Joop Vermeer est professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Neuchâtel depuis 2019. Ses recherches visent à comprendre comment la perte de volume régulée et les forces mécaniques régulent ensemble l'organogenèse. Le laboratoire utilise la formation des racines latérales comme modèle pour mieux comprendre comment les cellules communiquent pour s'adapter aux organes nouvellement formés. La pression de turgescence osmotique des cellules végétales peut être plus élevée que celle d'un pneu de voiture. Elle exerce des forces considérables sur les parois cellulaires et entraîne des changements dans la forme des cellules. Cela a donné lieu à des mécanismes uniques de contrôle de la formation des organes par rapport aux métazoaires. L'interaction fascinante entre les forces et la réorganisation cellulaire locale est mal comprise.
Après avoir obtenu un doctorat en biologie cellulaire à l'université d'Amsterdam (UvA-Amsterdam, NL) en 2006, il a effectué un post-doctorat dans le groupe de Teun Munnik au même institut afin d'utiliser des biocapteurs codés génétiquement pour révéler la dynamique et les rôles des phospholipides pendant la croissance et le développement des plantes. Ce travail a révélé la dynamique complexe de différentes espèces de phospholipides au cours de plusieurs processus de développement.
Il a ensuite obtenu une bourse Marie-Curie pour rejoindre le laboratoire de Niko Geldner à l'Université de Lausanne afin d'étudier le rôle de la bande lignifiée de Casparian pendant la formation des racines latérales. C'est à cette époque qu'il a développé le concept d'accommodation spatiale, découvrant un rôle important pour la communication entre les couches cellulaires pendant la formation des racines latérales chez Arabidopsis thaliana.
Par la suite, il a obtenu une Professeur Boursier, financé par le FNS, pour créer son propre groupe à l'Institut de biologie végétale et microbienne de l'Université de Zurich. Son groupe a continué à étudier les réponses d'accommodation spatiale pendant la formation des racines latérales, révélant des rôles importants de la dynamique et de l'organisation du cytosquelette au cours de ce processus.
En août 2019, il a été nommé professeur ordinaire en biologie moléculaire et cellulaire à l'Institut de biologie, où son laboratoire continue d'explorer les réponses d'accommodation spatiale. Cependant, à l'UniNE, son laboratoire étudie également le développement des racines latérales chez d'autres espèces telles que Brachypodium distachyon et Cardamine hirsuta.
Propédeutique en médecine :
• Des molécules aux cellules
• TP de biochimie propédeutique
Bachelor en Biologie :
• Des molécules aux cellules
• Biologie moléculaire et cellulaire
• Biologie moléculaire et génomique
• TP Biologie moléculaire
Master en Biologie :
• Seminars in ecology and sustainability
• Biosynthesis and function of secondary compounds
• Plant Molecular Genetics + labs (TP)
Teixeira CJV, Bellande K, van der Schuren A, O'Connor D, Hardtke CS, Vermeer JEM.
An atlas of Brachypodium distachyon lateral root development.
Biology Open. 2024 Aug 19:bio.060531. doi: 10.1242/bio.060531.
Stöckle D, Reyes-Hernández BJ, Barro AV, Nenadić M, Winter Z, Marc-Martin S, Bald L, Ursache R, Fujita S, Maizel A, Vermeer JE.
Microtubule-based perception of mechanical conflicts controls plant organ morphogenesis.
Science Advances. 2022 Feb 11;8(6):eabm4974. doi: 10.1126/sciadv.abm4974.
Ursache R, De Jesus Vieira Teixeira C, Dénervaud Tendon V, Gully K, De Bellis D, Schmid-Siegert E, Grube Andersen T, Shekhar V, Calderon S, Pradervand S, Nawrath C, Geldner N, Vermeer JEM.
GDSL-domain proteins have key roles in suberin polymerization and degradation.
Nature Plants. 2021 Mar;7(3):353-364. doi: 10.1038/s41477-021-00862-9.
Barberon M, Vermeer JE, De Bellis D, Wang P, Naseer S, Andersen TG, Humbel BM, Nawrath C, Takano J, Salt DE, Geldner N.
Adaptation of Root Function by Nutrient-Induced Plasticity of Endodermal Differentiation.
Cell. 2016 Jan 28;164(3):447-59. doi: 10.1016/j.cell.2015.12.021.
Vermeer JE, von Wangenheim D, Barberon M, Lee Y, Stelzer EH, Maizel A, Geldner N.
A spatial accommodation by neighboring cells is required for organ initiation in Arabidopsis.
Science. 2014 Jan 10;343(6167):178-83. doi: 10.1126/science.1245871.