Accueil

Bienvenue sur la page de l’équipe d’hydrogéologie stochastique, aussi dénommée randlab, du Prof. Philippe Renard.

Nous utilisons une combinaison de méthodes statistiques et physiques pour représenter la variabilité spatiale et temporelle des propriétés du sous-sol ou du climat. Ces approches permettent de comprendre l’effet de la complexité et de l’hétérogénéité du sous-sol sur les phénomènes hydrogéologiques. Nous étudions par exemple comment les polluants peuvent se propager dans un aquifère ou comment le changement climatique peut affecter la disponibilité de l’eau.

L’hydrogéologie stochastique est cruciale lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant l’utilisation des eaux souterraines, les risques de pollution ou le développement d’infrastructures susceptibles d’affecter la disponibilité ou la qualité de l’eau. Randlab vise à former les nouvelles générations d’étudiants et de praticiens à ces méthodes et à faire progresser la recherche dans ce domaine.

Hydrogéologie stochastique

L’hydrogéologie stochastique est un domaine de l’hydrogéologie qui a émergé dans les années 1970 et dont l’objectif est de comprendre les liens entre l’hétérogénéité des matériaux géologiques et le degré de précision ou d’incertitude avec lequel il est possible de prévoir les processus hydrogéologiques.