motrices sont atteints lors du test de septembre, la branche « performances motrices » est validée et l’examen ne doit pas être passé en janvier.
  • La réussite de cet examen permet la poursuite des études en SePS. En cas d’échec, l’étudiant·e est désinscrit·e de la filière d’études SePS et doit se réorienter dans un autre pilier. Il/elle n’est plus autorisé·e de se réinscrire dans la filière SePS.

 

Consultez les dates du test et de l’examen ainsi que les directives de performances motrices ici