Rebekka Steiner

Parcours/Biographie

Rebekka Steiner est maître-assistante à l'Institut de psychologie du travail et de l'organisation (IPTO). Rebekka Steiner mène des recherches et enseigne sur des thèmes liés à l'équilibre entre travail et vie privée ainsi qu'au développement de carrière dans une perspective holistique ; une perspective qui prend en compte d'autres domaines de la vie que le travail. 

Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Lausanne, avec une spécialisation en gestion. Elle a obtenu son master en psychologie à l'université de Berne. Toujours à l'université de Berne, elle a dirigé pendant plusieurs années un projet de recherche sur les débuts de carrière. Parallèlement à son emploi à l'Université de Neuchâtel, Rebekka Steiner est assistante scientifique à l'Académie militaire de l'EPF Zurich (Département de la gestion et de la communication).

Actuellement, elle donne des cours sur les opportunités et les défis de la numérisation pour la conciliation du travail et de la famille, sur les nouvelles formes de carrière et sur le leadership.

Publications

Baumeler, F., Hirschi, A., & Steiner, R. S. (2023). Work-nonwork interface and career success: Examining Behavioral and Affective Linking Mechanisms. European Journal of Work and Organizational Psychology, 32, 476-488. doi: 10.1080/1359432X.2023.2173066

Steiner, R. S., Hirschi, A., & Wang, M. (2023). Crossover effects of parental work-family experiences on child work centrality: A moderated mediation model. Journal of Applied Psychology, 108, 934-953. doi: 10.1037/apl0001055

Steiner, R. S*., Krings, F*., & Allen T. D. (2022). Not up to the task: Perceptions of women and men with work-family conflicts. European Journal of Work and Organizational Psychology, 32, 317–332. doi: 10.1080/1359432X.2022.2151900. *shared first authorship

Steiner, R. S., Hirschi, A., & Akkermans, J. (2022). Many roads lead to Rome: Researching antecedents and outcomes of contemporary school-to-work transitions (editorial). Journal of Career Development. doi: 10.1177/08948453211063580

Marciniak, J., Johnston, C. S., Steiner, R. S., & Hirschi, A. (2020). Career preparedness among adolescents: A review of key components and directions for future research. Journal of Career Development. doi: 10.1177/0894845320943951

Hirschi, A., Steiner, R. S., Burmeister, A., & Johnston, C. S. (2020). A whole-life perspective of sustainable careers: The nature and consequences of nonwork orientations. Journal of Vocational Behavior, 117, 103-319. doi: 10.1016/j.jvb.2019.103319

Steiner, R. S., Hirschi, A., & Wang, M. (2019). Predictors of a protean career orientation and vocational education and training enrollment in the post-school transition. Journal of Vocational Behavior, 112, 216-228. doi: 10.1016/j.jvb.2019.03.002

Steiner, R. S., Krings, F., & Wiese, B. (2019). Remember the children, honey! Spouses’ gender-role attitudes and working mothers’ work-to-family conflict. Applied Psychology: An International Review, 68, 250-275. doi: 10.1111/apps.12160

Steiner, R. S., & Krings, F. (2017). How was your day, darling? A literature review of negative and positive crossover at the work-family interface in couples. European Psychologist, 21, 296-315. doi:  10.1027/1016-9040/a000275