Daniel Hunkeler est professeur ordinaire et dirige le laboratoire d'hydrochimie et de contaminants de l'Université de Neuchâtel. Il est titulaire d'un doctorat de l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH) et a été chercheur postdoctoral à l'Université de Waterloo, au Canada.
Son groupe de recherche se concentre sur le comportement des composés chimiques et des micro-organismes dans les systèmes aquifères. Les projets utilisent des méthodes analytiques avancées telles que l'analyse isotopique spécifique des composés et les méthodes de traçage pour élucider les mécanismes de dégradation des contaminants dans la subsurface. Un objectif clé de la recherche est d'élucider comment le contexte hydrogéologique et géochimique contrôle l'échelle de temps et l'étendue spatiale des impacts sur la qualité de l'eau.
Des projets récents ont porté sur le transport des pesticides et de leurs métabolites dans les sols et les eaux souterraines, sur le devenir des micro-organismes aux interfaces entre les rivières et les eaux souterraines, sur le comportement des PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles, également connues sous le nom de « forever chemicals ») dans le sous-sol, et sur les interactions entre les processus hydrologiques et biogéochimiques dans les sols organiques drainés.
Le transfert de connaissances et l'engagement avec l'industrie, la société et l’administration publique font partie intégrante du travail du professeur Hunkeler. Depuis plus de 20 ans, il dirige le programme de formation continue sur la gestion des sites contaminés. Il siège également dans diverses commissions relatives à la qualité et à la gestion des eaux souterraines, conseille des agences gouvernementales en tant qu'expert et est le vice-directeur de la société Suisse en Hydrogéologie.
- Devenir des métabolites de pesticides dans les systèmes sol - eau souterraine, avec un accent particulier sur les métabolites du chlorothalonil
- Transfert des PFAS du sol vers les eaux souterraines et devenir des PFAS aux interfaces entre les eaux de surface et les eaux souterraines
- Contrôles hydrologiques et biogéochimiques du lessivage des nitrates vers les eaux souterraines
- Contrôles hydrologiques et biogéochimiques du devenir de la matière organique dans les sols organiques drainés
Bachelor in Natural Systems
Introduction aux systèmes naturels et développement durable
TP Techniques de mesure et d’échantillonnage sur le terrain (with Prof. L. Thomas Arrigo)
Hydrogéochimie de l’anthropocène
Master in Hydrogeology and Geothermics
Hydrochemistry
Contaminant Hydrogeology
Natural and Artificial Tracers
Water Supply and Protection (with Prof. B. Valley)
Hintze, S., Cochand, F., Glauser, G. and Hunkeler, D., 2024. Soil and Unsaturated Zone as a Long-Term Source for Pesticide Metabolites in Groundwater. Water Research, p.121901.
Hofstetter, T.B., Bakkour, R., Buchner, D., Eisenmann, H., Fischer, A., Gehre, M., Haderlein, S.B., Höhener, P., Hunkeler, D., Imfeld, G. and Jochmann, M.A., 2024. Perspectives of compound-specific isotope analysis of organic contaminants for assessing environmental fate and managing chemical pollution. Nature Water, 2(1), pp.14-30.
Palau, P., Trueba-Santiso, A., Yu, R., Hatijah Mortan, S., Shouakar-Stash, O., Freedman, D.L., Wasmund, K., Hunkeler, D., Marco-Urrea, E., Rosell. 2023, M.. Dual C–Br isotope fractionation indicates distinct reductive dehalogenation mechanisms of 1, 2-dibromoethane in Dehalococcoides-and Dehalogenimonas-containing cultures. Environmental Science and Technology, 57, 5, 1949-1958
Brennwald, M.S., Peel, M., Blanc, T., Tomonaga, Y., Kipfer, R., Brunner, P., Hunkeler, D.. 2022. New experimental tools to use noble gases as artificial tracers for groundwater flow, Frontiers in Water, 4, 925294.
Wey, H., Hunkeler, D., Bischoff, W.-A., Bünemann, E.K., 2022. Field-scale monitoring of nitrate leaching in agriculture: assessment of three methods. Environmental monitoring and assessment, 194, 1-20.