Richard Glauser

Publications

Ouvrages

Berkeley et les philosophes du XVIIe siècle: perception et scepticisme, Liège, Editions Mardaga, 1999, 352p.

I. Descartes et l’héritage cartésien: Descartes; Malebranche.
II. La crise sceptique: Le scepticisme épistémique; Le scepticisme ontologique.
III. Berkeley: Berkeley, son contexte et sa réaction.

Recensions dans

Revue philosophique de la France et de l’étranger, t. CLXXXXII, no 4, 2002, 453-454.

Dialogue (Canadian Philosophical Review), vol. XLI. no 3, 2002, 614-617.

Journal of the History of Philosophy, vol. XL, 3, 2002, 402-404.

Dialectica, vol. 55, no. 2, 2001, 175-178.

 

Volumes édités

Causalité et liberté dans la philosophie du XVIIe siècle, in Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 559-734. Textes de : Richard Glauser – Emanuela Scribano – Denis Kambouchner – Claire Schwartz – Daniel Schulthess – Laurent Jaffro –  Richard Glauser – Nicholas Jolley – Paul Rateau.

Esprit, représentation, contexte: externalisme et internalisme, in Dialectica, vol.  III-IV, 1994, 175-352. Présentation: R. Glauser. Textes de: Manfred Bruns & Gianfranco Soldati – Filip Buekens – Alex Burri – Eros Corazza – Stefaan Cuypers – Sam Guttenplan – Joëlle Proust – François Recanati.

Philosophie de l’action, in Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 124, III, 1992, 209-342. Introduction: R. Glauser. Textes de Filip Buekens – Roberto Casati – Jérôme Dokic – Pascal Engel – Pierre Jacob – Carlos Moya – Marc Neuberg.

 

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

« ‘A Sort of Tranquility Shadowed with Horror’. Edmund Burke on Delight », in Le regole della ragione, Studi in onore di Mariafranca Spallanzani, a cura di D. Donna & M. Rueff, Modena, Mucchi Editore, 2023.

« Hume et la question de la nature de la croyance », Archives de philosophie, tome 86, cahier 3, juillet-septembre 2023, p. 29-46.

« Berkeley on Qualities », in The Oxford Handbook of Berkeley, ed. S. C. Rickless, Oxford, Oxford University Press, 2022, p. 150-176.

« Anthony Collins’ Conception of Free-Thinking in the Discourse of Free-Thinking», DianoiaRivista di filosofia del Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell’Università di Bologna, no. 31, anno xxv, dicembre 2020.

« Desire, the Will and the Good in Locke », Philosophical News(New Series no. 14), Desire and Will (June 2017), 2019, p. 95-108.

« Intellect et volonté chez Descartes : la lettre à Mesland du 9 février 1645. Mise à jour d’une lecture classique », in O. Ribordy & I. Wienand (éds.) Descartes en dialogue, Basel, Schwabe Verlag, 2019, p. 221-241.

« Le statut épistémique du mécanisme corpusculaire chez Locke », in F. Garufo & J.-D. Morerod (éds.) Laurent Tissot. Une passion loin des sentiers battus, Neuchâtel, Editions Alphil – Presses Universitaires Suisses, 2018, p. 329-349.

« Immediate and Mediate Perception in Berkeley », The Bloomsbury Companion to Berkeley, eds. R. Brook & B. Belfrage, London, Oxford, New York, Bloomsbury Academic, 2017, p. 355-384.

« The Experience of Absolute Beauty in Hutcheson: Perception, Reason and Pleasure », in Journal of Scottish Thought, volume 7, « Francis Hutcheson and the Origin of the Aesthetic », Endre Szécsenyi ed., (Research Institute of Irish and Scottish Studies, University of Aberdeen), 2016, p. 52-80.

REPRINT « Conscience et connaissance de la pensée chez Descartes », in Descartes et ses critiques, s. la dir. de S. Charles & S. Malinowski-Charles, Paris, Editions Hermann, 2014, p.13-32.

« Locke and the Problem of Weakness of the Will », on-line publication in Philosophical Papers Dedicated to Kevin Mulligan, ed. A. Reboul, 2011 : www.philosophie.ch/kevin/festschrift. REPRINT in A. Reboul (éd.), Mind, Values, and Metaphysics. Philosophical Essays in Honor of Kevin Mulligan, Heidelberg, New York, Springer Verlag, 2014, Vol. II, p.483-499.

« Berkeley on the Numerical Identity of What Several Immediately Perceive (TDHP III 247-248) », Philosophy Compass(revue on-line), Blackwell-Riley, Vol. 7, Issue 8, August 2012, p. 517-530.

« Conscience et connaissance de la pensée chez Descartes », in Descartes et ses critiques, s. la dir. de S. Charles & S. Malinowski-Charles, Presses de l’Université Laval, Editions du CIERL, Canada, 2011, p. 13-32.

« Optique géométrique, images rétiniennes et corpuscules chez Berkeley », Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, Paris, PUF, 2010, p. 7-18.

« Liberté, compatibilisme et agnosticisme chez Locke », Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 675-697.

« La problématique de la causalité et de la liberté dans la philosophie du XVIIe siècle : une présentation », Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 559-565.

« Le problème de la substance corporelle dans le Traité de la nature humaine», in L’invention philosophique humienne, s. la dir. de Ph. Saltel, coll. Recherches sur la philosophie et le langage, no 26, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 2009, p. 65-82.

« George Berkeley », in Histoire de la philosophie, s. la dir. de J.-F. Pradeau, Editions du Seuil, Paris, 2009, p. 364-375.

« Spinoza: Substance, Attribute and Mode », in The Routledge Companion to Metaphysics, R. Le Poidevin, P. Simons, et al. (eds.), Londres & New York, Routledge, 2009, p. 88-97.

« Fenomenalismus u Berkeleyho a Leibnize » (« The Phenomenalisms of Berkeley and Leibniz »), trad. P. Glombícek, in George Berkeley: Průvodce jeho filosofií, P. Glombícek, J. Hill et al. (eds.), Filosofia, Prague, 2009, p. 225-257.

« The Problem of the Unity of a Physical Object in Berkeley », in Reexamining Berkeley’s Philosophy, ed. Stephen H. Daniel, University of Toronto Press, Toronto, Canada, 2007, p. 50-81.

« L’impossibilité des atomes et du vide, et la théorie cartésienne des distinctions », Conceptions de la science: hier, aujourd’hui, demain, s. la dir. de J. Gayon & R. M. Burian, Bruxelles, Editions Ousia, 2007, p. 95-114.

« Thinking and Willing in Locke’s Theory of Human Freedom », REPRINT in Literature Criticism From 1400 to 1800, volume 135, eds. Th. J. Schoenberg & L. J. Trudeau, Thomson & Gale, Detroit, USA, 2007, p. 327-343.

(& L. Berchielli) « Sensations and Ideas of Sensible Qualities in Leibniz », in Individuals, Minds and Bodies. Themes From Leibniz, M. Carrara, A. Nunziante & G. Tomasi (eds.), Studia Leibnitiana Sonderhefte, Band 32, Felix Steiner Verlag, Stuttgart, 2004, p. 231-255.

« Spinoza et le problème de la distinction des substances dans l’Ethique (E1 P5) »,Studia Spinozana, Würzburg, Königshausen & Neumann, vol. 14 (1998), 2004, 158-178.

« Thinking and Willing in Locke’s Theory of Human Freedom »,in Dialogue – Canadian Philosophical Review, numéro thématique Deliberation and Irrationalities, s. la dir. de F. Pironet et Ch. Tappolet, vol. XLII, no 4, 2003, 695-724.

« La structure de la perception médiate dans la théorie berkeleyenne de la vision »,in Berkeley: Langage de la perception et art de voir, s. la dir. de D. Berlioz, Paris, PUF, 2003, 103-133.

« Esteticka zkusenost u Shaftesburyho »[traduction tchèque de « Aesthetic Experience in Shaftesbury »], in Aluze (Revue pro literaturu, filozofii a jiné), Prague, jedna / 2003, 115-129.

« Le problème du mal dans la philosophie analytique de la religion »,Revue Internationale de Philosophie, vol. 57, no 225, 3 / 2003, 285-313.

« De tous nos sens le plus fautif – Infirmité naturelle et expérience de la vue dans l’Emile »,in Jean-Jacques Rousseau et les arts visuels, s. la dir. de F. S. Eigeldinger, Annales de la Société J.-J. Rousseau, no 45, Genève, Droz, 2003, 37-58.

« Shaftesbury: enthousiasme et expérience religieuse »,in Les Normes de la croyance religieuse, s. la dir. de R. Pouivet & B. Gnassounou, Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 134, II-III, 2002, 217-234.

« Descartes, Suarez, and the Theory of Distinctions »,in The Philosophy of Marjorie GreneThe Library of Living Philosophers, vol. XXIX, ed. R. E. Auxier & Lewis E. Hahn, Chicago & La Salle, Illinois, 2002, 417-445.

« Le problème du mal et les perspectives de l’argument empirique contre l’existence de Dieu »,in Analyse et Théologie. Croyances religieuses et rationalité, s. la dir. de S. Bourgeois-Gironde, B. Gnassounou & R. Pouivet, Paris, Vrin, 2002, 163-181.

« Aesthetic Experience in Shaftesbury », in The Aristotelian Society, Supplementary Vol. LXXVI, 2002, 25-54.

« On Naturalising Leibniz »,in Individuals, Essence and Identity. Themes of Analytic Metaphysics (eds. A. Bottani, M. Carrara & P. Giaretta), Dordrecht (NL), Kluwer Academic Publishers, 2002, 369-385.

« Responsabilità, compatibilismo e identità personale »,trad. L. Berchielli, in Identità personale. Un dibattito aperto(a cura di A. Bottani e N. Vassallo), Naples, Loffredo Editore, 2001, 311-340.

« Diderot et le problème de Molyneux »,Les Etudes Philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, no 3, 383-410.

« Dieu peut-il s’anéantir ? La lettre de Descartes CCXXII bis [II] à un destinataire inconnu »,in La Biografia Intellettuale di René Descartes Attraverso la Correspondance (eds. J-R. Armogathe, G. Belgioioso & C. Vinti), Naples, Vivarium, 1999, 333-361.

« Collier, Arthur », inThe Dictionary of Eighteenth-Century British Philosophers (eds. J. Yolton, J. V. Price & J. Stephens), Bristol (G.-B.), Thoemmes Press, 1999, 218-222.

« Berkeley, Collier et la distinction entre l’esprit fini et le corps »,Le Temps Philosophique, 2, Berkeley et le cartésianisme (éd. G. Brykman), Paris, Presses de l’Université de Paris-X Nanterre, 1997, 91-116.

« Pouvait-il agir autrement ? – sur un rapport entre la philosophie analytique et l’histoire de la philosophie moderne concernant le problème de la liberté et du déterminisme »,Cahiers de Philosophie, série A, fascicule VII: Enquête sur les normes éthiques et politiques, II, Publications du Centre Universitaire, sous la dir. de J-P. Harpès, Luxembourg, 1996, 1-23.

« Ressentiment et valeurs morales: Max Scheler, critique de Nietzsche »,Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 128, 1996/III, 209-228.

« L’oeil, l’image, l’esprit: la perception picturale chez Sartre et Wollheim »,Cahiers internationaux de symbolisme(Les philosophes et les arts), CIEPHUM, Université de Mons-Hainaut, Belgique, numéros 83-84-85, 1996, 113-136.

« Esprit et corps chez Descartes »,Studia PhilosophicaDescartes 1596-1996, vol. 55, 1996, 331-352.

« Entre assurance morale et vision béatifique: Leibniz et la preuve cartésienne de l’existence des corps »,Studia PhilosophicaDescartes 1596-1996, vol. 55, 1996, 193-224.

« Pourquoi Hume était-il insatisfait de sa théorie de l’identité personnelle ? »,Cahiers de Philosophie, série A, fascicule VI, Publications du Centre Universitaire, sous la dir. de J-P. Harpès, Luxembourg, 1996, 11-34.

« Présentation » de Esprit, représentation, contexte: externalisme et internalisme,Dialectica, vol. 48, III-IV, 1994, 177-183.

« Substance et attribut chez Spinoza »,Studia Philosophica, vol. 53, 1994, 225-248.

« Philosophie, raison, histoire »,Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 127, 1995/II, 113-125.

« Philosophie, raison, histoire »,Annales de l’Université de Neuchâtel, 1993-94, 216-227.

« Introduction » de Philosophie de l’action,Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 124, III, 1992, 209-214.

« John Sergeant’s Argument Against Descartes and the Way of Ideas », The Monist, vol. 71, no. 4, October, 1988, 585-595.

« Arnauld critique de Malebranche: le statut des idées », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 120, 1988, 389-410.

« Les relations de signification chez Berkeley », Studia Philosophica, vol. 42, 1983, 165-200.

Professeur de philosophie générale

Bureau 1.E.41

Tél. 032 718 17 65

richard.glauser@unine.ch

Domaine d’enseignement: philosophie moderne et contemporaine.
Domaines de spécialisation et de recherche: philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles.
Domaine particulier d’intérêt: philosophie analytique.